Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : comment vous feriez ?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 303 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage : comment vous feriez ?
C'est un peu un sondage : j'aimerais bien savoir ce que vous feriez, ce que vous faites, dans un cas précis de mixage, assez classique d'ailleurs :

Imaginez une chanson qui commencerait par une tournerie chant et guitare acoustique, puis d'autres instrus viennent s'ajouter peu à peu (batterie, basse, claviers...) alors que la guitare acoustique continue immuable.

Est-ce que vous poussez le volume de la guitare au début quand elle est seule pour la remettre à sa place ensuite quand le groupe la rejoint ou est-ce que vous la gardez à niveau dans toute la chanson ?

Remarque : ce qui m'intéresse c'est pas ce qui se fait habituellement (il suffit d'écouter quelques albums pour voire que les deux se font), non, ce qui m'intéresse, c'est ce que VOUS vous faites... et si possible, pourquoi.

Merci
2
Pas facile de donner une réponse toute faite, puisque tout un tas de facteurs vont intervenir : evidemment le style musical, mais surtout l'importance de cette gratte sur l'ensemble du morceau.
Eventuellement, un fade in (avec courbe logarithmique et non proportionnelle), avec un filtrage "phone style" sur la gratte.
Histoire d'habituer l'oreille de l'auditeur à un son faussement de merde, et qu'il en soit tout ébahi quand l'instru arrive. Un peu comme un strip tease où faudrait pas se foutre à poil tout de suite.
3
J'ai déjà eu un problème similaire, et j'ai laissé le son de la guitare tout le long, pour que l'on sente bien les autres instruments (rentrer),
pour s'accompagner à ta guitare.
Si tu la baisse, ça va se sentir et donc on peut avoir l'impression que tu veux l'enlever.
et de toute manière, dans un concert, le son reste le même,
donc ne change rien.
à moins que celui si te soit demander par ton client.

:mdr: je me trompe peut être, mais moi c'est ce que j'ai fait.

 

 

4
Si le titre est compressé (ce qui est le cas de toutes les prod actuelles), inutile de toucher au volume.