Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bilan sur le Panoramique.

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 027 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bilan sur le Panoramique.
Bonjour à tous,

Avant de poster, j'ai regarder les différents sujets qui traitaient du panoramique mais je n'y ai pas trouver clairement la réponse à mon problème.

Actuellement sur le mix d'un morceau, je suis confronté à un cas bizarre qui me fais remarquer que je n'ai peut-être pas compris tout les principes du panoramique (autodidact). Voici donc les questions :

1) Quand on dit que le son est au centre, c'est tout simplement que le volume du canal gauche est le même que le volume du canal droit ?

2) Quel intérêt d'avoir un son en stéréo si la partie gauche est strictement la même que sa partie droite ?

3) Entre 45° et 90° le signal est-il considéré en "anti-phase" ? Si oui, que se passe-t-il (par rapport à la question 1) pour que l'on se retrouve avec de l'antiphase ?

4) Ne pas avoir "d'anti-phase" c'est mieux que d'en avoir ?


Merci à tous pour vos aides.
2

Citation : 1) Quand on dit que le son est au centre, c'est tout simplement que le volume du canal gauche est le même que le volume du canal droit ?




Tout à fait.



Citation : 2) Quel intérêt d'avoir un son en stéréo si la partie gauche est strictement la même que sa partie droite ?



Baaaah, avoir du son au centre...


Citation : 3) Entre 45° et 90° le signal est-il considéré en "anti-phase" ? Si oui, que se passe-t-il (par rapport à la question 1) pour que l'on se retrouve avec de l'antiphase ?




Alors la par contre je vois pas bien ce que tu veux dire, déja, par "anti phase", je pense que tu veux dire "opposition de phase".
Ensuite le pan n'a rien a voire avec la phase, tu peux detaillé un peu plus ta quesiton? :8O:



Citation : 4) Ne pas avoir "d'anti-phase" c'est mieux que d'en avoir ?




Toujours en partant du principe que tu veux dire "opposition de phase", oui, c'est mieu de ne pas en avoir du tout...
3

Citation : 1) Quand on dit que le son est au centre, c'est tout simplement que le volume du canal gauche est le même que le volume du canal droit ?



Oui, mais pas seulement. Au centre, c'est au centre...Tu peux avoir un son qui est à gauche et à droite à volume égal, et rien au centre.

Citation : 2) Quel intérêt d'avoir un son en stéréo si la partie gauche est strictement la même que sa partie droite ?


Tu peux avoir le même niveau mais pas la même sonorité.

Citation : 3) Entre 45° et 90° le signal est-il considéré en "anti-phase" ? Si oui, que se passe-t-il (par rapport à la question 1) pour que l'on se retrouve avec de l'antiphase ?



Pas nécessairement. Tu peux être en stéréo et en phase.

Citation : 4) Ne pas avoir "d'anti-phase" c'est mieux que d'en avoir ?



Si tu es parfaitement en phase avec un signal stéréo, tu es en mono... donc tu n'as plus de stéréo...
4
Merci à microwAves et rroland pour leurs réponses rapides. On est au coeur du sujet.


Citation : Oui, mais pas seulement. Au centre, c'est au centre...Tu peux avoir un son qui est à gauche et à droite à volume égal, et rien au centre.



J'enchaine tout de suite sur cette remarque de rroland car c'est exactement là ou je veux en venir.


(a) = Je veux effectivement mettre un son à +40 à droite et +40 à gauche, et rien au centre.

(b) = Je travail sur un séquenceur qui n'a que des pistes stéréo. Quand je Pan complètement à gauche, j'ai toujours un peu de signal sur la tranche droite de cette piste stéréo (et inversement).


Du coup pour faire ma manip (a), j'ai pris mon son (.wav) en stéréo que j'ai dupliquer. Sur l'un j'ai effacé la partie gauche et sur l'autre j'ai effacé la partie droite.
J'ai ensuite placé chacun de ces echantillions distincts sur une piste stéréo pour chacun. (l'une appeler gauche, l'autre appelé droite).
J'ai finalement Pané ma piste stéréo appelée gauche de +40 à gauche et ma piste stéréo appelée droite de +40 à droite.

Premier constat, avec cette manip je n'ai plus le problème (b).

De ce fait, est-ce qu'avec cette manip j'ai effectivement un son pané +40 à gauche et +40 à droite et rien au centre ? (je pense que oui).
5
Dans ton cas, il ne faut pas confondre
- le pan d'une voie mono vers un bus stéréo
- la balance d'une voie stéréo vers un bus stéréo. Qui en général sert à ré-équilibrer un signal stéréo déséquilibré. Dans ce cas, quand tu tournes vers Left, tu baisses le niveau de Right et réciproquement, mais tu ne changes pas l'affectation du signal en entrée (L va vers L et R va vers R)
Non ?
6
Là il sagit bien d'un son stéréo (mais auquel il y a une voie qui est silencieuse)

Mon but est bien d'arriver à la remarque de rroland , a savoir :

Citation : Oui, mais pas seulement. Au centre, c'est au centre...Tu peux avoir un son qui est à gauche et à droite à volume égal, et rien au centre.



Je pense que la manip que je fais arrive à ce resultat, j'aurais aimer sa confirmation.
7
Salut

Citation : Là il sagit bien d'un son stéréo (mais auquel il y a une voie qui est silencieuse)


donc c'est du mono, si tu n'as qu'une voie avec du son.
Mono ou stéréo ne désigne pas le nombre de voie ou l'appelation d'une piste, tu peux avoir une piste stéréo mais que le son soit mono, si les canaux gauche et droit sont identiques.

Pour ton histoire de duplication, sous réserve que j'ai bien compris la manip, pour moi tu es quasiment revenu au point de départ, en fait tu as manuellement rétréci la largeur stéréo de ta piste de base. :noidea:
8
Merci pour vos réponses

Citation : Pour ton histoire de duplication, sous réserve que j'ai bien compris la manip, pour moi tu es quasiment revenu au point de départ, en fait tu as manuellement rétréci la largeur stéréo de ta piste de base.



Quand tu dis rétrécir la largeur, concrètement quel est la différence avec le son initial ?

Si effectivement ma manip n'est pas bonne, comment faire pour qu'un son soit +40 à gauche , + 40 à droite et rien au centre ?
9

Citation : Quand tu dis rétrécir la largeur, concrètement quel est la différence avec le son initial ?


tu changes les rapports de niveau entre les canaux gauche et droit, exemple:
tu fais une prise stéréo (avec vraiment un canal droit et un canal gauche qui sont différents mais issus de la même prise), en fait c'est comme si tu avais une piste mono (canal gauche) panée à fond à gauche et une piste mono (canal droit) panée à fond à droite.
Toi, avec ta duplication et suppression d'un des 2 canaux sur chaque copie, tu es revenu à la même chose, sauf qu'au lieu d'être panées à fond, tes pistes sont à 40.
Maintenant, tu auras toujours du son au centre (plus ou moin audible) dès lors que tu as des signaux en phase sur les deux canaux, si tu n'as rien au centre, c'est soit que tu es complètement hors phase, ce qui n'est pas bon, soit que ton canal gauche n'a rien à voir avec ton canal droit, exemple un sub kick à gauche et une cimbale à droite.
10
Merci docks.

Mais si j'ai bien compris, ta remarque invalide celle de rroland non ? :

Citation : Tu peux avoir un son qui est à gauche et à droite à volume égal, et rien au centre.