Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur et saturation

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 903 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Limiteur et saturation
Salut à tous,

Moi j'ai un souci avec les limiteurs ou je pense ne pas avoir bien saisi leurs fonctionnement :nawak:

Je m'explique, je prends par exemple des prises de voix du même chanteur sur la meme musique, ect ect.....

Je mets un limiteur à 0dB sur les 2 pistes reglés au même volume sur la table de mix... je mets mon limiteur à 0dB pour ne pas passer au dessus donc (enfin j'espere)..

Bien sûr je suis conscient que ler chanteur des fois chante plus fort qu'a d'autres moments, mais n'est ce pas là qu'intervient le limiteur... :?: :?:

Car j'ai tt de memes des cretes passant au dessus de 0 :((( :shootme:

Enfin si quelqu'un pouvait m'éclairer :idee2:

Bien à vous
Lordk :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si j'ai bien compris les plug du style "adaptivelimiter" ne contiennent pas ce fameux brickwall.. Ca explique pas mal de chose mais comment savoir si un plug le contient :?: (si un plugin peut le contenir du moins)

Au sujet du compresseur, quand je parlais des crêtes, je faisais allusions au crêtes dépassant les 0dB.
Et on nous répète souvent qu'en numérique il ne faut surtout pas dépasser le seuil 0dB.

A l'écoute c'est assez spécial, dans certains passages j'ai l'impression que ca gueule plus fort alors qu'il ne dépasse pas les 0dB autant des fois il le dépasse à certains endroit sans être plus fort que la moyenne :?!:

C'est un problème que l'on rencontre souvent ou ai je fais une mauvaise manipulation :?:

Bref assez le mixage des voix.. mais j'y travaille j'y travaille :humm:
12

Citation : Si j'ai bien compris les plug du style "adaptivelimiter" ne contiennent pas ce fameux brickwall.. Ca explique pas mal de chose mais comment savoir si un plug le contient (si un plugin peut le contenir du moins)


le brickwall à ma connaissance c'est pas une sorte d'option sur un limiteur, le limiteur est brickwall ou ne l'est pas, soit il a un certain temps d'attaque, soit il est capable de limiter à l'échantillon près.
Je ne connais pas celui de logic pro 8, mais celui qui était sur la V5.5 de logic était brickwall,et je ne me souvient pas avoir rencontré de plug LIMITEUR qui ne soit pas brickwall, par contre il y a des plug ou machines qu'on appel compresseur/limiteur, mais ce ne sont pas des brickwall, simplement ils ont la possibilté d'avoir un ratio de compression élevé, on les classe donc dans la catégorie limiteur (le limiteur en fait est un compresseur avec un ratio infini).
Autre chose, tu parles du seuil à 0dB, mais le seuil ne fixe pas le niveau de sortie du limiteur, mais la valeur à partir de laquelle il entre en action, le niveau de sortie s'appel souvent ceiling ou output ceiling, et si ton niveau de sortie est réglé à 0, 3 échantillons consécutifs à cette valeur vont faire clipper, en fin de chaine de mastering on va plutôt le régler à -0.3 ou -0.5dBfs.

Par contre:

Citation : Au sujet du compresseur, quand je parlais des crêtes, je faisais allusions au crêtes dépassant les 0dB.
Et on nous répète souvent qu'en numérique il ne faut surtout pas dépasser le seuil 0dB.


ca c'est ce que je te disait plus haut, pour moi tes pistes sont trop fortes à la base, ta prise de voix devraient moduler vers -14dBfs crête, du coup plus de problème en sortie de compresseur.

Citation : A l'écoute c'est assez spécial, dans certains passages j'ai l'impression que ca gueule plus fort alors qu'il ne dépasse pas les 0dB autant des fois il le dépasse à certains endroit sans être plus fort que la moyenne


ca aussi c'est ce que je te disais plus haut, nous sommes sensible au niveau moyen, pas au niveau crête, tu peux avoir de petites crêtes mais un niveau moyen élevé, et inversement (bien sur le niveau moyen ne sera jamais plus élevé que le niveau crête), le compresseur va ici t'aider à réduire les variations du niveau moyen, le niveau perçu donc.
13
Salut docks,

Je te remercie du temps que tu as accordé à me répondre.. j'ai lu tes explications à plusieurs reprises et cela m'as éclairé pas mal de point.

Au sujet ds limiteurs, donc si je mets sur une piste voix, mon limiteur avec -2dB en out celling (en sortie donc) avec un gain (mon seuil donc) à 0dB et mon input scale (le son rentrant) (c'est les 3 seules potards de mon limiter) Comment va réagir mon limiteur :?:

Le son qui rentre va être réduit de 1dB :?: Et tous ce qui dépasse 0dB sera réduit de -2dB :?:
Ou le limiteur va tt bloquer et rien ne laisser passer au dessus de -2db ou 0dB :?: :?!:
14
L'output celling défini le niveau de ce qui sort, mais je me souvien plus trop de l'interaction entre le gain et l'input scale, ca dépend si le gain est placé avant ou après le output ceilling (je parle pas du placement sur le plug, mais de l'ordre dans le trajet du signal), mais des petits tests simples devraient t'aider à comprendre le fonctionnenement.
Prend une piste de batterie par exemple (avec des pics réguliers au même niveau, genre -5dBfs),insert ton limiteur et mets le output ceilling à -2,ensuite monte l'input scale jusqu'à ce que le limiteur entre en action (tes niveaux max devraient être à -2), puis monte le gain et tu verras tout de suite si le gain est en sortie de plug ou si il vien avant l'output ceilling dans le trajet du signal, mais je pense qu'il est après, sinon ca ferait doublon avec l'input.
15
Docks

Citation : a c'est ce que je te disait plus haut, pour moi tes pistes sont trop fortes à la base, ta prise de voix devraient moduler vers -14dBfs crête, du coup plus de problème en sortie de compresseur



Donc je dois avoir un gain ou volume (j'arrive pas à faire la différence) qui ne dépasse pas les -14dB...
Est ce que je le controle avec le gain ou avec le volume de la tranche ou cela à peu d'importance...
Une fois cette opération faite, dois-je avec mon compresser et son gain de sortie remonter son niveau .. si oui, jusqu'a combien?


Je te remercie encore pour tes explications

Bien à toi
Lordk
16

Citation : Donc je dois avoir un gain ou volume (j'arrive pas à faire la différence) qui ne dépasse pas les -14dB


ca serait un bon point de départ, ca évite de mettre ton préampli et ton convertisseur trop à contribution, et ca limite sérieusement tout risuqe de saturation à la prise.

Partant de là, tu mets ton compresseur sur ta piste et tu règles ton gain de sortie pour retrouver ton volume avant compression, le but c'est pas de sonner fort ou d'approcher à tout prix le 0dBfs, en cumulant tes pistes et en surveillant le niveau sur ta tranche master, ton mix devrait idéalement se trouver entre -12 et -6dBfs, ce qui laisse une marge suffisante pour ensuite attaquer le mastering (que tu feras toi même si t'as pas le choix, ou par quelqu'un d'autre si tu peux), et c'est à cette étape que les niveaux seront boostés, mais aussi que les différents morceaux seront homogénéisés.
Là je suppose que tu essais à tout prix de sonner aussi fort au mix qu'un cd du commerce, mais le cd du commerce il est passé par le mastering, donc mon conseil c'est de ne pas chercher le volume au mixage, mais juste le son le meilleur possible, si c'est pas assez fort, tu montes le volume sur ta carte son ou tes enceintes.
17
18
Je voulais mettre une image de mon limiter depuis tantôt mais je n'y arrive que maintenant :noidea:

Un peu tard mais bref au moins c fait :boire:
19
Donc si j'ai bien suivi.. Le limiter se mettra en action (bloquera tt à -2dB) que le input reglé à une certaine valeur? :?:

Je mange un morceau et je fais le test sur une piste de batterie .. ce sera certainement encore plus parlant :aime2:

Merci encore pour ton aide