Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur et saturation

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 902 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Limiteur et saturation
Bonjour
j'utilise un limiteur en insert de la tranche master sur cubase (waves L1 ultramaximizer) et je constate lors de l'export des bruits parasites (audibles au casque). ils sont legerement audibles sur le wav et encore plus lors d'une conversion mp3. je n'entends pas ces bruits dans cubase pourtant et je ne fais pas d'export en temps réel. auriez-vous une piste pour m'aider à résoudre ce probleme?
merci par avance :bravo:

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

2
Le mieux serait peut-être de faire écouter un extrait avec les bruits parasites
3
Il est possible que ces parasites viennent d'une abscence de dithering.
Par ex, tu enregistres en 48khz, tu exportes ton mix en 44.1khz, mais tu n'appliques aucun dithering durant cette opértion.
Dans ce cas, inexorablement tu vas récuperer des parasites, qui ressemblent à de la merdouille numerique.
Ca peut également être un décrochage de ton CPU au moment de l'export, même si le fait que tu fasses pas ça en temps réel ne rend pas cette derniere option crédible.

Mon conseil : mets un dithering pour l'export si ce n'est déjà fait, et si ça donne rien, poste un extrait concerné.
4
Salut

youtou, je crois que tu confonds fréquence d'échantillonnage et quantification, le dithering ne s'appliquant que pour la réduction de la quantification, enfin il me semble.

Sinon, +1 pour l'extrait et aussi pour l'hypothèse d'une session trop chargée qui entrainerai des décrochages, même en offline.
5

Citation : youtou, je crois que tu confonds fréquence d'échantillonnage et quantification, le dithering ne s'appliquant que pour la réduction de la quantification, enfin il me semble.



Tu me poses un doute, et je me suis emmelé les pinceaux avec les fréquences. C'est vrai que là j'ai pas parlé du passage du 24 au 16 bits, nécessitant un dithreing impératif.
Comme je bosse qu'en 44.1, j'ai un doute sur le dithering du 48/96/192 vers 44.1, j'en sais rien et je me suis un peu avancé. voilà voilà...
6
Salut à tous,

Moi j'ai un souci avec les limiteurs ou je pense ne pas avoir bien saisi leurs fonctionnement :nawak:

Je m'explique, je prends par exemple des prises de voix du même chanteur sur la meme musique, ect ect.....

Je mets un limiteur à 0dB sur les 2 pistes reglés au même volume sur la table de mix... je mets mon limiteur à 0dB pour ne pas passer au dessus donc (enfin j'espere)..

Bien sûr je suis conscient que ler chanteur des fois chante plus fort qu'a d'autres moments, mais n'est ce pas là qu'intervient le limiteur... :?: :?:

Car j'ai tt de memes des cretes passant au dessus de 0 :((( :shootme:

Enfin si quelqu'un pouvait m'éclairer :idee2:

Bien à vous
Lordk :coucou:
7
:up: :noidea:
8
Pour les voix utilise plutôt un compresseur, de plus si avec un limiteur tu as des crêtes qui dépassent alors que celui ci est réglé à 0, c'est qu'avant toute chose, tes pistes sont bien trop fortes, et sûrement aussi que ce n'est pas un "vrai" limiteur, sous entendu brickwall.
Le limiteur, sortie d'une fin de chaine de mastering ca n'a pas grande utilité, à moin d'un effet particulier souhaité, mais là ca n'a pas l'air d'être ton cas.
9
Salut docks,

docks


Citation : de plus si avec un limiteur tu as des crêtes qui dépassent alors que celui ci est réglé à 0,



Je n'ai alors pas bien compris le concept....Si je mets mon limiteur à 0, le son ne devrait pas depasser ce seuil :?:

Tout comme si je mettais -1 celui ne devrait il pas le dépasser :?: Ou j'ai rien compris du tt (j'ai plutot l'impression que c'est ca :fou: )

Oui, en effet j'utilise un compresseur pour essayer de réduire la dynamique de la voix mais cela me semblait insuffisant (encore des grosses crêtes) :noidea:

docks


Citation : ce n'est pas un "vrai" limiteur, sous entendu brickwall.



>Je parlais de l'adaptative limiter fournis avec logic 8, je ne sais pas ce qu'est un brickwall :(((


Merci pour le temps accorder à tes réponses

Bien à toi
Lordk :coucou:
10
Si, tu as bien compris le concept, c'est ma phrase que tu as peut être mal compris.
Un brickwall ( = mur de brique)c'est un limiteur qui ne laisse absolument rien passé, le temps d'attaque est nul.

Citation : Oui, en effet j'utilise un compresseur pour essayer de réduire la dynamique de la voix mais cela me semblait insuffisant (encore des grosses crêtes)


ben qu'il reste des crêtes c'est pas gênant, j'ai même envie de dire au contraire, nous sommes sensibles au niveau moyen (RMS), pas au niveau crête, donc tant qu'à l'écoute les niveaux paraissent homogènes, pas de soucis.
Si tu entends que ca le fait pas, revoi le réglage de l'attaque et met la plus rapide, mais le but c'est vraiment pas de plus avoir de crêtes, surtout sur une voix ou ya pas mal de transitoires qui sont essentielles.