Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalisation?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 369 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equalisation?
Salut , je cherche tutoriel,manuel,demo, pour apprendre a equalizer mes parties rythmique,kick et snare,et aussi la basse principalement , les frequences bonnes ou celles a eviter, j'utilise cubase et je me perd un peu j'ai appris qu'il y aurait certaine regle a respecter pour pouvoir par la suite faire un mix convenable, voila pouvais vous m'eclairer sur ce sujet?
2
Bonjour,
Non il n'y a aucune règle, sinon tout le monde ferait la même chose. Tout au plus il y a certaines habitudes, qui deviennent vite de mauvaises habitudes!
Un bon conseil: utiliser ses oreilles, tout remettre en cause à chaque enregistrement, être créatif...
3
D'accord avec Phil29...
Il y a le cliché de "rajouter des graves et de l'attaque" sur une grosse caisse. Mais dans certains cas, c'est complètement inutile (voir appliquer l'effet inverse !)

Ce que je trouve "général" lorsque l'on fait un eq, c'est de savoir mettre des mots sur les choses : Ecouter la source non traitée et l'analyser.

Je reprends l'exemple de ma grosse caisse : ne sonne-t-elle pas trop carton ? A-t-elle assez d'assise ? D'attaque ? de gras ? imprécise ? etc...

Et à partir de ça, chercher (dans ce cas-ci) fréquentiellement ce qui peut arranger les choses efficacement (en ne torturant qdmm pas trop les eq, sauf cas extrêmes)

C'est valable par rapport à la prise de son bien sûr.

Voilà pour moi...

JF
4
Utiliser mes oreilles j'ai compris encore merci pour ces infos .