Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseils pour un bon mixage?compression en sous groupes ou individuelle, des regles a respecter?
Compression parallele (sur de la pop)

tu peux aussi envoyer le signal ultra compressé et le signal d'origine, vers un nouveau bus et lui appliquer un deuxième compresseur (reglage tres soft).

Rapidement dit :
si tu regles bien le tout (les deux compresseurs et les niveaux), le signal ultra compressé va te pemettre d'avoir un bon niveau sur les couplets (là ou le signal d'origine est faible) et au refrain (la ou le signal d'origine est fort), l'addition des deux signaux donneront des refrains qui explosent.

Le deuxième comp n'est alors actif que sur les refrains, il permet de maitriser la dynamique du refrain

Ca evite de mettre un compresseur identique sur tout le morceau et d'obtenir un resultat "tout plat"
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Compression parallele (sur de la pop)

il fais de l'electro le monsieur...

ceci dis rien n'empêche de combiner plusieurs techniques...ou de passer par d'autre voies.
12

Citation : Avec l'uad, pour moi les incontournables sont le 1176LN et le LA2A

Ils sont surement top, je les ai vu fonctionner chez un pote, mais moi je n ai que le modele de carte en dessous, et ceux la je ne les ai pas.Est ce que le 1176SE ou l'EX-1 font aussi bien l affaire ou ca n a plus rien à voir?

Un autre detail m echappe, la compression en side chain etant apparemment clairement ce qu il me faut, est ce une option que doit deja posseder le compresseur, ou je peux m arranger pour donner "leffet sidechain" moi meme, et si oui, quelle en serai la manip?
13
Pour l'uad, quelque soit le modèle de carte que tu possèdes (uad mackie, uad 1 ou uad2) tu as une période d'essai de 14 jours pour tous les plugs, et tous ceux que tu n'a pas, tu peux les acheter sur le site d'universal audio.
Si tu ne le savais pas et que tu n'as pas encor activé les démos, c'est le moment d'aller charger la derniere version des drivers, et de tester tous les plugs, je crois que ca va être noël avant l'heure pour toi sur ce coup. :cobra: :fete:

Citation : Un autre detail m echappe, la compression en side chain etant apparemment clairement ce qu il me faut, est ce une option que doit deja posseder le compresseur, ou je peux m arranger pour donner "leffet sidechain" moi meme, et si oui, quelle en serai la manip?

pour les comp de l'uad, ils ne l'ont pas directement, il faut donc soit appliquer un manip propre à live (que je ne connais pas mais ca dot être un peu comme sur cubase genre des routages de piste 4 canaux je crois) soit je pense qu'on peu trouver des petits utilitaires pour faire ca.
Sinon il existe des comp qui intègrent ca directement il me semble, mai te dire lesquels :noidea:
14

Citation : Un autre detail m echappe, la compression en side chain etant apparemment clairement ce qu il me faut, est ce une option que doit deja posseder le compresseur, ou je peux m arranger pour donner "leffet sidechain" moi meme, et si oui, quelle en serai la manip?

oui il te faut un plug compresseur qui ai la fonction side chain...

tu peux aussi recréer l'effet en faisant une automation de volume sur la basse, mais bon c'est fastitidieux, pas trés pratique et ca vas pas forcement faire tout a fait le meme effet.
15

Citation : mais bon c'est fastitidieux, pas trés pratique et ca vas pas forcement faire tout a fait le meme effet.

je confirme pour avoir deja tenté le coup...

Je suis au courant docks, j ai un peu "gaché" mes jours d essais en decouvrant les machines. Je compte bien les acheter, c est prevu, m enfin en attendant je suis bien obligé de faire avec ce que j ai (et c est pas toujours facile :clin: ) m enfin je voulais savoir si, du fait que le 1176LN et le SE se ressemblent, ce sont quand meme des comp similaires ou bien ce ne sera pas du tout la meme chose.Et ce que la qualité de la compression sera juste un peu en dessous ou bien l effet n aura rien a voir avec ce qui pour toi serai un top dans ce qu il me faut?

Quant aux pistes 4 canaux, j ai vu la manip sur un tuto video avec cubase, et sur Ableton je n ai pas malheureusement pas cette fonction.Donc la bidouille pour creer l effet ne parait pas possible.
16

Citation : du fait que le 1176LN et le SE se ressemblent, ce sont quand meme des comp similaires ou bien ce ne sera pas du tout la meme chose.Et ce que la qualité de la compression sera juste un peu en dessous ou bien l effet n aura rien a voir avec ce qui pour toi serai un top dans ce qu il me faut?

étant un inconditionnel du 1176LN, je pense que je vais manquer d'objectivité sur ce point, mais pour moi le SE est en dessous, moins de caractère, de pêche, de ce que tu veux, moins bien quoi.
MAIS, en attendant, ca reste un bon plug, fait quelques essais sur une basse par exemple, avec le ratio à 12, un temps d'attaque moyen ( genre sur 3 ou 4, attention c'est inversé sur ce plug, le 7 donne un temps d'attaque très rapide, et le 1 un temps d'attaque plus lent), met un release assez courte (tu regardes la vitesse à laquelle l'aiguille du VU-metre repart vers 0 et tu règles la release pour que le mouvement de l'aiguille s'accorde au tempo) et tu règles l'input pour une réduction de gain vers les 6dB, puis tu relèves l'output pour retrouver ton niveau initial, c'est un ordre d'idée à adapter à ta piste bein sûr.
Tu peux tester le même type de réglage sur les synthés rythmiques, sur une snare aussi ca le fait bien, bref c'est mon compresseur chouchou pour préciser et donner un peu de pêche à un son percussif ou un instrument rythmique.
Essai aussi le mode all bouton (touche controle maintenu en appuyant sur n'importe quel bouton du ratio) pour une compression parallèle, tu compresses comme un boeuf, gros pompage assuré.
17
Enorme! je crois que j ai tout en main pour ameliorer les choses, merci pour l aide de qualité. Je vais tester ca et posterais 2 extraits avant et apres compression, voir si j ai bien tout assimilé.
18
Bon, je fais suite à tout ceci...j ai fais mes essais, en voici les resultats:
-j' ai separé toutes les pistes de mon projet en 3 groupes, 1-pied+basses, 2-melodies et sons divers, 3-elements rythmiques (clap+snare+crash etc...).
j ai inseré sur chaque groupe un compresseur 1176 SE (je pense que c est un des mieux que j ai, puis il n'à pas l air trop difficile à prendre en main) et egalement un eq apres chaque pour corriger les eventuels changements trop importants.

Reglages:
compresseur groupe1: input -6 output -18 attack 5 release 3 ratio 4 meter +4
groupe2: input -12 output -24 attack 4 release 6 ratio 4 meter GR
groupe3: input -12 output -26 attack 5 release 6 ratio 4 meter GR

A l oreille c est ce qui m'a semblé le mieux, sans trop abuser. Mais 1er probleme, avec l input reglé a -6 comme le premier, je me retrouve avec du souffle, raison pour laquelle j ai reglé les 2 autres avec une reduction a l entrée plus forte.Et une question me vient a l esprit, quelle est la difference pour une reduction plus forte, puisque au final le but est de retrouver le volume identique en sortie?
Apres le probleme de souffle, mon 2e probleme est sur le kick, celui ci devient tres percutant et perd de la profondeur en plus du grave.
C est donc la que j ai tenté la compression en parallele pour rattraper, mais le cumul des 2 c est pire! Et si je descend trop ma piste kick compressée elle perd un peu l effet pompe avec les autre sons du meme groupe.

Mon 3e probleme rencontré est au tout debut et en sortie de break, lorsque le kick redemarre. Le premier kick est fort, vraiment tres fort. Des automations de volume s imposent ou s agit il d un mauvais reglage de ma part?
A part ces petits problemes, je reconnais que ca apporte un plus, on a l impression que chaque son prend d un coup sa place, c est plus homogene.Mais quelqu un a t il la reponse a mes problemes point par point?
19

Citation : mon 2e probleme est sur le kick, celui ci devient tres percutant et perd de la profondeur en plus du grave.

d'ou l'interet de faire une compression side chain "kick/basse", tu gardera tout le grave et la profondeur de ton kick puisque tu n'auras pas besoin de le compresser.

enfin, moi ca me semble plus adapter a ce que tu fais.