Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Conseils pour un bon mixage?compression en sous groupes ou individuelle, des regles a respecter?
Je suis en train d apprendre a bien me servir des compresseurs de ma carte UAD, grace a des sujets bien ecrits comme celui ci: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Les fonctions de chaque bouton, etc...et je voulais savoir s il y a des regles à respecter, des astuces à savoir...
Par exemple, j ai entendu dire que l on pouvait appliquer une compression de groupe de pistes, plutot que de traiter par exemple le pied et la basse separement.
Je precise qu en ce qui me concerne c est pour de la musique electronique et que je compose a partir de vst.On m a dit que mes mixs n etaient pas vilains, mais jusqu a maintenant je bossais sans compression, et on m a conseillé de m y mettre, je peux donc surement ameliorer les choses.
Donc est ce mieux de traiter les sons un par un, ou bien de compresser un groupe?
Comment obtenir de la profondeur sans sonner plus fort (toujours sur mon groupe pied+basse)obtenir le "woumm" sans avoir le kick qui percute trop et casse les oreilles?
Mon probleme principal est que lorsqu est jouée la partie de la compo ou il y a presque toute les pistes, le kick n a plus aucune profondeur, on serai presque tenté de le monter en volume mais ca fatigue vite l oreille.
Un autre conseil tres important, il parait que c est mieux d avoir les pistes kick et basse en mono, est ce vrai?
merci.
2

Citation : mais jusqu a maintenant je bossais sans compression, et on m a conseillé de m y mettre, je peux donc surement ameliorer les choses.


La compression n'est absolumnt pas un passage obligé. Souvent, un des gros soucis des mixs "amateurs" est l'abus de compression.
Le souci de la compression, c'est qu'on l'utilise trop pour uniquement augmenter le volume sonore. Je rappelle qu'on arrive au m^me résultat en poussant le fader de la piste concernée vers le haut...

Citation : Comment obtenir de la profondeur sans sonner plus fort (toujours sur mon groupe pied+basse)obtenir le "woumm" sans avoir le kick qui percute trop et casse les oreilles?



Plutôt que e maquignoner des réglages complexes de compresseurs, pourquoi ne pas utiliser un EQ ?
Un kick qui ne s'integre pas bien dans le mix a souvent de chevauchements de fréquences avec la basse, les claviers, etc.
Au lieu de monter le volume du kick (via le comp), tu peux tout simplement lui dégager de la place dans les autres pistes. Si tu trouves que vers 150 hz c'est la foire d'empoigne, tu peux prendre la machette et tailler des fréquences dans les pistes concernées.
Tu verras que du coup tout va sonner plus clair et naturel, et cerise sur le gateau, pas besoin d'augmenter le son. Même pas peur.
Pour dégager de fréquences, utilise en priorité un EQ paramatrique, pour pouvoir disposer d'une bande d'action étroite (le facteur Q), sinon le danger est de détimbrer la piste avec des réglages trop larges.

Ensuite, une fois que t'as fais ça, tu peux là par contre repasser l'ensemble des pistes de beat, et aussi la basse, dans une compresseur placé en parralele sur un bus auxiliaire. Ca donne du liant et de la pêche au beat, tout en faisant croire qu'il y a beaucoup moins de compression qu'il n'y en a réellement.
Le compresseur placé sur le bus doit par contre avoir des reglages virils : faut que ça pompe. Treshold bas, ratio élevé sont de mise.

Citation : Un autre conseil tres important, il parait que c est mieux d avoir les pistes kick et basse en mono, est ce vrai?



Oui et nan : disons que le kick et la basse doivent idélament et normalement être situés pile poil au centre de la panoramique. Donc, quitte à les placer au centre, c'est pas forcement utile de les mettre en stereo. Et ces pistes en mono evitent tout souci de phase, problematqiues sur des fréquences graves.
3

Citation : La compression n'est absolumnt pas un passage obligé. Souvent, un des gros soucis des mixs "amateurs" est l'abus de compression.


Je suis bien d accord avec toi que le but n est pas de faire sonner plus fort et c est bien ce que je dis, pardon si je n ai pas été clair. Mon probleme est que la profondeur (le grondement quoi) disparait presque a mesure que les autres sons entrent.En gros, et de facon imagée, on passe d un "bouuuuuuuuum bouuuuuuuuum" à un "ploc ploc".Je ne veux donc pas faire sonner ploc ploc plus fort, je veux juste lui donner sa place.

Les EQ sont en place sur chaque piste, histoire de se partager les frequences (coupe des frequences aigu sur la basse et medium creusé sur le kick) et un bus est dedié au groupe pied+bass avec un EQ de plus qui "uniforme le tout".
Un compresseur Pultec est posé sur la piste de kick, avec un reglage tres leger pour juste l alourdir un peu.Et c est tout.

Mais quand tu dis que la compression n est pas obligée, je serai presque de ton avis, mais beaucoup de gens me disent que je ferai bien d en utiliser SURTOUT pour le style que je fais, bien qu a priori, a l oreille j en eprouve pas le besoin.Je suis donc tenté de croire que c est peut etre le petit plus qui me manque.

Citation : Ensuite, une fois que t'as fais ça, tu peux là par contre repasser l'ensemble des pistes de beat, et aussi la basse, dans une compresseur placé en parralele sur un bus auxiliaire


Donc si j ai bien compris, le groupe pied+bass serai doublé à l ecoute, ca sonnerai avec et sans compresseur à la fois? Ca ne risque pas de manger le reste des sons?

Le mieux je pense, si certains sont interessés, c est que je pose 2 petits extraits de ce test de mixage, ci joint: http://www.megaupload.com/?d=0I91GEYW et http://www.megaupload.com/?d=HF3PSU4G , les reglages sont legerement differents, mais si quelqu un a un avis sur le meilleur des deux...au cas ou.
Mais la question principale est: puis je ameliorer les choses en utilisant un peu de compression ou n est ce pas necessaire, le probleme est ailleurs?
4
Salut

Citation : Je suis bien d accord avec toi que le but n est pas de faire sonner plus fort et c est bien ce que je dis, pardon si je n ai pas été clair. Mon probleme est que la profondeur (le grondement quoi) disparait presque a mesure que les autres sons entrent.En gros, et de facon imagée, on passe d un "bouuuuuuuuum bouuuuuuuuum" à un "ploc ploc".Je ne veux donc pas faire sonner ploc ploc plus fort, je veux juste lui donner sa place


là pour moi c'est clairement un problème d'équa plus que de compression, il doit y avoir des instruments encors trop chargés en bas medium/bas, qu empiètent sur le kick et la basse, tu peux régler ca avec une automation sur le coupe bas de certaines pistes, qui garderons du bas quand il n'y aura pas la kick et la basse, mais seront plus coupés à l'apparition de ces derniers.
Ce qui n'empêche qu'un compresseur bien choisi et bien réglé peu amener de la précision dans tout ca.

Sinon comme dit par youtou, le compresseur est trop souvent utilisé pour faire sonner plus fort, alors que ca peut servir à plei d'autres choses:
-préciser les attaques
-augmenter ou diminuer le sustain d'un son (gratte, basse, synthé, kick, snare)
-ca peut être une combinaison des deux, ce ue j'aime bien fairesur tout ce qui est rythmique (préciser les attaques et diminuer un peu le sustain), ca aére bien les choses et ca précise la rythmique général
-sur un bus ca pere de lier la sauce et de fomer un ensemble cohérent.

En plus de ca, il existe plusieurs façon d'utiliser un compresseur.
-la manière classique:
compresseur en insert d'une piste ou d'unbus avec les réglages qui vnt bien, en génréral, plus on avance dans la caine, plus les traitements sont légés, exemple 4 à 6 dB de réduction sur une pisteindviduelle, puis à 4 dB sur un bus...

-en side chain:
la tu faits agir la compression en fonction d'ue source extérieur, exemple le kick déclenche la compression de la basse, ca peut aussi aider à préciser les choses tout en gardant une bonne pêche

-la compression parallèle:
comme l'explique youtou, tu peux insérer le comp sur un bus auxiliaire ou tout simplement faire un export du groupe que tu veux traiter, le remettre dans ton projet et mettre le comp en insert.
De là tu peux placer un equa avant le comp et faire un gros loudness (booster les extrêmes gravs et aigu et baisser le milieu, puis compresser comeu bourrin (le 1176 de l'uad en mode "all bouton" est pas mal pour ca, sinon tu as un freeware qui s'appel "audio damage rough rider" qui le fait bien aussi), puis tu n'as plus qu'à ajuster le nivea entre ton groupe pas comressé et le même groupe compressé, tu peux aussi ajouter un gate à la suite de l'équa et du comp pour isoler les attaques.

Citation : Mais quand tu dis que la compression n est pas obligée, je serai presque de ton avis, mais beaucoup de gens me disent que je ferai bien d en utiliser SURTOUT pour le style que je fais, bien qu a priori, a l oreille j en eprouve pas le besoin.Je suis donc tenté de croire que c est peut etre le petit plus qui me manque


youtou dit surtout qu quand on maitrise pas le truc, ca fait plus de mal que de bien, mais faut bien expérimenter la chose, renseigne toi bin sur le sujt, sur ls possiilités d'un comprsseur et ce qu'on peu faire avec selon comment on l'utilise (je n'ai fait que donner un petit aperçu) e puis après c'estune qustion de pratique, savoir déceler quand et pourquoi le compresseur va t'aider à obtenir ce que tu cherches.
Avec l'uad, pour moi les incontournables sont le 1176LN et le LA2A, le précision bus compressor est également très bien.

Citation : Un compresseur Pultec est posé sur la piste de kick, avec un reglage tres leger pour juste l alourdir un peu.Et c est tout.


attention, le pultec est un équaliser, pas un compresseur. :clin:
5
Compression parallele

Citation : tu peux placer un equa avant le compet faire un gros loudness



Je place plutot l'eq "loudness" apres le comp
6
Du coup tu me mets le doute, c'est peut être l'inverse effectivement. :oops:

tiens j'y pense, sur l'uad tu devrais tester le spl transient designer. :clin:
7
C est peut etre en effet la solution pour moi qui suis frileux a l utilisation des compresseurs, la compression parallele semble un bon compromis car je ne risque pas de trop "ecraser" le morceau puisque il est en renfort sans compression.Je vais donc tester ces 1176LN et LA2A, voir ce que je peux obtenir avec.

Citation : sur l'uad tu devrais tester le spl transient designer


Je ne vois pas du tout a quoi ca peut servir mais puisque j y suis... :clin:

Quelqu un pourrai t il toutefois me donner un ptit avis sur un (ou les 2) extrait que j mis en lien sur le premier post? la critique me serai tres utile.
8
Pardon pas le 1er post, le 2e.Je les remet c est plus simple:

http://www.megaupload.com/?d=0I91GEYW

http://www.megaupload.com/?d=HF3PSU4G

merci.
9

Citation : Je ne vois pas du tout a quoi ca peut servir mais puisque j y suis...


ca joue sur l'enveloppe des sons, tu peux à souhait augmenter/atténuer l'attaque et le sustain, pour tout ce qui est percussif ou rythmique, c'est très efficace.
10
Clairement et aprés écoute du style que tu fais, je pense que tu ne devrais pas hésiter a utiliser une compression "side chain" .

c'est a dire que la compression n'est déclanchée sur les basses qu'a chaque coup de kick. (ca donne cet effet de son "qui pompe", mais tu peux régler l'effet de manière très discrète )

95% de ce genre de prods sont traités de cette facon...par ce biais tu n'est plus obliger de couper avec un EQ les fréquences graves de tes basses ou kick, ce qui n'est que mieux pour garder la chaleur et grosseur du son.
de plus ton kick se dégageras beaucoup mieux, et surtout ca sonnera bien plus compacte dans le bas, cela donne une réelle "assise" a la rythmique.

au passage, forcement ca sonnera également plus "actuel"
11
Bon, je fais suite à tout ceci...j ai fais mes essais, en voici les resultats:
-j' ai separé toutes les pistes de mon projet en 3 groupes, 1-pied+basses, 2-melodies et sons divers, 3-elements rythmiques (clap+snare+crash etc...).
j ai inseré sur chaque groupe un compresseur 1176 SE (je pense que c est un des mieux que j ai, puis il n'à pas l air trop difficile à prendre en main) et egalement un eq apres chaque pour corriger les eventuels changements trop importants.

Reglages:
compresseur groupe1: input -6 output -18 attack 5 release 3 ratio 4 meter +4
groupe2: input -12 output -24 attack 4 release 6 ratio 4 meter GR
groupe3: input -12 output -26 attack 5 release 6 ratio 4 meter GR

A l oreille c est ce qui m'a semblé le mieux, sans trop abuser. Mais 1er probleme, avec l input reglé a -6 comme le premier, je me retrouve avec du souffle, raison pour laquelle j ai reglé les 2 autres avec une reduction a l entrée plus forte.Et une question me vient a l esprit, quelle est la difference pour une reduction plus forte, puisque au final le but est de retrouver le volume identique en sortie?
Apres le probleme de souffle, mon 2e probleme est sur le kick, celui ci devient tres percutant et perd de la profondeur en plus du grave.
C est donc la que j ai tenté la compression en parallele pour rattraper, mais le cumul des 2 c est pire! Et si je descend trop ma piste kick compressée elle perd un peu l effet pompe avec les autre sons du meme groupe.

Mon 3e probleme rencontré est au tout debut et en sortie de break, lorsque le kick redemarre. Le premier kick est fort, vraiment tres fort. Des automations de volume s imposent ou s agit il d un mauvais reglage de ma part?
A part ces petits problemes, je reconnais que ca apporte un plus, on a l impression que chaque son prend d un coup sa place, c est plus homogene.Mais quelqu un a t il la reponse a mes problemes point par point?