Pourquoi 2 micros chant?
- 25 réponses
- 13 participants
- 7 757 vues
- 2 followers
Michel Mouchel
Et là de me poser la question : " A quoi ça peut bien servir ? "
J'ai bien des idées de réponses (simili stéréo, micro de secours si le premier lache????) mais aucune ne me parait satisfaisante.
Et vous, vous avez une idée?
Hein?
Anonyme
Citation : Et on pourrais même dire que : " pourquoi 2 micros quand on peut faire ça bètement avec un adaptateur en Y (XLR- 2XLR), comme ça ont a le même signal que l'ont peux traiter différemment sur 2 tranches."
Non, car dans ce cas, l'opposition de phase annule tout le signal. La config avec deux micros fonctionne car la proximité de la voix avec un des deux engendre un écart de niveau entre les deux capsules, et que cet écart n'existe pas pour les son plus lointains.
Citation : Ce que g dit est une idée comme celle de Jan, le seul a avoir la vérité c l'ingé son du moment.
C'est à peu près ce que j'avais écrit dans un premier post perdu à la suite d'une fausse manip. Il peut y avoir des raisons obscures pour cette config. On ne peut pas écarter la possibilité que l'ingé soit anglais
JM
Michel Mouchel
Jan et Scal11 vous avez déjà expérimenté ces techniques? ou est ce que vous les avez apprises (bouquins, ...), ou bien même est-ce que vous venez de les imaginer?
Boum92|
Non, car dans ce cas, l'opposition de phase annule tout le signal. La config avec deux micros fonctionne car la proximité de la voix avec un des deux engendre un écart de niveau entre les deux capsules, et que cet écart n'existe pas pour les son plus lointains.
beh oui, 2 micros se pratiquait sur les grosses scènes y'a 30 ans pour attenuer le son ambiant on stage autre que la voix , technique peu utilisée maintenant sauf pour les chanteurs avec peu de voix style Daho
Anonyme
Citation : Jan et Scal11 vous avez déjà expérimenté ces techniques? ou est ce que vous les avez apprises (bouquins, ...), ou bien même est-ce que vous venez de les imaginer?
Non, pas dans des bouquins, à l'école, il y a longtemps
Pour ce qui est de l'expérimentation, il faut avouer que ce n'est pas si effIcace que ça le semble, c'est pourquoi c'est très peu usité. Maintenant on utilise plus facilement des systèmes anti larsen genre Sabine, de ce genre de truc qui te sabote un mix en quelques millisecondes.
JM
Chlow
Lexgotham
Les bruits résiduels en studio, j'ai un doute.
Sir McCartney peut surement se payer un studio qui n'en fournit pas.
Pour ce qui est de l'accentuation de la voix, les compressions sont là pour ça.
L'opposition de phase est une recette pour exclure des bruits ambiants indésirables mais pas aussi près du premier micro car la voix sera aussi emputée d'une partie de son signal.
J'ai déjà vu faire cette technique mais les micros étaient élognés de quelques mètres pour faire disparaître un bruit de générateur.
1er micro= générateur seul
2ème micro= générateur+ 1 voix
Résultat à l'opposition de phase: reste plus que la voix.
Pour peu que vous ayez la voix dans les deux micros et elle disparaîtra ou ne resemblera à rien.
Conclusion: je penche pour un couplage stéréo même si les capsules sont plus larges que la normale.
Peut être voulait-il absolument une prise sur des shure qu'il aime particulièrement.
Je penche plus pour le caprice que pour l'incompétence...
comment-tu-dis?
Voilà ce que moi j'utilise :
En fait il s'agit d'une "multi aby box" faite spécialment sur mesure par un pote branché électronique. En tout cas ça marche d'enfer, ce truc est un miracle pour moi car avant je galèrais comme c pas permis sur scène avec trop de matos à gérer avec seulement 2 pieds : 1 multi-fx chant, 1 multi-fx guitare, 15 pédales, le stageboard 7 switchs du Triamp... .
Bref, ce truc me permet maintenant de trier mes effets de façon cohérente : 2 boucles pour les distos (bypassables+permutables), 1 boucle pour les modulations, 1 boucle pour le multi-fx et les delay.
Voilà.... si tu cherches toujours ce genre de soluc', je te conseille d'étudier tes besoins "en condition de scène" (nbre de switchs, routage, ergonomie...) et de réaliser ça toi même car, au moins, ça répondra à TES besoins.
PS : le pote qui me l'a réalisée m'a fait ça pour 80€!!!
comment-tu-dis?
Anonyme
Citation : J'ai déjà vu faire cette technique mais les micros étaient élognés de quelques mètres pour faire disparaître un bruit de générateur.
1er micro= générateur seul
2ème micro= générateur+ 1 voix
Résultat à l'opposition de phase: reste plus que la voix.
JM
Anonyme
moi qui me suis bien galéré la semaine dernière avec un chanteur à la Daho, j'aurais du essayer ça. Je me demande bien ce que ça donne sur scène. Mais ils ont utilisé ça en studio, peut-être une recette de chorus... mais là-encore
par contre
Citation : deux SM 57 scoché ensemble sans bonette
bonjour les parasites
D'ailleurs c'est quasiment le même micro. Si tu enlève la tête d'un 58 tu as un 57.
- < Liste des sujets
- Charte