Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Pourquoi 2 micros chant?

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 8 107 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 2 micros chant?
Alors voila une question qui me turlupine depuis un bail et qui vient de resurgir à la lecture du dernier Recording : page 9 et page 27 on peut voir respectivement D. Lanois et P. McCartney en pleine enregistrement avec deux micros micros chant scotchés l'un par desus l'autre.

Et là de me poser la question : " A quoi ça peut bien servir ? " :???:

J'ai bien des idées de réponses (simili stéréo, micro de secours si le premier lache????) mais aucune ne me parait satisfaisante.

:??:

Et vous, vous avez une idée?

Hein?

:?: :?: :?:
2
En fait, l'addition de deux signaux provenant de deux micros légèrement déphasés (donc décalés de qqs cm) donne lieu à un phasing naturel des plus agréable à écouter.
Je ne sais pas si c'est pour ça que les exemples que tu cites ont fait ce montage, mais c'est fort possible.
3
Euh... deux pistes différentes avec deux couleurs de sons différentes (pas les même préamp - comp - etc...)
Plus de liberté au mix ? (l'une, l'autre, les deux ensembles)

Je me doute que c'est le même principe quand on enregistre un ampli guitare avec 2 micro ou plus: capter le maximum de couleur et la liberté au mix.

C'est une supposition, pas une affirmation, entendons nous bien :clin:
4
Bon, d'abord merci de vos contributions!

Alors si je vous résume il y a 2 possibilités

- Créer 2 pistes pour leur donner un traitement différent (c'est vrai qu'en analogique, il suffit pas de copier/coller)

ou

- Enrichir le son en enregistrant depuis deux sources

Intuitivement, je pense pour la première, parce que les deux mics sont vraiment scotchés l'une à l'autre cellule contre cellule, alors que si on voulait enrichir le son on essaierai plutôt de mélanger une prise de près et un prise de loin etc. un peu comme avec un ampli guitare, non?
5

Citation : Enrichir le son en enregistrant depuis deux sources

c'est bien possible que ce soit pour ça aussi : pour donner de la stéréo à la voix, deux couleurs différentes pannées gauche/droite pour un effet de doublage...
j'ai jamais testé sur la voix, par contre pour ma guitare acoustique je fais une prise micro et une prise branchée (electroacoustique) : le mélange des deux sons pannés gauche droite donnent vraiment de l'ampleur...et l'impression d'espace...

pour une voix j'imagine bien que ça permet ensuite au mix de muter/activer une des deux "prises" pour les effets de doublage, et ce sans avoir à refaire une deuxième prise...
6
J'ai vu assi l'image sur le mag, en plus c'est deux SM 57 scoché ensemble sans bonette
bonjour les parasites
7
Salut !

Ce type de procédé est souvent utilisé en live avec des personnes n'ayant pas beaucoup de voix & demandant un fort niveau en retour. Pour éviter d'avoir trop de larsen, un des mic est là pour le son en face (avec une eq pour que le son soit beau en face) & l'autre pour les retour (avec une eq différente pour le retour qui doit étre fort mais ne pas larsener, donc une eq qui n'est pas forcément belle & qui ne fonctionnerais pas avec le mix de façade).
8
Mais ouiiiii :idee:

Merci Scal11 !!!! :bravo: :bravo:

Tu te rends compte que tu viens de mettre un terme à de longues années d'interrogation?
9
Tu te rends compte que tu viens de mettre un terme à de longues années d'interrogation?
Ben je vais de remettre le doute...

A scal11 :

Citation : Ce type de procédé est souvent utilisé en live avec des personnes n'ayant pas beaucoup de voix & demandant un fort niveau en retour.

Oui

Citation : Pour éviter d'avoir trop de larsen, un des mic est là pour le son en face (avec une eq pour que le son soit beau en face) & l'autre pour les retour

Non, Polo et Dan ont les moyens de s'offrir une console en façade et une en retour, avec chacune leur equal.

Par contre, bien que ce soit très peu usité, on a déjà vu ce genre de montage avec le micro proche de la voix en phase, le second en opposition de phase sur une seconde tranche. Pour les sons autres que la voix, qui sont plus lointains, la différence de niveau entre les deux micros est négligeable et donc les sons sont annulés par l'opposition de phase, CQFD.

JM
10
G oublié de rajouter : "quand il n'y a pas de console retour ". Car c sûr que ce que g décris ne sert à rien sinon.
C vrais qu'il y a l'histoire de jouer avec un hors phase, mais faut bien jongler.

Et on pourrais même dire que : " pourquoi 2 micros quand on peut faire ça bètement avec un adaptateur en Y (XLR- 2XLR), comme ça ont a le même signal que l'ont peux traiter différemment sur 2 tranches." :clin:

Est-ce que ça fait assés reculer le shmilblick comme ça ?

Ce que g dit est une idée comme celle de Jan, le seul a avoir la vérité c l'ingé son du moment.
11

Citation : Et on pourrais même dire que : " pourquoi 2 micros quand on peut faire ça bètement avec un adaptateur en Y (XLR- 2XLR), comme ça ont a le même signal que l'ont peux traiter différemment sur 2 tranches."

Non, car dans ce cas, l'opposition de phase annule tout le signal. La config avec deux micros fonctionne car la proximité de la voix avec un des deux engendre un écart de niveau entre les deux capsules, et que cet écart n'existe pas pour les son plus lointains.

Citation : Ce que g dit est une idée comme celle de Jan, le seul a avoir la vérité c l'ingé son du moment.

C'est à peu près ce que j'avais écrit dans un premier post perdu à la suite d'une fausse manip. Il peut y avoir des raisons obscures pour cette config. On ne peut pas écarter la possibilité que l'ingé soit anglais :mdr:

JM
12
En tout cas, c'est sioux l'idée d'inverser les phase pour éviter la repique de sons plus lointains :o: :o:

Jan et Scal11 vous avez déjà expérimenté ces techniques? ou est ce que vous les avez apprises (bouquins, ...), ou bien même est-ce que vous venez de les imaginer?
13
Jan a dit :
Non, car dans ce cas, l'opposition de phase annule tout le signal. La config avec deux micros fonctionne car la proximité de la voix avec un des deux engendre un écart de niveau entre les deux capsules, et que cet écart n'existe pas pour les son plus lointains.

beh oui, 2 micros se pratiquait sur les grosses scènes y'a 30 ans pour attenuer le son ambiant on stage autre que la voix , technique peu utilisée maintenant sauf pour les chanteurs avec peu de voix style Daho
14
C'est bien? Boum2 ! :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : Jan et Scal11 vous avez déjà expérimenté ces techniques? ou est ce que vous les avez apprises (bouquins, ...), ou bien même est-ce que vous venez de les imaginer?

Non, pas dans des bouquins, à l'école, il y a longtemps :(
Pour ce qui est de l'expérimentation, il faut avouer que ce n'est pas si effIcace que ça le semble, c'est pourquoi c'est très peu usité. Maintenant on utilise plus facilement des systèmes anti larsen genre Sabine, de ce genre de truc qui te sabote un mix en quelques millisecondes. :???:

JM
15
Je me pose une question bête : ces deux micros ensembles (capsule contre capsule) ne sont-ils pas là pour former un pseudo couple XY, pour une belle prise de son stéréo ? (bien que normalement on doit former ce genre de couple avec des micros à petites capsule...)
16
Ça me parait le plus logique aussi.
Les bruits résiduels en studio, j'ai un doute.
Sir McCartney peut surement se payer un studio qui n'en fournit pas.
Pour ce qui est de l'accentuation de la voix, les compressions sont là pour ça.
L'opposition de phase est une recette pour exclure des bruits ambiants indésirables mais pas aussi près du premier micro car la voix sera aussi emputée d'une partie de son signal.
J'ai déjà vu faire cette technique mais les micros étaient élognés de quelques mètres pour faire disparaître un bruit de générateur.
1er micro= générateur seul
2ème micro= générateur+ 1 voix
Résultat à l'opposition de phase: reste plus que la voix.
Pour peu que vous ayez la voix dans les deux micros et elle disparaîtra ou ne resemblera à rien.

Conclusion: je penche pour un couplage stéréo même si les capsules sont plus larges que la normale.
Peut être voulait-il absolument une prise sur des shure qu'il aime particulièrement.

Je penche plus pour le caprice que pour l'incompétence...
17
Salut Klawn!

Voilà ce que moi j'utilise :

En fait il s'agit d'une "multi aby box" faite spécialment sur mesure par un pote branché électronique. En tout cas ça marche d'enfer, ce truc est un miracle pour moi car avant je galèrais comme c pas permis sur scène avec trop de matos à gérer avec seulement 2 pieds : 1 multi-fx chant, 1 multi-fx guitare, 15 pédales, le stageboard 7 switchs du Triamp... :oo: :oo: :oo: .
Bref, ce truc me permet maintenant de trier mes effets de façon cohérente : 2 boucles pour les distos (bypassables+permutables), 1 boucle pour les modulations, 1 boucle pour le multi-fx et les delay.
Voilà.... si tu cherches toujours ce genre de soluc', je te conseille d'étudier tes besoins "en condition de scène" (nbre de switchs, routage, ergonomie...) et de réaliser ça toi même car, au moins, ça répondra à TES besoins.

PS : le pote qui me l'a réalisée m'a fait ça pour 80€!!!
18
OOPS!! Erreur de post, désolé!
19

Citation : J'ai déjà vu faire cette technique mais les micros étaient élognés de quelques mètres pour faire disparaître un bruit de générateur.
1er micro= générateur seul
2ème micro= générateur+ 1 voix
Résultat à l'opposition de phase: reste plus que la voix.

:non:

JM
20
Y a du bon et du moins bon ici... mais Jan et Scal11 :bravo2:

moi qui me suis bien galéré la semaine dernière avec un chanteur à la Daho, j'aurais du essayer ça. Je me demande bien ce que ça donne sur scène. Mais ils ont utilisé ça en studio, peut-être une recette de chorus... mais là-encore :???:

par contre

Citation : deux SM 57 scoché ensemble sans bonette
bonjour les parasites

pourquoi? c'est pas pire que deux sm58! Ca s'utilise très bien pour le chant, les 57 (en studio, bof mais pourquoi pas)

D'ailleurs c'est quasiment le même micro. Si tu enlève la tête d'un 58 tu as un 57.
21
Pourquoi :non: Jan?

Histoire que je comprenne où je me trompe.

En tous cas, je l'ai vu de mes yeux. Par une équipe de reportage tv.

Merci pour les précisions.
22

Citation : Pourquoi Jan?

Histoire que je comprenne où je me trompe.

C'est une histoire de longueur d'onde. Prenons une fréquence médium assez centrale du spectre vocal 680hz, sa longueur d'onde est 0,5 m. si tu éloignes les micros de plusieurs mètres, et que tu inverses la phase d'un des deux, il faut, popur éliminer le générateur que la distance entre le générateur et chacun des micros soit la même, jusque là c'est pas compliqué. Mais il faut que les spectres recueillis par les deux micros distants de plusieurs mètres soit très proches, incroyable... et en plus il faut que les reflexions sur les obstacles (murs, sol, meubles, etc) soit les mêmes sur les deux micros (en niveau, spectre, temps), sachant que dans un environnement "normal", à plusieurs mètres, les son réfléchis sont en niveau inférieurs aux sons directs.
Bref, si le gars à voulu faire ça, et qu'il y est parvenu, c'est plus qu'un génie !

Citation : En tous cas, je l'ai vu de mes yeux. Par une équipe de reportage tv.

Est-tu sur que c'était bien ce que le sondier essayait de faire, et pas recuiellir une ambiance synchro en vue de mélange en post -production ?

Pour ce qui est des micros très proches, il y a évidement un détimbrage des voix, mais ça fonctionne quand même parce que même s'ils sont proches l'un de l'autre, ils sont aussi très proches de la source, ce qui induit un écart significatif entre celui qui est le plus proche et le moins proche de la source.

Mais pour moi ça reste un gadget.

JM
23
Dis donc jan, toi qui pratique depuis 20 ans, t'as jamais fait ça sur scène?

j'ai vu Daho à l'Olympia, je crois, avec ces 2 micro y'a 2 3 ans
et là, actuellement, quelle est le truc live pour les chanteurs sans voix ?
24
Si je tombe sur un "clone Daho-like" :mdr: , je lui colle illico une paire de Ear monitors dans les cages à miel :bravo: .

De toutes façons, je fait peu de scène, c'est pour ça que je suis encore opérationnel à mon grand âge !
¨
Papy JM
25
Ça c'est de la réponse Jan, merci :bravo:

En tous cas, le gars dont je te parle le faisait dans cette perspective, je l'ai entendu dire et ça m'avait assez impressionné sur le coup. Il disait qu'il déphaserait ça en studio plus tard.
Mais je ne peux dire si il comptait atténuer une fréquence particulière ou s'il projettait de tout supprimer...

Merde, un mythe qui tombe à l'eau.