Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi 2 micros chant?

  • 25 réponses
  • 13 participants
  • 7 442 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pourquoi 2 micros chant?
Alors voila une question qui me turlupine depuis un bail et qui vient de resurgir à la lecture du dernier Recording : page 9 et page 27 on peut voir respectivement D. Lanois et P. McCartney en pleine enregistrement avec deux micros micros chant scotchés l'un par desus l'autre.

Et là de me poser la question : " A quoi ça peut bien servir ? " :???:

J'ai bien des idées de réponses (simili stéréo, micro de secours si le premier lache????) mais aucune ne me parait satisfaisante.

:??:

Et vous, vous avez une idée?

Hein?


:?: :?: :?:
2
En fait, l'addition de deux signaux provenant de deux micros légèrement déphasés (donc décalés de qqs cm) donne lieu à un phasing naturel des plus agréable à écouter.
Je ne sais pas si c'est pour ça que les exemples que tu cites ont fait ce montage, mais c'est fort possible.
3
Euh... deux pistes différentes avec deux couleurs de sons différentes (pas les même préamp - comp - etc...)
Plus de liberté au mix ? (l'une, l'autre, les deux ensembles)

Je me doute que c'est le même principe quand on enregistre un ampli guitare avec 2 micro ou plus: capter le maximum de couleur et la liberté au mix.

C'est une supposition, pas une affirmation, entendons nous bien :clin:
4
Bon, d'abord merci de vos contributions!

Alors si je vous résume il y a 2 possibilités

- Créer 2 pistes pour leur donner un traitement différent (c'est vrai qu'en analogique, il suffit pas de copier/coller)

ou

- Enrichir le son en enregistrant depuis deux sources

Intuitivement, je pense pour la première, parce que les deux mics sont vraiment scotchés l'une à l'autre cellule contre cellule, alors que si on voulait enrichir le son on essaierai plutôt de mélanger une prise de près et un prise de loin etc. un peu comme avec un ampli guitare, non?
5

Citation : Enrichir le son en enregistrant depuis deux sources


c'est bien possible que ce soit pour ça aussi : pour donner de la stéréo à la voix, deux couleurs différentes pannées gauche/droite pour un effet de doublage...
j'ai jamais testé sur la voix, par contre pour ma guitare acoustique je fais une prise micro et une prise branchée (electroacoustique) : le mélange des deux sons pannés gauche droite donnent vraiment de l'ampleur...et l'impression d'espace...

pour une voix j'imagine bien que ça permet ensuite au mix de muter/activer une des deux "prises" pour les effets de doublage, et ce sans avoir à refaire une deuxième prise...
6
J'ai vu assi l'image sur le mag, en plus c'est deux SM 57 scoché ensemble sans bonette
bonjour les parasites
7
Salut !

Ce type de procédé est souvent utilisé en live avec des personnes n'ayant pas beaucoup de voix & demandant un fort niveau en retour. Pour éviter d'avoir trop de larsen, un des mic est là pour le son en face (avec une eq pour que le son soit beau en face) & l'autre pour les retour (avec une eq différente pour le retour qui doit étre fort mais ne pas larsener, donc une eq qui n'est pas forcément belle & qui ne fonctionnerais pas avec le mix de façade).
8
Mais ouiiiii :idee:

Merci Scal11 !!!! :bravo: :bravo:

Tu te rends compte que tu viens de mettre un terme à de longues années d'interrogation?
9
Tu te rends compte que tu viens de mettre un terme à de longues années d'interrogation?
Ben je vais de remettre le doute...

A scal11 :

Citation : Ce type de procédé est souvent utilisé en live avec des personnes n'ayant pas beaucoup de voix & demandant un fort niveau en retour.


Oui

Citation : Pour éviter d'avoir trop de larsen, un des mic est là pour le son en face (avec une eq pour que le son soit beau en face) & l'autre pour les retour


Non, Polo et Dan ont les moyens de s'offrir une console en façade et une en retour, avec chacune leur equal.

Par contre, bien que ce soit très peu usité, on a déjà vu ce genre de montage avec le micro proche de la voix en phase, le second en opposition de phase sur une seconde tranche. Pour les sons autres que la voix, qui sont plus lointains, la différence de niveau entre les deux micros est négligeable et donc les sons sont annulés par l'opposition de phase, CQFD.

JM
10
G oublié de rajouter : "quand il n'y a pas de console retour ". Car c sûr que ce que g décris ne sert à rien sinon.
C vrais qu'il y a l'histoire de jouer avec un hors phase, mais faut bien jongler.

Et on pourrais même dire que : " pourquoi 2 micros quand on peut faire ça bètement avec un adaptateur en Y (XLR- 2XLR), comme ça ont a le même signal que l'ont peux traiter différemment sur 2 tranches." :clin:

Est-ce que ça fait assés reculer le shmilblick comme ça ?

Ce que g dit est une idée comme celle de Jan, le seul a avoir la vérité c l'ingé son du moment.