Sujet de la discussionPosté le 10/04/2009 à 13:19:56Réduire la Stéréo / Double Balance
Bonjour à tous,
Désolé si cette question a déjà été posée, mais je n'ai pas du taper les bons mots dans la fonction recherche ... car je n'ai rien trouvé.
Je souhaite réduire la largeur stéréo de certains pistes (comme une reverb stéréo). Le Pan pot n'est pas adapté, car il réduit d'un seul côté, alors je souhaiterais quelque chose qui réduit des 2 côtés.
Par exemple, avoir une reverb entre 10h et 13h ...
je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais dans les produits steinberg (cubase, nuendo...) il existe plusieurs modes de fonctionnement sélectionnables du pan pot
cliques droit sur ce même pan pot et tu as le choix entre 3 possibilités :
- stereo balance panner, balance simple comme elle existe sur les amplis, par exemple
- stereo dual panner, qui te permet de gérer indépendemment les panoramiques droit et gauche
- stereo combined panner, assez simililaire au dual panner mais permet de manipuler en un geste le panoramique des deux côtés avec en plus une visualisation coloré de la répartition stéréo
ces deux derniers modes permettent aussi l'inversion gauche/droite
au passage, signalons aussi le plug sonicformer de voxengo, pas gratuit certes, mais qui permet parmis tant d'autres possibilités de gérer l'élargissement/rétrécissement stéréo par bande de fréquences
Merci beaucoup undo
Je bosse sous Reaper, et le clic droit sur le pan pot ne sert qu'à choisir le pan law.
Il faut que je me plonge dans la doc pour voir si ils ont prévu quelquechose (l'inverse serait étonnant, si tous les autres logiciels l'ont prévu).