Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca sonne plat.

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ca sonne plat.
Hello,

avec mon groupe, on a enregistré quelques titres : prise de batterie sur 5 pistes, une piste par son de guitare, 2 pistes pour la basse (DI et micro devant ampli), le tout de maniere séparée, instrument par instrument.

juste apres l'enregistrement, on a fait une écoute "à plat", et çà sonnait pas mal....

mais là, on a attaqué le mix, et je trouve que meme avec des corrections / filtres / plugs (pas trop, pour pas dénaturer le son), ben çà sonne assez plat :

- la voix s'integre pas au mix, elle semble "devant"
- les cymbales (et la charley) sont un peu criardes, manquent de rondeur, de chaleur...
- la dynamique des morceaux est pas top. je m'explique : on a souvent des debuts de chansons plutot calmes et çà s'exite à la fin, et dans le mix, on ressent pas trop la montée, c'est juste plus bruyant mais pas "pechu"
- dans notre morceau "bourrin", les guitares "a l'arriere" le sont un peu trop, et le solo de fin est noyé dans les guitares...
- les distos "manquent de peche" tout en etant assez présente....


bref, je sais plus quoi faire...


qulequ'un aurait des pistes à donner, paske je me décourage un peu là...

bon, en meme temps, ce n'est qu'une démo enregistrée à la maison, mais çà fait chier...

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

2
Fais bien attention a ce que ta basse et les grat ne jouent pas sur des bandes de fréquence trop proches sinon elle vont se mélanger et le résultat sera trop fouilli.
Donc kan tu équalize monte un peu les medium aigu de tes grat quitte a perdre un peu du bourrin de la disto.

ossi n'oublie pas de regarder ta courbe de fréquence de ton mix et regarde si t'a pas un creu qq par et essaye d'égalizer.

au niveau compression ta fé koi ??

Bon kom tu peu le voir je sui un newbie du recording kom toi donc si je te dis de grosses conneries je compte sur des gars + chevronnés pour me corriger
3
Merci pour ces debuts de reponse.

pour la compression, on en a mis sur la grosse caisse (c'est une pov' batterie avec pas bcp de peche...) et çà va plutot bien. on en a collé aussi sur la caisse claire, mais vu que le micro de la caisse claire a un peu repiqué la charley (malgrè un gate !!!) ben on peut pas trop faire grand chose.

on a aussi rebalancé qq medium graves sur les Overhead pour rebooster un peu les toms et çà marche pas mal.

pour la basse, on mixe les 2 sources (DI et micro devant ampli), et çà rend pas trop mal non plus... faut dire que mon Orange à lampe est plutot sympa et pour l' occaz on m'avait preté une Guild :)

je vais regarder le spectre, voir s'il y a des "trous"...

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

4
Comment vous regarder les spectres?
5
Je pencherais bien pour un problème d'EQ des instruments.
Qui peuvent super bien sonner individuellement et faire une bouillie ensemble.
Essayer des suivre les conseils de Ziggysono.com.
Comme base de travail, pour des ignares de mon espèce, je trouve ça super.
Et peut être pas hésiter à bien écarter la stéréo (sur les grattes et les cymbales).
6

Citation : Comment vous regarder les spectres?



Tu peu le faire tout simplement avec window média player kan tu affiche les barres de fréquence.

Citation : Et peut être pas hésiter à bien écarter la stéréo (sur les grattes et les cymbales).



Je pense kil a raison essaye de jouer sur les panoramiques pour que les sorties soient moins surchargées.
7
Va voir ca tu comprendra tout c très bien expliqué:

https://www.ziggysono.com/htm_effets/mix.php
8
Oui, merci, j'y suis allé hier et j'ai litterallement dévoré les conseils et explications de ce site. vraiment bien foutu, pédagogique, précis sans etre incomprehensible par la novices, avec des exemples concrets.... top top top !!!!

y'a plus qu'à essayer maintenant...

--------------------------------------
its fine, the virtual reality

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

9

Citation : - la voix s'integre pas au mix, elle semble "devant"
- les cymbales (et la charley) sont un peu criardes, manquent de rondeur, de chaleur...
- la dynamique des morceaux est pas top. je m'explique : on a souvent des debuts de chansons plutot calmes et çà s'exite à la fin, et dans le mix, on ressent pas trop la montée, c'est juste plus bruyant mais pas "pechu"
- dans notre morceau "bourrin", les guitares "a l'arriere" le sont un peu trop, et le solo de fin est noyé dans les guitares...
- les distos "manquent de peche" tout en etant assez présente....



Ben ma fois, ça ressemblerait bien à une absence de gestion du recouvrement spectral. En effet, consulter les conseils de ziggysono.com est une bonne chose. Il faut procéder par ordre. D'abord basse/batterie. La basse et la GC ne doivent pas se gêner. Je te déconseille fortement de booster des fréquences à ce stade. Il s'agit pour l'instant de faire de la place. Egalise donc par défaut plutôt que par excés.
Ensuite les guitares sont en générale plus facile à gerer, à moins que tu désires un son nu metal qui cotoie la basse (dans ce cas encore effectuer un partage des fréquences entre les instrus).
La voix s'intègre en dernier lieu alors que le reste sonne clair. Il ne faut également pas hésiter à couper pas mal dans les basses fréquences. Genre couper à 100 Hz (voire plus quand c'est moi qui mix) avec une pente douce (6db/octave).
Ne pas abuser de la compression sauf évidemment sur la cc, gc (en mode peak) et sur la voix (en mode rms). Seule la basse profitera d'une forte compression à ce stade.
La post-compression sur les guitares, j'en suis un peu revenu car je trouve que ça tue le grain. Le HP d'un ampli compresse déjà naturellement le signal avec brio (un copain).
Le côté criard des cymbales puet être rattrapé en dé-essant un peu (comme sur une voix). En générale ça tourne autour de 4-5 kHz. M'enfin c'est à voir à l'analyseur (un vrai parceque celui de wmp, hum...).
Bon ben quoi dire...je fais du pre-mastering en amateur passioné...si ça vous dit :mdr: (voir mon annonce).
10
Ok pour tout ce qui a été dit auparavant, et rajouter : jouer avec les champs, les profondeurs, les ambiances afin d'avoir différents plans pour certains pupitres : pas tous devant de gauche à droite. Les reverbes, courtes (ou longues) peuvent te permettre d'avancer ou reculer certaines parties.

Caca In -> Caca Out