Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation pédales effet guitare pour basse et clavier sans perte de son

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 125 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation pédales effet guitare pour basse et clavier sans perte de son
Bonjour, j'ai plusieurs pédales d'effet pour guitare et j'aimerais bien en profiter pour les appliquer sur d'autres instruments comme une basse ou un clavier :D: . Seulement, certaines de ces pédales ne sont conçues pour traiter que des signaux dont le spectre sonore correspond à celui d'une guitare. Ainsi, le spectre des fréquences de travail est assez limité dans les graves. Par exemple, la Big Muff d'Electro Harmonix réalise un filtre passe-haut sur un son provenant d'une basse et donc on perd beaucoup dans les graves :( .
Après avoir recherché une solution sur des forums, il me semble que ce montage pourrait convenir :

Le câble jack en sortie de l'instrument (un signal stéréo ou mono) rentre dans un premier bloc. De ce bloc ressortent deux câbles (deux signaux monos). Le premier concerne le signal que l'on va traîter, qui va passer par les pédales d'effet (WET SIGNAL) et le second le signal non traîté (DRY SIGNAL).
A la fin de la chaîne, on utilise un adaptateur en Y (deux câbles monos qui se rejoignent pour former un seul câble stéréo). Le premier câble mono de cet adaptateur concerne le DRY SIGNAL et le second le WET SIGNAL. En sortie, on obtient donc le DRY + le WET dans un seul et même signal stéréo. Il ne reste plus qu'à brancher dans une console ou un ampli.

Ainsi on ne perd pas de dynamique et bien qu'une partie du spectre ne soit pas traîtée, on peut tout de même se servir de ces chers effets :lol: !

Mes questions sont donc les suivantes :

-> Qu'en pensez-vous (bien/pas bien)?

-> Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas prévu ?

-> Une(des) améliration(s) ?

-> Concernant le premier bloc qui permet de faire d'un signal d'entrée deux signaux (WET et DRY), ma solution actuelle est d'utiliser le Memory Man d' Electro Harmonix qui possède une sortie stéréo. J'aurais tout de même préféré utiliser un bloc dédié. Aussi j'aurais aimé pouvoir mixer ces deux signaux pour pouvoir mettre telle ou telle quantité de WET et de DRY dans le signal final. Enfin je ne veux surtout pas que cela rajoute du bruit, la chaîne étant déjà assez confrontée aux perturbations !
Donc si quelqu'un avait une référence...

Musicalement, :P:

Erwan
2
Ça revient aux envois (send) sur les consoles... sauf que sur une console on peut doser le signal sec (dry) et le signal traité (wet)...

J'ai jamais testé mais une petite mixette (de bonne qualité) devrait permettre de faire ça et même plus... (genre faire plusieurs lignes d'effet mixées les unes avec les autres)... J'ai juste peur aux problèmes d'impédance d'entrée.
3
Salut. Je crois avoir trouvé une méthode assez similaire sur le forum de la Big Muff : un gars utilise une Roland Line Selector pour effectuer le mixage dry/wet (A+B sur la LS-2) de sa pédale en boucle A, tout en laissant la deuxième boucle B vide (avec un jack dans l'entrée pour activer la pédale).
4
Ben le mieux est d'utiliser une bus send sur une table de mixage, c'est à ça que ça sert.

Si tu passes à l’enregistrement, je te conseillerai d'enregistrer séparément les sons wet et dry pour pouvoir les ré-équilibré au moment du mixage si besoin.