Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une scène pour une pièce de théâtre

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 13 085 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonoriser une scène pour une pièce de théâtre
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et suis très heureux de vous rejoindre !

Je cherche à sonoriser une scène pour du théâtre.
Infos scène : dimension 6m x 4m x 2,40 hauteur
Sol : plancher bois fixé sur dalle béton
Scène surélevée (1m20)

Je veux juste que cette sonorisation apporte un complément au port de voix direct des comédiens (qui ont pourtant un très bon port de voix).
C'est juste pour le confort du public (surtout en fond de salle, proche de la porte d'entrée et des nuisances extérieurs).

Le matos son de la salle est correct (le lieu reçoit régulièrement des concerts).
Je pensais investir dans des micros cardio à placer au sol en avant scène ?
Combien dans l'idéal ?
Quelle marque et série ?
Vaut-il mieux les avoir en avant-scène ou les faire pendre ? ( les 2 sont techniquement possibles)

J'ai déjà lu les divers commentaires sur le forum, mais je souhaiterai avoir vos avis par rapport a ma configuration de salle et mon objectif de sonorisation.
Au niveau tarif, je cherche un bon rapport qualité/prix. (tiens, comme tout le monde...)

Voilà, j'attends avec impatience vos avis.
Merci par avance !
2
Certaines consoles à 20 000 euros ont de très bon rapports qualités prix.

Et des micros à 1000 euros pièce aussi !!!
3
Il y avait une astuce qui marchait bien : un micro (statique) omni de captation genre wireless fixé à une planche inclinée à 45° et physiquement isolée des vibrations.
4
Bonjour

il est très difficile de te conseiller sans connaitre ton budget ni voir la salle

cependant je peux déjà orienter tes choix

pour ce genre de prise de son il y'as plusieurs possibilités

- les micro devant la scène orienté vers les acteurs :
ceci est une solution facile mais qui risque d'apporter quelques problème tel que des zone de la scène qui seront moins bien transmise que d'autre

-un couple de micro stéréo au dessus de la scène
le problème est qu'avec 2m40 de hauteur tu risque de ne pas pouvoir couvrir tes 6m de scène (sauf avec un couple AB écartés)
l'idéal pour ce genre de prises étant l'arbre decca composer de trois micros...

si tu ne connais pas les différents couple de micro stéréo, je t'invte à lire ceci -> https://microphone.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48,mao,prise_de_son_stereo.html

en ce qui concerne les micros

tout dépend de ton budget

pour tout petit budget tu as les T-Bone SCT2000 qui marche bien

pour les petit budget tu les oktava MK319

pour les budget moyens, il y'a les AKG C414 ou shure SM81 par exemple

pour les gros budget tu as tout ce qui micro de luxe NEUMANN U47, KM184, RODE CLASSIC II, etc
5
Bonjour,
en utilisant des statiques cardiodes, tu as plusieurs solutions, hormis le couple : installer un micro sur pied a jardin à hauteur d'homme et orienté vers la scène, evidement; le meme à cour, la scène n'est pas grande ca devrait suffire, ou les pendre à la verticale par leur cables, au premier tiers de la largeur de la scène l'autre au second, tu peux utiliser aussi 2,3, ou 4 micros à zone de pression , type PZM, posés sur l'avant scène sur de la mousse fine.
Bien entendu, les micros doivent etre identiques et du fait qu'ils seront tres ouverts, de bons correcteurs pour la prise et EQ's pour la diff sont indispensables.