Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer en numérique ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 825 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment mixer en numérique ?
Salut,

Je me pose la question suivante : comment mixer en numérique, quels sont les règles ? Que peut on faire en numérique qu'on ne peut pas faire en analogique et vice et versa ?
Un mix numérique ne va pas sonner comme un mix analogique ... quel est le but d'un mix numérique par rapport a un mix analogique ? quels sont les limites du numérique et de l'analogique ?
Dans quel esprit mixé en numérique ?
Quels sont les styles les plus appropriés aux numérique ?
Quel rendu sonore peut on exiger d'un mix numérique ?
Quels sont les techniques de mix numérique ?
Est il possible de s'approcher d'un mix analogique en mixant en numérique ?
Avantage du numérique (techniquement et artistiquement) sur l'analogique ?
Avantage de l'analogique (techniquement et artistiquement) sur le numérique ?

Voila quelques questions qui trottent dans ma tête si vous avez des réponses ou ne serais ce qu'une c'est génial.

Merci a vous
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je veux faire ca il me faut une pelleté de rack analogique car je suppose qu'un seul ne suffit pas a moins de coloré toutes ses pistes de la même couleur...?
Et en plus des racks analogique de bonne qualité qui coute chère ? Ou il y a des racks analogiques pas trop chère qui valent le cout ?



dans l'absolu, un seul rack peut amener tout un éventail de sonorités possible, allant de la transparence à du drive, en passant par un coloration subtile.
le truc, c'est que j'en vois aucun de suffisamment bon en dessous de 1500/2000€.
Pour les marquyes que je citais plus haut, on atteint confortablement les 5000€ tout de même pour certains.

A tous points de vue, il est souvent préférable d'investir dans des conditions d'écoute favorables que dans un hypothétique rack à pas de prix.
A ce titre, une carte son et des enceintes correctes couteront pas plus de 1500€, et pour ce prix, je peux te dire que tes mixs auront 10 fois plus d'impacts que si tu les avais passés dans un EQ manley à 4000€...
12
Oui c'est clair, c'est la base avant même les racks et la coloration....surtout si t'as une pauv' carte son et des enceintes moyennes, t'es même pas sûr d'entendre l'apport du manley en question (ou tout autre rack du même type).
13
Disons que si tu dois ou souhaites acheter quelque chose pour améliorer tes morceaux, il vaut mieux investir dans un bon outil d'écoute (convertisseur N/A et enceintes) avec quelques corrections acoustiques plutôt qu edans un rack "miraculeux", comme dit par youtou, ca améliorera nettement plus le résultat final, mais c'est à toi de voir si tu veux ou pas clquer du fric, là on peu pas décider à ta place.

Si tes prod sont destinées à être diffusées de façon commercial ou tout simplement pour démarcher des concerts ou des festival, alors l'option studio est pertinente, et ton home studio te servirai à coucher les idées pour que tout soit carré (artistiquement parlant) au moment d'aller en studio.
Pour les tarifs, je me souvien pas avoir vu de studio en dessous des 250/300 euros la journée, et encors ca c'est les moins chers.
Vois peut être du coté associatif auprès des mairies avoisinantes, il y a parfois des structures corrects et abordables.