Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mettre des mp3 au même niveau sonore

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 5 864 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mettre des mp3 au même niveau sonore
Salut à tous,

J'ai monté un duo guitare /harmonica et on joue sur des playback que j'ai construit à partir de fichiers midi.
Mon problème est que je n'arrive pas à obtenir un même niveau sonore d'un mp3 à l'autre ce qui fait que le playback est trop fort ou pas assez fort. Cela implique des réglage pendant que je joue ce qui n'est pas le top.
Quelqu'un connaîtrait-il un utilitaire ou une méthode pour niveler tous mes mp3. (j'ai déjà essayé un utilitaire dont j'ai oublié le nom mais ce n'était pas concluant).

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Et Phil2999 ferait bien d'essayer de facon a savoir de quoi il parle plutot que d'emettre des hypotheses sur des outils dont il n'a pas idee...
12
La normalisation ne va absolument rien régler au problème, ça ne fait que remonter la plus forte crête au niveau choisi.
13
Plus que d'accord avec Docks, Phil et Aotp23...c'est un plébiscite, Albert1er est renversé du trône...(mais c'est toujours le Roi, si vous voyez ce que je veux dire...)
14
+ 1 avec les autres sauf Albert :tourne:

La normalisation joue sur les crêtes, pas sur le niveau moyen, donc elle ne sera guère utile ici.
Donc tu peux essayer de baisser ou augmenter les niveaux via le volume, et comparer à l'oreille ou en regardant le niveau RMS si tu as un outil qui te permet de faire cela.
15
+1 avec Docks et ceux qui vont dans son sens. Il y a là manifestement une grosse confusion entre niveau crête et niveau RMS chez Albert1er. Or la sensation de volume se perçoit essentiellement via le niveau moyen d'un morceau.

Donc normaliser et aligner les niveaux crête n'arrangera que bien peu de choses, alors qu'un compresseur bien utilisé s'avèrera bien plus efficace. C'est alimentaire mon cher Watson... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16

Hors sujet : du coup, pour albert, qui ne jouera pas le prochain match.

17
J'en remets une couche... + 1 avec tout le monde, sauf Albert 1er... On est tous des cons alors !! (sauf Albert)
18
+ 1 avec docks et les autres car le niveau "moyen" d'un morceau dépend de sa dynamique, or en "normalisant" (quelle horreur ce mot !) on ne s'occupe que des crêtes pas du niveau global du morceau...
19
Merci de votre soutien. :boire:

sinon pour revenir au sujet, je ne connais pas le mp3 gain, et c'est possible que ca dépanne si là t'as 50 playbacks à remettre en place question niveau.
La compression ca peu aider aussi c'est clair, mais bon sur du mp3 qui comme le dit rouxxx va être réencoder à chaque passe de traitement, ca va finir par pas faire bien jolie.
Bref pour moi, et c'est ce que je sous entendait dans mon premier post, ca reste du "bidouillage", dans le sens ou tu t'es créé des problèmes que tu aurais pu éviter en anticipant lors du mix de tes playbacks, donc là si t'as beaucoup de playbacks et que le mp3 gain fait son taf, cool, tu gagneras du temps si t'es pressé, mais sinon, t'as juste à faire gaffe à tes niveaux (via des indicateurs ou des comparatifs, comme dit par rroland) et t'auras plus de problèmes, ca te prendra 20 secondes à tout casser d'ajuster ca au mix.
20
Pour illustrer le sujet, wavelab a un outil d'analyse assez pratique : il donne le niveau max (crete) et le niveau moyen (RMS) pour une piste.
d'autres softs font sûrement la même chose.
et en plus, il montre la forme d'onde !
tout pour comprendre et gérer ses niveaux.

même si je fais aussi partie de ceux qui se permettent un coup de normalisation, c'est vrai que ça ne résoud pas le problème de différence de volume, on peut mettre les crêtes à 0dB, mais ça n'empêche pas d'avoir un RMS qui reste bas si la dynamique est trop forte à la base.

-> compresseur/limiteur seront les bienvenus, mais plus longs à utiliser si on a 50 fichiers à traiter !

hein, quoi, on est tous d'accord ?
ah non, sauf un.

docks, si tout le monde maitrisait tout et n'avait jamais recours au "bidouillage", ça se saurait ! :)
(oui, j'avoue je bidouille...)