Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console analogique et une DAW . le lien ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 973 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Console analogique et une DAW . le lien ?
Bonjour à toutes et à tous.


Alors voilà. Je suis une personne appartenant au monde du numérique, Pro Tools, C24, DAW controllers, et qui ne jure que par le Firewire.

Cependant, ces quelques mois, je ressens un amour profond quant à l'utilisation de l'analogique pour mixer et masteriser ...

... Seulement ...

Je n'y connais(sait) rien. Après avoir fouillé de part et d'autre sur la toile, j'ai su à peu près ce dont j'avais à faire. Cependant, une question (bien qu'anodine) me trotte dans la tête, et me donne des nuits blanches à ne plus en finir ...

Comment mixer sur une DAW ? :mdr:

Je m'explique. Dans l'analogique, je ne voyais que du live (genre routing en temps réel, tout simplement), mais comment s'y prendre en enregistrement multitrack ? Sur le digital, on raccordait tous les XLR (ou jacks, si vous préférez) et toutes les pistes sont automatiquement séparés sur la DAW (Pro Tools, par exemple) via le protocole Firewire.

Et en analogique ? Quel est le raccordement qui fait que chaque piste est séparée de l'autre ?

J'ai vaguement entendu parler de ADAT et de SPDIF, mais, je vous le répète, je n'y connais RIEN.


Bien sûr, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet, je lui dois la vie. :bravo:
2
Adat et S/Pdif sont des formats numériques. Si tu es en analogique avec ta console de mixage, tu sors de ta DAW via des convertisseurs : 1 par piste en général.
3
C'est à dire ?
4
Salut

et bien par exemple quand tu travails sur ton protools, tu écoutes sur des enceintes, tu as donc bien à la fois du numérique (ta DAW ) et de l'analogique (tes enceintes).
Le numérique, c'est un flux de données binaires, l'analogique, c'est un signal électrique, il faut donc quelque chose qui convertisse l'un en l'autre, selon dans quel sens on va (enreistrement ou lecture/sortie ver effets analos ou console).
De là, c'est comme dit par rroland, il te faut autant de convertisseur numérique/analogique que tu veux sortir de pistes de ton protools, pour un effet stéréo, il t'en faudra 2 (en plus des deux réservés à l'écoute), pour une console 24 pistes analogique, il te faudra 24 canaux de conversion numérique/analogique etc etc...
5
Prepare aussi un travail psychologique sur ton banquier :lol: .