Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suppression des fréquences propres

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 434 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Suppression des fréquences propres
Salut à tous.

Je suis ingénieur acoustique en herbe et suis chargé de l'optimisation d'un studio d'enregistrement.
J'ai déjà fait pas mal d'études pour améliorer l'acoustique, mais j'ai besoin d'une technique pour déterminer les modes propres néfastes.

J'envisage de créer un programme matlab qui me fera une analyse fft d'un bruit rose pur, et celle de ce même bruit rose enregistré via un micro statique que je place à différents endroits de la salle.
Par la suite, faire la soustraction des deux amplitudes pour déterminer les ventres et les nœuds de pression ce qui me donnera (logiquement) les fréquences propres de la salle.

Quelqu'un de calé dans le domaine peut-il me dire si je pars sur de bonnes bases ou si je fais totalement fausse route?

Ou tout simplement, quelqu'un a t-il une solution plus simple pour déterminer ces modes propres (en dehors d'un analyseur fft bien sur)?
2
Bonjour,
Les modes propres peuvent se déterminer par l'étude de la géométrie du local.
Si des mesures sont nécessaires, c'est plutôt tout simplement avec un sinus glissant que les modes apparaissent d'une manière évidente. Il faut une source sonore omnidirectionnelle, et ce n'est pas le cas d'une simple enceinte pour les frequences > 200 Hz.
Un bruit aléatoire peut très bien ne pas exciter tous les modes du fait de la courte durée (statistique) d'excitation à une fréquence donnée.
3
Je sais qu'on peut déterminer théoriquement les fréquences propres mais seulement dans le cas d'un local parralélépipédique. Or mon local possède quelques "anomalies géométriques" (encastrés de mur, renfoncement...),d'où une imprécision des mesures évidente...C'est pourquoi je préfère passer par la pratique

Quand tu parle d'un sinus glissant, veux tu parler d'un signal woobulé (balayage de toutes les fréquences)?
Si c'est le cas, quelle doit être ma fréquence d'évolution des fréquences pour que mon mode propre soit excité?