Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un enregistrement de bass.oui, mais sans le son des frette et sans parazit ,comme le son des grands
Bonjour bonjour,
voilà j'ai un petite problème.
j'aimerais enregistrer mes compos de bass mais avec un son fluide t'elle qu'on les entends dans les cds de grands bassistes t'elle que marcus miller;ect...
donc j'aimerais savoir avec quelle produit peut ton faire ça???

cordialement

 

 

2

Citation : donc j'aimerais savoir avec quelle produit peut ton faire ça???



Avec de bon doigts ? :mrg:

nan sans rire, là ça tombe bien que tu parles de marcus miller, parcque j'allais te le citer en exemple.
Je l'ai vu dans un masterclass y a qques années.
Les questions ont donc pas mal fusé sur sa basse, ses cordes, etc. Il a répondu aimablement à toutes, mais au bout d'un moment il a demandé à ce qu'un bassiste présent lui prête sa propre basse, et de mémoire elle était pas glorieuse.
Et là ça a pas loupé, il a eu le même son.

Dans le même ordre d'idée, en début d'année, j'ai bossé avec un groupe dont le bassiste voulait le son de Jaco Pastorius. Bon, le type jouait au médiator sur une basse frettée, et mal en plus. je lui ai dit qu'à la rigueur je pouvais lui faire le son de McKagan ou du bassiste de Nirvana, mais celui de Pastorius, il pouvait toujours se gratter.

Donc : en premier lieu, c'est l'interprete qui est le plus important sur la typicité du rendu sonore.
Ensuite, faut voir quel matos t'utilises. Si tu joues sur une basse coréenne, branchée dans un ampli playskool et repris par des micros de merde, le tout dans une soundblaster, ça va être plus dur qu'avec un prise DI avec preampli Neve ou Tubetech et de bons convertos.

mais quand même, au final l'interprétation et ta technique seront bien plus importants que le fait d'utiliser un preamp Neve ou Berhinger.
3
:mdr: merci youtou de ton conseille ^^!

 

 

4
De fait, à la basse (et idem pour le reste) la base du son vient du musicien. Bien sûr, si l'instrument est bon, et qu'on enregistre avec du bon matos, ce sera encore mieux. Mais si le bassiste joue avec un toucher de m... et ne sort pas un bon son, on ne peut pas faire grand chose.

Cela dit, en général pour une prise de son de basse on utilise une bonne DI (Avalon par exemple), un bon préampli avec un égaliseur de qualité, un très bon compresseur et un convertisseur analogique/numérique haut de gamme. On peut aussi prendre le son de l'ampli, et dans ce cas on remaplce la DI par un bon micro. On peut aussi mélanger les deux (DI + son de l'ampli).