Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau Sonore

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 939 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau Sonore
Bon voila,
j'aurai besoin d'un petit resumé rapide sur les niveaux de sortie demandé pour la television.
y'a t'il un standard?
que dois je reglé en sortie de mon DAW???


merci d'avance

CZ
2
Comme partout c'est 0 db, soit 0,776 mv
3
Quand on sait pas, on évite d'affirmer des âneries, ça évite de se faire retoquer sur un forum.

Bon, ça, c'est fait.

Ensuite, une TV devrait te fournir un document indiquant les niveaux attendu (créte et moyen), ainsi que les signaux de référence, avec leur durée et les intervalles avant le début du programme.

En absence de demande spécifique, les niveaux généralement demandés sont -9 ou -6dBfs en créte, et -18dBfs en niveau de référence pour 0VU. Le signal de référence est en général du 1kHz à -18dBfs (pour 0VU donc). En stéréo, le signal de référence de la voie gauche sera interrompu pour être repérable.

Note au Schtroumpf : -18dBfs = 0VU = 0,775V
0,776mV = -78dBfs = -60VU (si cela voulait dire quelque chose...)

JM
4
Salut

par rapport au précédent post:
-parler de dB sans mettre d'échelle derrière ne veu rien dire
- si tu parles de dBu, alors 0dBu = 0.775V (pas mv)

Pour la question initiale, je n'ai pas de réponse précise, juste l'extrait d'un document qui en parle un peu:

Citation : On voit qu'il y a une relation de tension entre les différents dB, à l'exception notable du dBfs qui nécessite d'établir une norme, ou au moins un usage. C'est là que ça se gâte car différentes habitudes ont donné différents étalonnages. En toute logique, le 0dBfs devrait indiquer le niveau nominal de travail augmenté d'une réserve de sécurité. Ou si on exprime la chose différemment, ce devrait être le niveau efficace plus le facteur de crête plus une sécurité. Chacun voit midi à sa porte et en fonction des sources, ce facteur de crête variant beaucoup ne permet pas de fixer une norme indiscutable. C'est pourquoi cet étalonnage n'existe réellement que dans les offices de radio ou de TV parce qu'on y mélange des équipements analogiques et des équipements numériques dans une chaîne audio complexe, divisée sur de nombreux sites et exploitée par de nombreux personnels. Il est donc nécessaire d'établir une norme. Mais cette norme n'est pas la même dans tous les pays.

En France, l'usage est d'aligner le 0VU sur -18dBfs. Ce qui amène par conséquent le 0dBfs à +22dBu. Cela permet de garantir que l'équipement analogique ne saturera pas avant le 0dBfs, et cette réserve permet aussi de travailler avec un matériel sonore pourvu d'un facteur de crête élevé sans risque d'écrêtage numérique



Edit: :oops: croisement de post, ma première remarque vise donc évidemment le post précédent celui de Jan.
5

Citation : -18dBfs = 0VU = 0,775V


:police:
6
Merci pour vos reponses
si je comprend bien mes niveaux doivent se trouver vers -18dbfs dans mon cubase ou live, avec des crêtes a max -6dbfs
donc loin du 0


z'espere avoir bien compris
7
Sauf que ton Cubase ne mesure que les niveaux crête. Il faut donc soit inséser un VU-métre sur ton master (post fader), soit faire une analyse de ton bounce. Cela dit, il ne t'en voudront pas si le niveau moyen est de -16dBfs ;).

Bon je me sauve.

JM
8
Et comme la plupart des normes de chaînes sont basées (pour le moment) sur des mesures avec un PPM norme DIN 45406, il va falloir casser ta tirelire si tu dois livrer un PAD.
9
Dorrough is good for you !

JM
10
Ok merci pour vos lumières!!! :bravo:

j'imagine que pour un dvd c'est a peu prêt la même chose??!!