Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques et trucs d'équalisation

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 292 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Techniques et trucs d'équalisation
Bonjour,

y a-t-il des réflexes, des choses à faire avant de se lancer dans une équalisation ? par exemple, sur un son de basse, un son de piano, etc : y a-til des fréquences à privilégier, d'autres à couper, et de quelle manière ?

et sinon, comment s'y prendre pour éviter l'effet bouillie quand les fréquences de deux pistes se chevauchent ?

merci
2
Salut,

sans être expert en la matière, je dirais qu'il n'y a pas vraiment de règles. Seules tes oreilles sont juges. C'est toujours très subjectif. Bien entendu, il y a certainement, pour reprendre ton exemple de basse ou de piano, des sons que l'on peut tous considérer comme "beau". Mais dans un contexte de mixage, quand plusieurs instruments se côtoient, c'est plus la cohérence que l'on va rechercher.

Pour les recouvrements de fréquences, c'est une question de compromis: perdre un petit peu de "beauté" pour gagner en cohérence et en intelligibilité.

(cet avis n'engage que moi! je ne suis pas du tout un pro)
3
Salut.

Perso je commence toujours mes mix en insérant un coupe-bas sur toutes les pistes (ou groupe de pistes) y compris basse et kick, que je règle dans un premier temps à l'analyseur de spectre.
Ça prend à tout casser 10 min et ça permet de partir sur des bases saines.

Après pour commencer, si tu n'as pas trop l'habitude essaie d'être méthodique.
Par exemple commence par travailler le bas du spectre en remontant progressivement vers les aigus. Dans le même ordre d'idée commence par retirer ce qui te gène avant de booster les fréquences qui te semblent importantes.

En dehors de ça il n'y a pas vraiment de règles (ou alors assez vagues et changeantes selon les contextes), et le meilleur moyen de progresser est de pratiquer, petit à petit tu comprendras comment tout ça s'imbrique.
4
Un truc qui est aussi souvent efficace est de baisser certaines fréquences plutôt que de vouloir ajouter à tout prix.

par exemple, plutôt que de booster le grave et l'aigu d'une piste de 3 dB, j'utilise une EQ large bande pour diminuer les médiums.

parfois aussi, pour donner de la brillance, plutôt que d'ajouter 6dB dans les aigus, je préfère diminuer les fréquences graves, et augmenter les aigus d'un chouilla.
...