Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliseur et phase : conseils.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 349 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equaliseur et phase : conseils.
Pour illustrer mon propos je voudrais juste citer les deux derniers CD que j'ai (ré)écouté récemment :

- "Soul" de Seal : reprise de grands classiques de la soul réarrangés avec section ryhtmique et grand orchestre... c'est évident que celui ou ceux qui ont fait les arrangement maîtrisent parfaitement à la fois la musique noire et toutes les subtilités de l'écriture d'orchestre et de l'harmonie... C'est peut être un peu trop clean, trop "blockbuster" commercial, mais c'est extrêmement bien fait à mon sens... Après on aime ou on n'aime pas.

- "Changri la" de Marc Knopfler (ça date de quelques années), ça sonne extraordinairement bien. Les musiciens viennent plutôt du jazz, du rock, de la country... Y'en a peut-être qui ont des bases classiques, mais sur ce disque c'est pour moi évident que ces bases classiques n'ont pas apportées grand chose directement...

Bref pour faire des arrangements comme ceux de "soul", à mon avis on a intérêt à être passé par le conservatoire...

Pour faire façon "changri la", vaufrait mieux avoir suivi "l'école" du jazz et de l'impro...

Hors sujet : Heureusement, les deux de nos jours ne sont plus si diamétralement opposés : les musiciens classiques ont aujourd'hhui souvent des bases de jazz et réciproquement.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ben on est d'accord. Il est vrai que j'ai un poil généralisé mon propos en ne parlant que des cours d'harmonie. Ma réflexion venait surtout du fait que lors de certains enregistrements, j'ai pu voir des DA's hyper calés faire reprendre des parties d'orchestration lorsqu'on s'apercevait qu'un truc clochait.

Ces derniers règlent les problèmes en deux coups de cuiller à pot et ça sonne de suite. Quant on leur demande leur cursus, ça peut parfois être dix ans de cours d'harmonie, d'arrangement ou d'orchestration... Ils te repèrent un truc qui coince tout de suite et savent comment y remédier.

Alors que j'ai aussi vu des djeuns galérer des heures sur le rebord d'un piano, crayon à la main et des noeuds dans les cheveux, et toi à la console qui attend... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
En tout cas, j'en sais un peu plus,
merci le forum, toujours aussi réactif :bravo:

J'avais une question plus précise pour mixer mes morceaux :
je travaille avec Cubase, et je me demande quel est le meilleur choix d'equaliseur ? Celui intégré sur chaque piste de Cubase ? Ou bien charger un plug in ? Et faut-il un type différent d'equaliseur selon l'instrument ou la nature de la piste ?

J'avoue que j'abuse un peu dans le tatillonage :clin:
Cependant, on en veut toujours plus, non ?

Encore une fois merci pour les réponses !
13
Si on n'en voulait jamais plus, il n'y aurait pas de progrès... :clin:

Je ne sais pas pour Cubase, mais dans tous les softs que j'ai manipulés, les EQ's de base suffisent pour la plupart des opérations courantes. On ne rentrera un plug que quand celui d'origine pédale dans la choucroute.

Si un bon paramétrique 4 ou 5 sections est bien utile pour une piste mono tradidionnelle, il peut quelquefois s'avérer nécessaire de recourir à un graphique précis pour traquer certaines fréquences, surtout quand il y en a beaucoup à modifier.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Exact, un 4 bandes paramétrique permet déjà de faire du bon boulot, après malheureusement il n'y a pas de règle. On ne peut pas dire quel EQ utiliser en fonction de tel ou tel instrument, c'est à l'écoute, en fonction du travail nécessaire qu'on choisit l'EQ que l'on va utiliser :clin:
Pour ce qui est du mix, il s'agit souvent de trouver dans quelle bande de fréquences tel ou tel instru apporte quelque chose au morceau, on peut ensuite soit booster ces fréquences, soit baisser les autres (avec parcimonie .. :!: ), ce qui permet de laisser des plages de fréquences pour les autres instrus, et en particulier la voix, et éviter un un téléscopage fréquentiel brouillon général.

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

15
Citation de null :
soit baisser les autres (avec parcimonie .. :!: )
parcimonie, oui quand il s'agit de prises acoustiques.en ce qui concerne les instruments électroniques, je n'hésite pas à tailler sérieusement certaines fréquences pour en faire ressortir d'autres.sinonj'ai pu tester ces hisoires de phase avec un EQ qui peut se comporter aussi bien en phase linéaire qu'en mode "normal" (EQ avec déphasage).et bien, j'ai pas trouvé de quoi me claquer la tête contre les murs.j'ai pourtant essayé un bon nombre de configurations à partir d'éléments séparés de batterie, pour voir si cette histoire de phase ne me foutait pas le mixage en l'air, mais je n'ai pas rencontré de situations qui soient véritablement alarmantes 
...

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 17:03:04 ]