Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliseur et phase : conseils.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equaliseur et phase : conseils.
Hello tout le monde !

Je viens de parcourir les dossiers et tutoriels du site, mais je n'ai pas trouvé -totalement- mon bonheur.

Je fais de la MAO depuis plusieurs années, sur Cubase. Je crée mes morceaux (midi et accoustique) et ensuite je les exporte en wav. Mon mixage final est pas mal mais je pense pouvoir l'améliorer. (c'est à dire obtenir un son encore plus clair et plus musical !) Et c'est là que vous intervenez !

Voici quelques questions de base :

- suivant ce qu'il y a sur une piste (percus, basses, voix...), y a-t-il des règles à suivre sur l'équaliseur ? Des effets à proscrire suivant le type d'instrument ?
(par exemple, je me suis rendu compte, après beaucoup d'essais, que sur un arrangement "riche", un orgue, s'il ne tient pas la ligne principale, passe très bien avec un volume très bas ! Et en écoutant mieux des arrangements connus, j'ai réalisé que c'est ce qui se fait : sinon, l'orgue bouffe tout ! ^^)

- comment et dans quel objectif travaille-t-on sur les phases ? Qu'est-ce qui permet de savoir, à l'écoute, qu'on va modifier la phase d'une piste ?

- comment faire pour que la voix reste claire même sur un arrangement riche ? (je suis sûr que beaucoup de MAO-istes ont connu ce problème !)

Si vous avez des conseils, des trucs tirés de votre expérience, ou même des liens vers des dossiers et des forums, je suis preneur ! Toujours dans l'objectif d'avoir un bon mixage final (clair) sur Cubase même avec plein de pistes qui se superposent !!!

Merci d'avance !
2
Je viens de trouver un premier lien sur le mixage :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

Il y a pas mal de bons conseils :bravo:

Au fil de mes trouvailles, je continuerai de poster ici :
ça fera toujours une bonne banque d'infos pour les semi-débutants comme moi.

Et si en plus, des connaisseurs postent... leurs connaissances, alors ce sujet sera terrible ! :bravo:
3
Un deuxième lien sur les equaliseurs :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=Egalisation

Très bien fait !
4

Citation : - suivant ce qu'il y a sur une piste (percus, basses, voix...), y a-t-il des règles à suivre sur l'équaliseur ? Des effets à proscrire suivant le type d'instrument ?



Non, cela dépend énormément de l'instrument, du musicien et de la qualité de la prise. Comme disait mon prof quand j'étais jeune : "une bonne prise est une prise qui fait rouiller les potards d'EQ."

Concernant les effets, une bonne grosse réverb bien grasse sur une basse mène souvent à la cata, par exemple, mais cela doit se voir selon le contexte, aussi.

Citation : (par exemple, je me suis rendu compte, après beaucoup d'essais, que sur un arrangement "riche", un orgue, s'il ne tient pas la ligne principale, passe très bien avec un volume très bas ! Et en écoutant mieux des arrangements connus, j'ai réalisé que c'est ce qui se fait : sinon, l'orgue bouffe tout ! ^^)



L'orgue possède généralement une enveloppe dont le sustain est constant et dépourvu de vibrato. Sûr que c'est envahissant ! :clin:

Citation : - comment et dans quel objectif travaille-t-on sur les phases ? Qu'est-ce qui permet de savoir, à l'écoute, qu'on va modifier la phase d'une piste ?



L'objectif est d'avoir des phases cohérentes, c'est à dire d'éviter les déphasages supérieurs à 90° sous peine d'amocher certaines fréquences du spectre, voire de déclencher des phénomènes de phasing audibles et pas forcément bienvenus. Lors d'une prise de la même source avec plusieurs capteurs, il n'est pas rare de rencontrer de tels soucis. Ils doivent être solutionnés dès la prise, normalement.

A l'écoute, la modification d'une phase se traduit généralement par la chute sévère et incontrôlée de certaines fréquences (basses très sensibles), et/ou par ce "jûûû" caractéristique dans les fréquences plus hautes. Parfois, on peut même observer l'apparition de battements d'harmoniques sous forme d'une sorte de vibrato discret sur certaines fréquences du medium/bas-medium.

Citation : - comment faire pour que la voix reste claire même sur un arrangement riche ? (je suis sûr que beaucoup de MAO-istes ont connu ce problème !)



En épurant autant que faire se peut les fréquences occupées par la voix, quitte à sous-doser certains instruments. Une voix difficile à rentrer est souvent le fruit d'une compo ou d'un arrangement mal foutu, d'où l'utilité des cours d'harmonie prodigués par les conservatoires... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Merci énormément Phil !

Je me rends compte, honteusement, à force de parcourir le net, que ce sujet est régulièrement abordé, quoique sous des titres divers.

Je me rends compte aussi, malheureusement, que pour réussir un bon mixage, il faut être réaliste, et accepter le compromis : mes prises de son, même imparfaites, sont toujours beaucoup plus belles, riches, précises en solo, qu'une fois mixées avec les autres.
Et je me suis rendu compte, en écoutant non plus en mélomane, mais en "technicien", que c'est idem sur les morceaux professionnels, même des meilleurs artistes !

:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
___________________________________________
J'ai une question très précise maintenant :

quand on filtre une piste avec un égaliseur, est-ce qu'on coupe carrément le signal hors des fréquences choisies, ou est-ce qu'on baisse seulement le volume ?
6

Citation : mes prises de son, même imparfaites, sont toujours beaucoup plus belles, riches, précises en solo, qu'une fois mixées avec les autres.



Un instrument qui sonne bien tout seul n'est pas pour autant facile à intégrer dans un mix. C'est pourquoi la "technique" qui consiste à préparer minutieusement chaque instrument en solo avant que de procéder au mélange ne marche pas. Souvent, les réglages qui permettent une bonne intégration sonnent "crades" en solo.

Citation : quand on filtre une piste avec un égaliseur, est-ce qu'on coupe carrément le signal hors des fréquences choisies, ou est-ce qu'on baisse seulement le volume ?



Un équalo correct travaille généralement sur une plage dynamique de 30 à 36dB (-15/+15 ou -18/+18). Donc on atténue les fréquences, on ne les supprime pas. Certains coupes-haut ou coupes-bas vont aller plus loin (24 voire 36 dB d'atténuation avec une pente très raide). Là on a une action plus radicale.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Ca m'intéresse ces histoires de phase sur les EQ.

pour des pistes séparées de batterie une fois remises en phase, j'utilise une EQ tout à fait normale, car il y a souvent de l'information sonore en trop (par exemple le grave d'une piste de Hi hats qui souvent me dérange)

ce pourrait donc être néfaste au niveau de la phase et du rendu final ?
j'arrive à distinguer quand une piste est en phase ou non avec le reste, mais pour détecter un problème de phase du à une EQ, c'est très délicat !!!

je ne pense pas par ailleurs avoir déja rencontré ce type de problèmes :?!:

il va falloir que je fasse des comparaisons sur un même projet entre une EQ "phasy" et une EQ à phase linéaire...
ca tombe bien, j'ai un soft qui me permet de basculer facilement d'un mode à l'autre.(ddmf LP10)
histoire de voir dans quelle mesure cette histoire de déphasage est significative au sein d'un mixage.
...
8

Citation : Une voix difficile à rentrer est souvent le fruit d'une compo ou d'un arrangement mal foutu, d'où l'utilité des cours d'harmonie prodigués par les conservatoires...



Mouais... ça peut aider, mais ça fera pas tout...

D'autre part, les règles d'harmonies concourent à une certaine "synergie" ou "complémentarité" des différentes voix, c'est vrai... Mais cette synergie n'aura plus aucun sens si les timbres des instruments choisis se bouffent entre eux... et puis c'est pas neutre en terme de style, ce ne sont pas des règles universelles ! Un blues sans faute d'harmonie, ça n'existe pas, ou en tout cas ce n'est plus un blues ! Et que serait le hard et autre métal sans quintes parallèles (appelées aussi "powerchords")...

Bref les cours d'harmonie, ça peut aider, mais je pense que dans bien des cas ça aura autant d'effet qu'un pansement sur une jambe de bois... Et comme, faut dire ce qui est, c'est quand même très c*****, c'est pas le premier conseil que je donnerais à un arrangeur, sauf si son but c'est d'écrire pour une formation classique...

C'est sûr que ça aide à faire sonner un arrangement de corde ou à éviter qu'une nappe soit trop tristounette ou qu'une section cuivre fasse pin-pon... Mais pour ça à mon avis une bonne oreille et quelques notions suffisent (savoir qu'il faut éviter les quintes parallèles c'est déjà énorme, pas besoin de 20h pour comprendre ça !)...

Par contre ça ne donne aucun outil pour faire sonner ensemble un riff de guitare et une ligne de basse...
9

Citation : j'arrive à distinguer quand une piste est en phase ou non avec le reste, mais pour détecter un problème de phase du à une EQ, c'est très délicat !!!



En fait cela perturbe surtout la "couleur" sonore du signal filtré. Ca peut être très discret ou au contraire altérer le signal dans une direction qui ne convient pas. Si tu fais la comparaison dont tu parles, tu devrais aisément constater la différence. Opte pour des réglages bien bourrins, c'est là que c'est le plus significatif.

Tonka : je n'ai pas dit que les cours d'harmonie faisaient tout, cependant je peux t'assurer qu'en studio, ceux qui ont de solides connaissances en la matière mettent très peu de temps à détecter puis corriger les problèmes, comparé aux néophytes.

De plus, tu peux très bien apprendre les règles de l'harmonie puis les transgresser à volonté ensuite, tu n'es pas obligé de t'enfermer dans un carcan. Parmi ceux qui l'ont fait, tous ne sont pas demeurés d'illustres inconnus... :clin:

Là-dessus, tu as des types sous-doués que tous les cours d'harmonie du monde n'arriveront pas à faire sortir deux notes qui tiennent ensemble... :noidea:

Je pense que c'est un outil très utile et que tous ceux qui sont passés par là ne le regrettent pas. D'ailleurs si toi-même tu l'avais fait, je suis sûr que ton discours serait différent.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : D'ailleurs si toi-même tu l'avais fait, je suis sûr que ton discours serait différent.



Euh... je l'ai fait, c'est pour ça que j'en parle...

C'est très utile indéniablement... quand on se frotte aux instruments d'orchestre ou aux choeurs classiques et qu'on cherche une coloration classique...

ça l'est aussi, mais beaucoup moins, dans d'autres situations, comme celles que j'ai citées plus haut...

Je pense que sur les quelques mois où j'ai travaillé l'harmonie, les seules connaissances que j'utilise au quotidien sont celles des tous premiers cours, les bases quoi... Je pense qu'ensuite toutes les subtilités, règles et exceptions qui font l'essentiel de la formation, ne sont pas vraiment utiles pour des gens dont la musique classique n'est pas le lot quotidien... C'est quand même vachement spécifique. Evidement on peut transgresser. Mais je pense que pour les 3/4 des règles que j'y ai apprises, je n'ai jamais fait autrechose que les transgresser... Alors est-ce que ça valait la peine ?

Par contre,

Citation : ceux qui ont de solides connaissances en la matière mettent très peu de temps à détecter puis corriger les problèmes, comparé aux néophytes.



là, je suis parfaitement d'accord, mais je pense que c'est plutôt une vertu pédagogique indirectement liée aux cours d'harmonies : on y apprend à ECOUTER EN DETAIL, ça c'est clair...

Mais on apprend aussi à écouter en bossant l'impro jazz ou, normalement, avec n'importe quelle formation musicale (de qualité et d'exigence)... Donc autant choisir celle qui sera la mieux adaptée à son propre profil...

Enfin pour revenir au sujet dont nous parlons, à savoir faire sonner un mix, à la place de COURS D'HARMONIE, tu aurais dit ECRITURE D'ORCHESTRE, là je serais parfaitement en accord avec toi... Encore que pour le coup je n'en ai (malheureusement) pas (encore) fait ! Mais là c'est clair que c'est pile le sujet...

Je me rappelle avoir entendu un jour un arrangeur expliquer comment il utilisait systématiquement la clarinette dans ses différents registres pour équilibrer le son des instruments solistes.... Effectivement un arrangement écrit de cette façon doit pas être trop difficile à faire sonner au mixage !
11
En tout cas, j'en sais un peu plus,
merci le forum, toujours aussi réactif :bravo:

J'avais une question plus précise pour mixer mes morceaux :
je travaille avec Cubase, et je me demande quel est le meilleur choix d'equaliseur ? Celui intégré sur chaque piste de Cubase ? Ou bien charger un plug in ? Et faut-il un type différent d'equaliseur selon l'instrument ou la nature de la piste ?

J'avoue que j'abuse un peu dans le tatillonage :clin:
Cependant, on en veut toujours plus, non ?

Encore une fois merci pour les réponses !