Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliseur et phase : conseils.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Equaliseur et phase : conseils.
Hello tout le monde !

Je viens de parcourir les dossiers et tutoriels du site, mais je n'ai pas trouvé -totalement- mon bonheur.

Je fais de la MAO depuis plusieurs années, sur Cubase. Je crée mes morceaux (midi et accoustique) et ensuite je les exporte en wav. Mon mixage final est pas mal mais je pense pouvoir l'améliorer. (c'est à dire obtenir un son encore plus clair et plus musical !) Et c'est là que vous intervenez !

Voici quelques questions de base :

- suivant ce qu'il y a sur une piste (percus, basses, voix...), y a-t-il des règles à suivre sur l'équaliseur ? Des effets à proscrire suivant le type d'instrument ?
(par exemple, je me suis rendu compte, après beaucoup d'essais, que sur un arrangement "riche", un orgue, s'il ne tient pas la ligne principale, passe très bien avec un volume très bas ! Et en écoutant mieux des arrangements connus, j'ai réalisé que c'est ce qui se fait : sinon, l'orgue bouffe tout ! ^^)

- comment et dans quel objectif travaille-t-on sur les phases ? Qu'est-ce qui permet de savoir, à l'écoute, qu'on va modifier la phase d'une piste ?

- comment faire pour que la voix reste claire même sur un arrangement riche ? (je suis sûr que beaucoup de MAO-istes ont connu ce problème !)

Si vous avez des conseils, des trucs tirés de votre expérience, ou même des liens vers des dossiers et des forums, je suis preneur ! Toujours dans l'objectif d'avoir un bon mixage final (clair) sur Cubase même avec plein de pistes qui se superposent !!!

Merci d'avance !
2
Je viens de trouver un premier lien sur le mixage :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=mix&titre=Mix

Il y a pas mal de bons conseils :bravo:

Au fil de mes trouvailles, je continuerai de poster ici :