Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un spectacle hors-normes avec PA multiples+1sub?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 252 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonorisation d'un spectacle hors-normes avec PA multiples+1sub?

Citation : les hp sont en douche à 60cm des oreilles du publique, ils fonctionnent en 4/8/25 w et je me demande si 8W suffiront?



60 cm, c'est très près. Il y a même des chances que 4 Watts suffisent. D'autant plus que le placement en douche minimise la réverbération naturelle du lieu.

Citation : Est ce qu'un filtrage software peut suffir en amont du sub?



Oui.

Citation : je pourrais avoir un résultat équivalent en faisant un bon eq logiciel sur mes sorties?



Là, je suis plus sceptique. Les procs ne se contentent souvent pas d'un simple EQ. Et puis quelle sera l'interface qui effectuera le traitement ? C'est sa qualité qui va déterminer la qualité du traitement, plus que les courbes que tu vas faire sur ton ordi.
Afficher le sujet de la discussion
11
Les procs dont tu parles c'est le filtre actif?

le materiel qui va traiter ca c'est un macbookpro core2duo 2,2ghz 4gb ram avec une tc electronics K48 et ses dsp... dont un filtre .
mais je ne sais trop comment le régler et s'il sera meilleur que celui de live , en tout cas il permettra d'économiser la ressource processeur.
Cette carte possede une sortie sub mais je n'ai pas encore étudié le truc de près, et je ne sais s'il est génant de filtrer avant l'ampli...
n'hésite pas si tu a des conseils de reglage sur les courbes a adopter...

merci
12

Hors sujet :

Citation : on comprendrait alors pourquoi on a que 10 000 € de sub/ lui 1 000 000€ dont la moitiée lui revient directement sur son compte en suisse... vive la culture française!



Ah les Français : donneurs de leçons invétérés. Avec l'un des états les plus endettés au monde et une gestion gouvernementale uniquement capable de mettre les caisses à sec et ce dans quelque domaine que ce soit, ben faut encore qu'ils viennent critiquer les nations bien gérées...



Citation : meme si l'évident probleme de thune ne semble pas éveiller chez vous la créativité de techos a laquelle je m'attendais...dsl soyez pas vexés.



Oui bon, on cherche à t'aider quand même hein ? Si c'est la seule considération que tu montres à ceux qui prennent de leur temps pour tenter de résoudre tes problèmes... :noidea:

Parce que là ce n'est pas qu'une question de créativité, il y a des normes techniques à respecter et des impératifs difficiles à solutionner avec des moyens très limités. Je n'y peux rien.

En ce sens, à 60 cm et en douche, justement, tes HP's ne donneront absolument pas l'impression que le son vient de la scène, loi pourtant fondamentale en sono. :noidea:

Citation : un ampli pour le sub: est-ce qu'un ampli traditionnel de sono peut suffir?



Oui, il lui suffit d'être adapté en impédance et en puissance, ce qui est généralement le cas. Il sera peut-être nécessaire de le bridger, c'est tout.

Pour le crossover par voie logicielle, essaie d'abord de régler ta fréquence de coupure au maxi de ce que peut délivrer ton sub et opte pour des pentes très raides. Puis réajuste ta fréquence en fonction du résultat obtenu, lui même fonction du programme diffusé.

De mémoire, il me semble que le proc de Böse opère un simple filtrage, rien de plus.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Hors sujet : oui c'est vrai que le français sont des ralleurs ...mais note que l'etat verse un cachet de 500 000€ pour un gars qui refuse de payer des impots c'est qd mm le monde a l'envers...

Citation : Oui bon, on cherche à t'aider quand même hein ?

je sais et je m'excuse de ne pas avoir été plus clair sur mon portefeuille vide. mais je remercie régulièrement pour les aides de chacun . fin de la parenthese



*Que le son vienne de la scene:
c'est problématique vu que la scene fait 22X4m et que les gens sont disposés de part et d'autre des 4m, mais en suivant ton conseil je devrait pouvoir déporter l'accroche légerement devant le public (au dessus de la scene donc un peu d'angle.) ca parrait plus cohérent?

Probleme , le gars qui vend les enceintes a perdu les accroches.. si une idée bricole ou de remplacement vous viens, je suis preneur.voici le model actuel correspondant

Pour le sub j'ai pas encore les référence mais c'est un 400W il me semble.
Donc vlp 600le bridgé ca passe, c'est même un peu trop pour le sub non?
Et je me demande si un seul engin placé a une extremité du plateau (au bout des 22m) peut suffir a remplir l'espace?

Merci pour les conseils de filtrage, je pense que je vais essayer ca avec les dsp de tc!
Pour le Bose controller system 102il me semble qu'il possède un filtre "actif" mais je n'en ai pas compris l'utilité par rapport a mon filtrage logiciel ( passif il me semble)....

Merci encore pour vos réponse , je vois le bout;-)
14

Hors sujet : Il y a que l'état français ponctionne trop et vit très largement au dessus de ses moyens. Le jour où les citoyens réagiront contre ça, ce sera une avancée. Johnny l'a fait, Florent Pagny aussi, à ma modeste échelle j'ai envoyé paître tout le bataclan et je ne suis pas le seul.

Quand tu arrêteras d'accepter de payer des taxes sur les impôts et des impôts sur les taxes, tu auras déjà moins besoin de subventions... :clin:



Citation : ca parrait plus cohérent?



Très nettement. Plus le son viendra de la scène, meilleur sera le confort d'écoute du public.

Citation : si une idée bricole ou de remplacement vous viens, je suis preneur.



Attention : il y a des normes de sécurité draconniennes en matière d'éléments suspendus dans le spectacle. Non seulement les poutrelles de soutien doivent être proprement dimentionnées, mais en plus de l'accroche qui doit être solide, il faut rajouter un câble de rappel pour les cas de coup dur.

Si ton install n'est pas conforme, les pompiers peuvent purement et simplement interdire le déroulement du spectacle pour des raisons de sécurité. Et dans certains cas ça vaut mieux : Un Par ou une gamelle qui se carapate sur la tronche du public ou sur les artistes, ça fait désordre.

Pour touver des accroches et des câbles, demande à un lighteux, ils ont l'habitude et souvent du matos en rab.

Citation : Donc vlp 600le bridgé ca passe, c'est même un peu trop pour le sub non?



Les doigts dans le nez. Ne force pas trop sur l'ampli et fais des essais préalables pour vérifier la tenue en puissance. Il te sera peut-être nécessaire de laisser les boutons de volume vers moitié/trois-quarts pour être tranquillou. Mais tu devrais être à l'abri de tout écrêtage, ennemi mortel des HP's.

Citation : Et je me demande si un seul engin placé a une extremité du plateau (au bout des 22m) peut suffir a remplir l'espace?



Normalement oui, les basses n'étant pas directionnelles, elles rempliront sans peiner un assez gros volume. Cela dépend de la sensibilité du HP sachant que la pression émise double tous les 3 dB's à puissance égale.

Citation : il me semble qu'il possède un filtre "actif" mais je n'en ai pas compris l'utilité par rapport a mon filtrage logiciel ( passif il me semble)....



Un filtre actif est un type d'EQ dans son boîtier avec sa propre alimentation. Au contraire des filtres passifs qui eux sont généralement dans l'enceinte et sont composés d'éléments passifs tels des bobines, condensateurs et résistances.

Ton filtrage logiciel est donc l'équivalent d'un filtre actif.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15

Cool, alors

Pour les accroches : la structure est en acier ( 50mm) donc pour accroche de gradateurs et hp de 2kg pas de probleme, les lumieres sont justes des douilles légères... le tout avec des guindes de rappel bien sur. De toute façon nous faisons venir une commission de sécurité qui va vérifier tout ca et nous attribuer un certificat de conformité pour les futurs implantations.

Filtrage: sur les sorties de ma carte, des filtres sont dispo dans le routage ( ca a l'air d'etre encore différent des dsp ) avec fréquences de filtrage et atténuation en db.

Du coup suivant ton conseil, j'utiliserai plus des 24 db que les 12 pour couper franc.

Le sub est un 38-160hz, faut il que je coupe en dessous? au dessus net? en laissant un peu de marge genre 40-150hz?

Je ferais des essais moimeme bien sur mais, j'aime bien connaitre la théorie aussi...

Par contre le sub en question ne fait plus que 340W en stereo ( 2x170 en fait) ( merci les vendeurs mal renseignés.)

Du coup est ce que va suffir  pour mes 24 x6metres (car je peux en avoir un autre)?

Si j'en ai 2 je ne pourrais plus les brancher en stereo ( mon ampli est un 2X300) mais peut etre que la répartition serait plus homogene, est ce que ca vaut le cout?

Ca n'est pas dangereux pour l'ampli tant que les ohms sont correct?

Si j'install 2 sub peut on effectuer un routage permettant de d'utiliser à chaque fois les 2 entrées de chacun.

( sinon je vais utiliser un hp de chaque  dommage non?)

 

 

citation:

"Cela dépend de la sensibilité du HP sachant que la pression émise double tous les 3 dB's à puissance égale."

Désolé mais j'ai pas compris, la pression accoustique c'est des db non? ( tu n'es pas obligé de répondre si ma question est trop stupide et un google suffira pt etre a me renseigner.

sensibilité: la c'est marqué 100db ( 1w/1m) at corner junction ( pi/2 loading )97 db, at two boundary junxtion ( pi loading)

j'avoue que la je nage un peu...

Merci de tes réponses et la petite info sur les filtres;-)

 

 

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 21:49:48 ]

16
"Le sub est un 38-160hz, faut il que je coupe en dessous? au dessus net? en laissant un peu de marge genre 40-150hz?"

Oui, c'est une base de départ. Après tu peux balayer la fréquence de coupure haute pour voir où se trouve la meilleure réactivité de ton système.

"Par contre le sub en question ne fait plus que 340W en stereo ( 2x170 en fait) ( merci les vendeurs mal renseignés.)"

Comprends pas : un sub est mono, en général...

"Du coup est ce que va suffir  pour mes 24 x6metres (car je peux en avoir un autre)?
Si j'en ai 2 je ne pourrais plus les brancher en stereo ( mon ampli est un 2X300) mais peut etre que la répartition serait plus homogene, est ce que ca vaut le cout?"

Les basses demandent beaucoup d'énergie et ton lieu est grand. Un second caisson apportera -je pense- une répartition plus homogène (facteur d'amortissement du son dans l'air = 6dB par doublement de la distance), et une surface de membrane vibrante supplémentaire. Il limitera également les problèmes de retard pour le côté le plus éloigné de la source. Donc oui, ça vaut le coup.

Par contre je ne vois pas d'où vient ton problème de stéréo :

1/ les caissons de basses sont quasiment toujours branchés en mono, ces fréquences ne sont pas directionnelles je le répète.
2/ si tu as un caisson sur chaque canal de ton ampli, tu es bien en stéréo-compatible, tout dépend ensuite de ton signal injecté à l'ampli.

"Ca n'est pas dangereux pour l'ampli tant que les ohms sont correct?"

Non, avec deux baffles de 370W sur un ampli de 2X300W, ce sont tes HP qui craignent le plus. Evite à tout prix le clipping (normalement signalé par une LED sur l'ampli) car si tu pousses trop, l'ampli va délivrer un signal écrêté tendant vers le signal carré, régime très peu apprécié par les bobines de haut-parleurs.

Donc question réglages, c'est ampli à donf et un contrôle strict du niveau de signal entrant en gardant un oeil sur les LEDS sus-citées.

"Si j'install 2 sub peut on effectuer un routage permettant de d'utiliser à chaque fois les 2 entrées de chacun."

Tu es sûr que ce ne serait pas plutôt une entrée et un link permettant un montage en parallèle, ton système ? Je suis très étonné.

"Désolé mais j'ai pas compris, la pression accoustique c'est des db non? ( tu n'es pas obligé de répondre si ma question est trop stupide et un google suffira pt etre a me renseigner.

sensibilité: la c'est marqué 100db ( 1w/1m) at corner junction ( pi/2 loading )97 db, at two boundary junxtion ( pi loading)"

 

L'intensité acoustique s'exprime en dB SPL.. La pression est reliée à l'intensité par la relation P/S=(1/m)p². Cette pression double tous les 3 dB de sensibilité à l'enceinte.

 

Exemple :  Une enceinte de 100dB de sensibilité sur un ampli de 100W émettra une pression acoustique du double de celle d'une enceinte de 97dB sur le même ampli. Pour avoir le même résultat avec l'enceinte de 97dB, il faudrait lui coller 200W dans le nez pour autant qu'elle le supporte.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 23:55:35 ]

17

Merciiii !!!!!!

je suis a 1 jour de l'achat et j'avoue que ca me rassure d'avoir encore des réponses qui font avancer.

la doc du sub en question est la : jbl sb2

https://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?docid=803&doctype=3

il y a un filtre passe haut intégré, à 160hz de 12dbpar octave ( donc moins que ce que tu préconnisais) est ce que ca suffit ou je filtre moi meme en plus?

Mais je me pose la question du filtrage en dessous de 30hz ( vu que mon systeme va produire des fréquence <30hz reçu par le sub )

 

Stéréo: je te laisse regarder la fiche mais je ne crois pas m'etre trompé, il s'agit bien d'un stéréo 2x170w.

la stereo restitue chaque voix séparement, meme si la directivité est moindre.

Du coup j'aurais interet à dispatcher ma stereo de part et d'autre des 24m ( du coup 2x170w) ou essayer de trouver un moyen pour brancher  les 2 subs chacun en stereo (2x2x170w).

J'avoue que je ne sais quelle solution conviendrai le mieux... peut etre que pour de la multidif l'idée d'avoir 2 caisson panés chacun d'un coté peut rendre plus de relief , dans ce cas là est-il possible de brancher les 2 entrées d'un sub sur 1 sortie pour utliser les 2 enceintes de chaque sub?

 

Message reçu pour le clipping;-)

Et pour le calcul pression /watt aussi merci

a très vite j'espere

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 17:00:10 ]

18
Sur la doc : Nominal Impedance: 8 ohms per input; 4 ohms total with both inputs paralleled.

Normalement, 4 Ohms sont supportés sans souci par tout ampli de sono. Vérifie quand même par acquis de conscience mais ça doit le faire.

La bande passante est de 38/160Hz, tu n'auras donc pas de fréquences inférieures à 30Hz mais est-ce si grave ? Ce sont des fréquences assez dérangeantes très souvent.

Pour ce qui est du filtrage, perso je le ferais moi-même, mais rien ne t'empêche de tester via le filtre de JBL. Ca peut te simplifier le montage et donner un résultat très correct.

Pour la stéréo, ça dépend de ce que tu diffuses : si tu as des effets stéréos, alors oui, les deux caissons à chaque extrêmité avec les entrées linkées sur chaque canal d'ampli peuvent rendre un effet boeuf. Si ce n'est pas le cas, l'intérêt se bornera surtout à économiser du câble.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com