Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un spectacle hors-normes avec PA multiples+1sub?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 251 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sonorisation d'un spectacle hors-normes avec PA multiples+1sub?
Bonjour,

Hors sujet : Je bosse pour une companie de theatre qui monte une piece amplifiée ( comédien au micro avec traitement, son en live, musique...).

La pièce retrace les évènements dramatiques des manifestations du G8 à Genes en 2001 d'ou son nom Genes01
Donc désir de recréer une ambiance urbaine, même dans le dispositif de diffusion.



Les Contraintes:

Le publique est réparti sur 2 lignes se faisant face, sur 22 metres de long et espacées de 4 metres l'une de l'autre: la scène ( disposition en Bi-frontale )
La régie se trouve sur la largeur au bout de la scene.






Jusqu'ici nous avons travaillé avec des HP de sono mais ils remplissent mal l'espace et assourdissent les auditeurs les plus proches.

Donc l'idée serait d'utiliser ce genre de haut parleur de rue appelé
projecteur de son
Et de leur ajouter un Subwoofer pour combler les lacunes de ces apareils.

Même si l'ambiance bordelique de rue et d'une manifestation est importante a retranscrire , nous voudrions tout de même conserver une bonne qualité de diffusion pour de la musique...
Qu'en dites vous?
Les conseils sont les bienvenus!
2
Pourquoi ne pas faire une diffusion multiple avec par exemple des PS15 que tu mettrai tout le long de la scène, mais tournée vers les extérieures. Je sais pas si tu vois

Ta scène me fait un peu pensé à un truc de défilé de mode avec le public de chaque côté.
genre tu mets une enceinte à droite et une enceinte à gauche de ta scène, au début de celle-ci. Les enceintes tu les orientes vers chaque côté du public. pas totalement, (pas perpendiculaire à la scène), mais genre à 45 °

L'avantage du 45° c'est que ça va pas taper droit dans le mur et créer pleins de réflexions parasites qui vont rendre un bordel pas possible au milieu de la scène.

Tu refais ça au milieu de la longuere des 24 m donc genres à 10 m, et puis si t'es motiv et si t'a le budget, une dernière encore au boit de la scène.

Avec une enceinte type PS15 tu n'a pas vraiment besoin de rajouter un sub. Si tu veux vraiment, bah tu peux en mettre un ou 2 au milieu de la longueur de la scène, au milieu des 24 m. ce sera suffisant.


un schéma serait plus clair hein :lol: :lol:
3
Merci,

lol pour le défilé de mode, la déifférence c'est qu'il n'y a pas de podium;-)
Et que le public est juste à coté des comédiens...compliqué pour éviter les larsen de micro hf sous des enceintes fixées a la barre centrale.

le probleme des ps15 c'est le prix...
pour faire moins cher j'avais pensé a un ampli 7.1 avec entrées et sorties séparées ( si qqn a des référence??? ) avec autant de baffes hi-fi achetée d'occasion.

Mais l'idée de la rue de perd

Elle serait plus présente avec ca:Projecteur de son Monacor EDL-255/WS
le probleme c'est les lacunes dans la bande passante (100-15 000 Hz) et la qualité du dispositif ( si qqn a testé??? ).

Est-ce qu'un sub serait à même de combler ca?
Nous avons un ampli de sono classique mais il n'y a pas de sortie sub..faut-il en prendre un amplifié?
Avez vous une référence bon marché?

Est-ce que 6 projecteur de son suffiraient pour un tel espace et dans quelle disposition?
1 suspendus dans chaque coin dirigé vers le coin opposé+ 2 au milieux visant en face ?
Faut-il calculer un temps de délai ?

quel ampli PA faudrait-t-il pour 6 ou plus d'enceintes 100v


Merci bcp de vos réponses
4
Combien as-tu de budget?

Combien ya -t- il de personne de chaque côté, ou alors de rang de chaque côté?

il existe des systèmes de monitoring (comme dans les studios) qui peuvent être utilisés en 7.1, avec une qualité de son garantie. Peut êre un bon gros sub serait le bienvenue.

Le problème là dedans est d'appliquer le temps de délai et de driver tout ça. processeurs obligés...

Un autre problème, si tes enceintes sont reliées toutes au même ampli, tu ne pourras pas driver chacune séparément, je veux dire dans le cas du HIFI ou du STUDIO vu que c'est pas fait pour ça...

Autre solution : fonctionner en stéréo par côté avec des enceintes de monitoring plus puissante et de milleures qualitée que te s"projecteurs de son".

Ce ne sera pas optimale à cause des temps de délais, et à cause des réverberations mais ce sera mieux et surtout de meilleur qualité que du hifi ou des projecteurs de son...
5
Yes merci,
en effet je pense que l'enceinte amplifiées c'est vraiment mieux... mais beaucoup plus cher! Au niveau budget on cherche le minimum (<1000 voir encore moins) et puis on tiens pas mal à l'ambiance urbaine a ce que ca raconte, ces HP big brother qui bourgeonnent dans nos villes.
Après on risque de faire un mix entre projecteurs son et HP de meilleur facture.

Les rangs de 22m acceuillent environ 60 personnes de chaque coté max


Citation : Le problème là dedans est d'appliquer le temps de délai et de driver tout ça. processeurs obligés...


Je pensait gérer ca avec le temps de delai de pistes d'ableton live et sortir en canaux séparés de ma TC K48...( est ce que ca le fait comme processeur?)

Pour le sub j'ai entendu parler d'une sortie séparée sur ma TC (quoi que j'aurai pu la créer avec un équalo) mais le probleme dans tout ca c'est qu'il faut des amplis.

un ampli 100v pour les projecteurs son ( les E/S séparées n'ont pas l'air courant dans ces produits)
un pour le sub ( est-ce q'un ampli traditionnel de sono peut suffir?)
un pour les enceintes , ca commence a faire beaucoup...
il faudrait surement trouver des actifs.

Pour moi l'idéal serait en effet d'utiliser les projo pour le texte ou des petites choses et des enceintes actives sur canaux individuels pour la musique ( j'adorerai faire de la multidif)
Peut etre qu'il existe des ensembles actifs satellites et sub cohérent?
mais la j'imagine mal combien ca couterai au plus bas...
6
Bonjour

Si tu as un budget loc, tu peux louer un mini line haray, type dnB C7, je crois ou autre, ou LAcoustic ou nexo. Placer au dessus de la tête des acteurs, le public entendra ce que te voudras, et tu ne devrais pas avoir de gros pb, voir pas de prb de larsen ...
Si vraimment tu crains le larsen choisit bien tes micros, les micros serre tête de chez Dpa sont assez impressionnants pour cela, en plus de la qualité du son leur insenbilité au larsen est impressionnante.

Citation : Le problème là dedans est d'appliquer le temps de délai et de driver tout ça. processeurs obligés...


Et pourquoi ?
tu peux aussi utiliser le décalage de tes enceintes pour re créer un espace sonore ...
Lors de ces manifestations en 2001, l'ambiance urbaine dont tu parles n'était pas câlés temporellement ... et ce sont ces petites différences temporelles qui créer de la profondeur (entre autres) ... Pour la musique c'est une autre histoire mais pour tes ambiances faut voir ... faut écouter ...

Sinon tu peux essayer de créer un ligne d'onde ... Mais là c'est un autre budget et c'est beaucoup "plus" "complexe" a mettre en oeuvre

Bon courage

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
7
Bah si il a pas le budget pour une PS15, yaura pas le budget pour un line array hein :lol: :lol:

Pis les micros DPA c'est assez de la tuerie pour ça je confirme, mais ça coute trèèèès cher...
8
Ma proposition ne te convient pas ? :lol:
9

Message de modération : Bennid : pas la peine de multiplier les threads pour parler en gros du même sujet. L'autre topic aurait pu faire l'affaire.



Il faut savoir quand même que sans budget, vouloir sonoriser un endroit aussi complexe avec l'ambition de sortir un truc nickel relève de l'impossible. La multi-diff a un prix, ça représente du matos tout de même, à faire manipuler par des teckos compétents, ce qui a un prix aussi.

Autant vouloir sonoriser Johnny au Stade de France avec des HP's pour ordi... Un système de diff classique est prévu pour sonoriser une scène avec le public devant. Toute autre géométrie entraînera forcément une dépense plus grande parce que nécessitant du matos spécifique et hors-norme.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Hors sujet : au modérateur:
Mes excuses tu as raison mais les deux sujets sont a la base très différents:
- l'un aborde la disposition d'enceinte conventionnelles et la recherches d'autre systemes d'enceintes multiples et le pb d'opposition de phase
- l'autre l'amplification d'un spectacle avec des PA de 100v qui sont des appareils très différents... après je n'y peux rien si les posteurs me répondent la meme chose dans les deux sujets.

En mettant un titre différent aux 2 post je pensait
- clarifier les propos et que ca puisse clairement resservir a d'autres sans qu'ils se découragent au bout de 2 pages de post, de ne pas trouver leur réponse
- attirer les gens qui utilisent des pa pour avoir leur avis.

Cela dit merci de tes conseils encourageants: c'est vrai que je ne me serait pas douté qu'il y a des différences entre une multidif à 1000€ et une à 10000....lol...
Mais je crois que tu as raison, ca fait 6 mois que je bosse sur ce projet sans etre payé, mais vu qu'on a pas les subventions pour faire un truc pro , on ferait mieux de tout arreter et d'aller voir johnny le 14 juillet...on comprendrait alors pourquoi on a que 10 000 € de sub/ lui 1 000 000€ dont la moitiée lui revient directement sur son compte en suisse... vive la culture française!

Donc, parfois, on se heurte au pb de réalité: de vouloir faire qqch sans le "pouvoir" économique que ca necessite, alors on cherche une solution alternative ...la plus efficace possible parce qu'on est qd meme soucieux du respect de l'art.
Je vous remercie tous d'avoir pris la peine de me répondre, meme si l'évident probleme de thune ne semble pas éveiller chez vous la créativité de techos a laquelle je m'attendais...dsl soyez pas vexés.
Certe je peux aussi aller dans un magasin de sono et trouver le meilleur truc qui soit, pour cela j'ai juste besoin.. d'un bon commercial... Bref..passons !




Finalement je me suis orienté sur des annonces d'occas:
20 petits hp bose 100V
+ un caisson de basse passif
+ 4 cones a compression pour l'effet rue
+ 2 ampli 100v dont un 4 voix pour la multidif
+ 5 Hf toa
+1rack 19"
cout de l'install 1000€

Ma question du jour: les hp sont en douche à 60cm des oreilles du publique, ils fonctionnent en 4/8/25 w et je me demande si 8W suffiront?

Les questions qui aimeraient trouver une réponses depuis de nombreux post:

Citation :
un ampli pour le sub: est-ce qu'un ampli traditionnel de sono peut suffir?


nous avons levlp600
Est ce qu'un filtrage software peut suffir en amont du sub?
Ils parlent de filtre actif de ce type pour les bose... je pourrais avoir un résultat équivalent en faisant un bon eq logiciel sur mes sorties?

fabsalb: je suis d'accord avec l'ambiance rue et les sons qui délayent, mais de toute façon en douche il n'y aura pas de pb de delay... c'est quoi une ligne d'onde?
dvt: j'ai répondu ici
11

Hors sujet : oui c'est vrai que le français sont des ralleurs ...mais note que l'etat verse un cachet de 500 000€ pour un gars qui refuse de payer des impots c'est qd mm le monde a l'envers...

Citation : Oui bon, on cherche à t'aider quand même hein ?

je sais et je m'excuse de ne pas avoir été plus clair sur mon portefeuille vide. mais je remercie régulièrement pour les aides de chacun . fin de la parenthese



*Que le son vienne de la scene:
c'est problématique vu que la scene fait 22X4m et que les gens sont disposés de part et d'autre des 4m, mais en suivant ton conseil je devrait pouvoir déporter l'accroche légerement devant le public (au dessus de la scene donc un peu d'angle.) ca parrait plus cohérent?

Probleme , le gars qui vend les enceintes a perdu les accroches.. si une idée bricole ou de remplacement vous viens, je suis preneur.voici le model actuel correspondant

Pour le sub j'ai pas encore les référence mais c'est un 400W il me semble.
Donc vlp 600le bridgé ca passe, c'est même un peu trop pour le sub non?
Et je me demande si un seul engin placé a une extremité du plateau (au bout des 22m) peut suffir a remplir l'espace?

Merci pour les conseils de filtrage, je pense que je vais essayer ca avec les dsp de tc!
Pour le Bose controller system 102il me semble qu'il possède un filtre "actif" mais je n'en ai pas compris l'utilité par rapport a mon filtrage logiciel ( passif il me semble)....

Merci encore pour vos réponse , je vois le bout;-)