Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mix / écoutes comparatives : que penser ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 320 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion mix / écoutes comparatives : que penser ?
bonjour,

je mixe sur des petites génélec 8030A, avec beaucoup d'attention

de temps en temps je checke sur deux petites altec-lansing de portable, ou sur un système 2.1 (avec caisson de basse) de chez bose

sur les petites altec, ça va

sur les bose, il n'y a quasiment pas de medium

le piano sort aigre, les snares n'ont pas de profondeur

j'aurais tendance à rectifier le tir initial parce que par exemple pour les snares, elles sont tellement légères que ça me fait un peu peur

qu'est-ce qu'il faut faire dans ce genre de cas ? je n'ai pas vraiment d'expérience et je voudrais, sans atteindre l'universel, faire un mix à peu près convenable

merci

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 17:07:30 ]

2
elles sont très bien les genelecs. tu fais quoi comme musique? le local ou tu bosses est aussi important que les enceintes elles mêmes en fait.
3
je fais des chansons avec beaucoup de synthés, de samples, etc mais aussi des sons "naturels", piano, guitare - l'acoustique de la pièce je ne crois pas qu'elle soit en cause

je me demande juste : que penser de ces différences ? je sais bien qu'avec les bose (deux petits satellites aigus et un caisson de basse) je ne m'attends pas à avoir des masses de médiums

simplement je voudrais que mon mix sonne à peu près pareil, que ce soit sur les genelecs, sur les bose ou sur les petites enceintes de portable

mais peut-être que je rêve

je me demande si je dois en tenir compte, de ces différents rendus ? parce que sinon je peux me contenter de mixer sur les genelecs et basta, mais ça m'inquiète un peu
++
4
Les bose ne sont pas des enceintes de monitoring, donc je ne leur ferai pas confiance pour mixer.
Les 8030 sont sans doute plus fiables (même si petites).  A mon sens, les Bose conviennent pour écouter un produit fini, masterisé, mais je n'oserai pas m'en servir comme références.

En principe, quand les moniteurs sont bons et placés dans un local à l'acoustique, on peut leur faire confiance.

Le mieux pour t'en assurer est d'aller écouter un mix que tu considères comme correct chez quelqu'un qui dispose d'un gros système de monitoring fiable, et de noter les éventuelles différences.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 09:44:13 ]

5
merci