Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir une balance de live tout seul ... HELP ...

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 703 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réussir une balance de live tout seul ... HELP ...
Hello,

Demain aprés midi, j'installe du matos pour un live en plein-air. (notre groupe)
Je suis membre du groupe et le seul à connaitre à peu prés les techniques de balance.

Nous avons:
- 1 systeme de diff HK POWER WORKS-600W
- 1 console Bérhinger 2442-FX-Pro
- 2 retours bain de pied.

Nous sommes:
- 2 micros chants
- 1 gratte (moi)
- 1 basse
- 1 boite à rythme.

Ma question: (Urgente svp)
Quelle est la meilleur facon de régler ma facade, sachant que la console et prés de moi (sur scene) et que je joue ???????????????????


Je pensais .... et là vos conseil svp ....
1/ passer un cd pour regler l'eq de la facade + volume général
2/ passer la boite à rythme
3/ puis la basse
4/ puis basse batterie
5/ puis basse-batterie-guitare (avec un long jack et etre devant)
6/ basse-batterie-guitare-chant 1

7/ aprés je sais plus, pour mon micro ??? comment je fait pour regler ???

Et puis je suis obliger de faire des aller retour à chaque fois, pour chaque instrument. Ne sachant pas trop aussi quel parametre toucher ....

Vous comprenez mieux mon probleme ????!!!!!!!


Il y aurait t'il d' autres solutions ????
=> Genre, tourner la facade vers la scene avec un volume plus faible, et une fois regler monter le général en remettant tout vers public.

=> Balancer le "general main" sur mes retours. Et une fois regler envoyer sur la facade ...


A vous .............
Et merci les gars, je panique un peu là
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai déjà pensé procéder comme ça.
C'est juste que c'est pas facile à mettre en oeuvre. 
12
Pas facile à mettre en oeuvre à quel niveau ??
Pourtant ...
13
tu n'as pas le choix, tu te mets environ au milieu de l'endroit ou se trouvera le public, c'est un compromis car tu n'as pas de système line array.
Tu demandes en premier à la batterie de s'exprimer en jouant normalement comme en concert, ce sera ta base de tes réglages.
ensuite tout ce cale par rapport à la batterie (volume)
la basse toute seule
puis basse + batterie
ensuite guitare,
puis basse + batterie + guitare
tu demandes à quelqu'un si la guitare ça va
 et pour finir chant 
puis tous ensemble pour affiner les retours de chacun

14

Sur le méthode de reglage, on est daccord ... ca confirme bien je que je pensais.

Le truc, c'est qu'il faut que je rammene la console sur scene pres de moi, car je peux pas la laisser seul au milieu comme ça.
Et puis si faut retoucher un truc pendant le concert. Je me vois mal aller dans la foule à la console, corriger un truc en disant:
-" pardon ,pardon ... merci ..."

D'ou l'idée du multipaire, pour faire la balance seul ... Mais Pulvonium me dit que c'est pas facile à mettre en oeuvre... pourquoi ??!!!

Au passage "line array" ca veux dire quoi ????

15
C'est pas facile à mettre en oeuvre simplement parce que ça demande du temps, ce n'est donc pas toujours possible.
Mais c'est une bonne idée.
16
Oui c'est ça.

Faut :
- S'installer
- Installer la console (et éventuellement les périphs) au centre, lui fournir du 220V
- Raccorder le multipaires
- Balancer
- Dépatcher le multipaires côté console si on veut pas tout arracher
- L'enrouler (pas facile, un multi pourvu d'un enrouleur s'enroule du boitier de scène vers l'éclaté, pas l'inverse...) ou en faire un "tas" quelque part sur scène
- Déplacer la console sans rien toucher
- Installer la console, lui remettre le courant
- Recâbler le multipaires
- Et à la fin du concert, c'est ça de plus à ranger. Et si on veut que le multi vive vieux, on a intérêt à le dérouler en ligne droite pour l'enrouler proprement.

Donc c'est pas infaisable, mais faut y consacrer du temps et de l'énergie. Comme beaucoup de choses, c'est un choix à faire.
17

Merci pulvonium!

J'avais pas imaginé le process si lourd que ça ... effectivement dans certain cas ... ca se discute

Mais nous sommes 3 musiciens + boite à rythme. 7 pistes en tout.

un multi de 10m avec 8 ou 12 paires devrait faire l'affaire. Surtout que au final (dans mon cas bien sur) la balance durerais 1h grand max ... Sans compter l'installe bien sur. mais ou moins je serait sur de qu'il y aura comme son. Rien de plus chiant de jouer sans etre sur du rendu. Nous ne sommes pas les "Floyd"question jeu. donc si en plus le son est naze ... je te racconte mm pas !!!

Petite annecdote, en jouant sur un concert une fois, j'appercois une personne faisant des grimaces  et parler à la personnes à coté de temps à autres ...

Les boules je me dit, le son doit etre pourrie .... misère .... c'est pas nos erreurs, bein non y'en pas tant que ça quand-mm ....  
Je passe quasi tt le concert à ne voir que lui, et perdre confiance ... etc ... mais c'est quoi ce délir ??!!!!!
A la fin du concert, ni une, ni deux, je part voir le mec lui demander ce qu'il y avait de si naze .....
Au moment de lui poser la question, je m'appercoie qu'il avait un tic !!!!!!!!!!!!!!!!
C'était pas le son    au contraire qu'il m'a répondu    


Alors plus jamais ça !!!!

18

Excellent !
Poste ça tout de suite dans "les conneries on stage" !
19
pour te répondre "line array" est un système de multi enceinte qui permet une diffusion linéaire du premier rang au dernier rang, c'est très subtil et très chère mais terriblement efficace, tu en vois un peu partout maintenant sur des concerts même semi pro, ça pandouille de chaque côté et ça forme un demi cercle.
20
Ok .... je connaissais pas le nom ... " line array" c'est comme ça que ca s'appel !!!
Tu as raison ............ j'ai pas ça non !!!!!!!!! mdrrrrrr
Heureusement pour moi .