Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir une balance de live tout seul ... HELP ...

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 702 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réussir une balance de live tout seul ... HELP ...
Hello,

Demain aprés midi, j'installe du matos pour un live en plein-air. (notre groupe)
Je suis membre du groupe et le seul à connaitre à peu prés les techniques de balance.

Nous avons:
- 1 systeme de diff HK POWER WORKS-600W
- 1 console Bérhinger 2442-FX-Pro
- 2 retours bain de pied.

Nous sommes:
- 2 micros chants
- 1 gratte (moi)
- 1 basse
- 1 boite à rythme.

Ma question: (Urgente svp)
Quelle est la meilleur facon de régler ma facade, sachant que la console et prés de moi (sur scene) et que je joue ???????????????????


Je pensais .... et là vos conseil svp ....
1/ passer un cd pour regler l'eq de la facade + volume général
2/ passer la boite à rythme
3/ puis la basse
4/ puis basse batterie
5/ puis basse-batterie-guitare (avec un long jack et etre devant)
6/ basse-batterie-guitare-chant 1

7/ aprés je sais plus, pour mon micro ??? comment je fait pour regler ???

Et puis je suis obliger de faire des aller retour à chaque fois, pour chaque instrument. Ne sachant pas trop aussi quel parametre toucher ....

Vous comprenez mieux mon probleme ????!!!!!!!


Il y aurait t'il d' autres solutions ????
=> Genre, tourner la facade vers la scene avec un volume plus faible, et une fois regler monter le général en remettant tout vers public.

=> Balancer le "general main" sur mes retours. Et une fois regler envoyer sur la facade ...


A vous .............
Et merci les gars, je panique un peu là
2
Citation :
Je pensais .... et là vos conseil svp ....
1/ passer un cd pour regler l'eq de la facade + volume général
2/ passer la boite à rythme
3/ puis la basse
4/ puis basse batterie
5/ puis basse-batterie-guitare (avec un long jack et etre devant)
6/ basse-batterie-guitare-chant 1



Dans la même situation je pense que je ferais à peu pret la même chose que toi, heureusement j'ai arrêté de jouer pour me concentrer à la technique .

Sinon en plus tu peux avoir quelqu'un devant qui te donne un avis en direct, de toute façon dans cette config tu feras probablement pas un son de la mort qui tue donc quelqu'un juste pour te dire "la voix 1 est est peu trop forte et la guitare trop aigue" je pense que ça peut etre pas mal..
3
salut,

ca m'arrive quasi toutes les semaines. alors oui ça muscle les jambes d'aller et venir entre la table et le devant de scène.

ce que tu as présenté me semble correcte.
Fais toi par les copains Zicos.
L'un se met à la console et toi devant pour équaliser et faire les niveaux. Tu lui expliques les rudiments de l'équalizer et comment augmenter un volume.( le gain c'est toi seul qui t'en occupe).

Ensuite pour ton micro tu vas devoir faire confiance à l'un de tes zicos pour le régler pendant que tu chantes.
4
Merci les gars pour vos réponses !

Petite précision, la console se trouve sur scene à coté de moi, de maniere à pouvoir corriger si besoin, entre ou pendant les morceaux.Il n'y a pas de multipaire. Donc c'est ou lui ou moi pour écouter ... il vaut mieux qui ? (pendant les balances bien sur).


Sinon les solutions que je proposais, tourner vers moi la facade, ou les balancer sur les retours ... c'est jouable ??!!!

5
Les gains oui je les reglerais avec la "pfl" dans un premier temps. Et je controlerais par la suite si on touche aux équs.
Mais pour le reglage des équalisations c'est vraiment dur d'entendre et de dire:
-" monte les medium dans les 4k, et monte les graves sur la basse ..."
Sans etre sur de rien.

pffffff ................ pis aprés faut jouer détendu !!!!!!!!!!!!!!!!!
mdrrrrrrrrrrrrrrrr
6

Je fais ça souvent.
C'est pas évident mais c'est jouable.
J'ai la chance d'avoir un émetteur HF, donc ça aide un peu...
Moi je ne retournerai pas la façade vers moi, c'est trop près de mes oreilles, il faut avoir quelques mètres pour juger du son. En outre, à la diffusion s'ajoutent les sons des amplis de chaque instrument. Si on n'est pas face au groupe, tout est faussé.


1er conseil : Si la console est à coté de toi, fais en sorte de laisser un passage pour y accéder facilement. Tu vas faire facile 40 allers-retours, faut pas risquer d'accrocher une guitare qui se trouve pile dans ton chemin...


2è conseil : Régler un instrument à la fois, en demandant au musicien de jouer un passage FORT. Ca te permet de régler le gain en conséquence, et d'éviter de devoir y retoucher en concert. Laisser une petite marge, au plus fort du concert on joue toujours plus fort qu'en balance. Demander aux autres de venir écouter aussi.


3è conseil : ENSUITE seulement tu peux commencer à régler plusieurs instruments, en finissant par un morceau tous ensemble. Régler les retours en même temps.

4è conseil : La balance n'est pas finie tant que tout le monde n'est pas content. Bien faire comprendre aux autres qu'ils doivent te demander un poil de retour chant ou moins de retour guitare AVANT LA FIN DES BALANCES. Donc on se concentre pendant les balances et on y joue comme si c'était en concert. Rien de plus désagréable une fois le show démarré que le type qui te demande des trucs entre chaque morceau...

Se méfier par dessus-tout de la Maman du guitariste qui touve que l'on n'entend pas assez fort son fiston. Préférer l'avis d'un pote le plus neutre possible, et ne retoucher pendant le concert qu'en cas de gros gros souci.

Ah oui, corriger pendant les morceaux, je te le déconseille fortement. Mieux vaut faire une longue balance et ne plus rien toucher ensuite. Une fois que la machine est lancée, on ne touche plus au moteur !

7
Merci Squatteur d'AF !!
Me voilà un peu plus confiant avec tes conseils !

Je vons dirais comment s'est passé ma balance ...
Là, je charge tout et j'y go ..... c'est partisssssssssssssssssssss
8
Hors sujet :
De rien, Newbie des Prairies !
9
Les balances, c'est pas le moment où il faut discipliner les gratteux parce qu'il jouent tout le temps sans s'arreter ?

autre conseil
commencer la balance quand les guitaristes et autres instrumentistes ont fini de regler leurs propres sons

autre conseil
quand ils ont fini de regler : qu'ils ne barrent pas pour picoler un coup ou faire le star devant la copine qui a eu la perm de sortir. Tu as besoin d'eux pour les balances.
10

Bon alors, resultat des courses !

Nous avions à ce qui parait eu un bon son ... ouf c'est deja ça.

J'ai procédé comme j'avais décris.
J'ai fait toute la premiere partie seul en fesant des aller retours (peut-etre 3 km en tout ...)
Ensuite c'est le bassite qui s'est mis devant, et je corrigais suivant son oreille.

Pour finir, le patron du resto ( pour qui on jouais) est sortie pour écouter ... environ 2h, qu'on se faisait chier !
Et là révélation ...
En 10 mn c'était loché. Il tattait le bougre.
Il m'a dit:
- " trop de grave sur ta voie ... monte aussi les aigus ..."
-" Chanteuse monte son volume dans le mix"

Ensuite,
-" Ya comme un truc qui claque dans les aigus ??!!!"
Ah oui, un peu trop de gain sur la voie, ca tappe dans le rouge ...

Et voilà.
Conclusion, une personne qui à bonne oreille devant ... ca peux le faire.

Mais moi, j'ai une idée pour la prochaine fois.
Je tire un multipaires de 10m en façade. je fais les reglages à coté de la console avec ma guitare + mon micro.
Une fois que c'est fait, je porte la console sur scene à coté de moi, en lovant proprement le multipaires.
Et la, je regle nos  retours sur place

Pas mal ça non ???!!!!!!!!!!   

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 15:33:37 ]