Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'accordage de la batterie

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 13 009 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'accordage de la batterie
Bien qu'on ne soit pas sur la partie batteur du forum, je pense qu'un sujet comme celui ci a sa place dans les technique du son... j'aurais pu le placer en prise de son mixage mais je préfère rester large

Alors vous les ingé sons mettez vous les mains dans le camboui en terme d'accorage batterie si oui avez vous des routines, vos habitude ou est ce une question de feeling?

L'abordez vous avec une vision technique accordeur en main ou vous fiez vous a votre oreille...?

Appliquez vous des principe de base avant d'affiner ou partez vous de rien (c'est a dire la batterie que le musiciens apporte qui pour les groupe amateur au moins son souvent mal accordées a mon gout)

Autre question avez vous une batterie dans votre studio si oui la ou les quelles

Changez vous systématiquement de peaux?

Etc etc

dans votre réponse merci d'indiquer si votre accordage s'applique a un style en particulier
merci aussi de me dire si c'est en situation pro ou bien home studio.


merci beaucoup


(s'il vous plait pas de technique du style micro / compresseur/ placement etc, merci)

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11
Flag  mdr
12
oui le moon gel c'est vraiment pas mal pour varier les couleurs, en plus c'est tellement facille a placer déplacer que ça aide a trouver plus rapidement ce qu'on cherche, une position moon gel que j'aime bien c'est a cheval sur le rim touchant légèrement la peau.. ça ne tue pas toutes les harmonique, c'est très cool sur une caisse claire.

Seul bémol, j'aimerais tant que ces petit machin bleu tiennent durablement sur les peau de résonnance... ça serais super

Un musicien, un instrument, une pièce....

13
Citation de zexhenaff :
une position moon gel que j'aime bien c'est a cheval sur le rim touchant légèrement la peau.

Idem

Citation de zexhenaff :
c'est très cool sur une caisse claire.

Tout pareil

Pour les peaux de résonance en général je sors le gaffa justement. Etant donné que je m'en sers principalement pour ôter les résonances plastiques des peaux qui ne sont pas ou plus régulières, j'ai pas besoin de le déplacer une fois posé. Et puis, étant donné qu'il n'y a pas de force de gravité exerçant une pression sur la peau, le moongel n'y est pas autant efficace (et comme tu dis, il tombe facilement).
14
Après concernant le gaffa justement, je l'utilise vraiment quand il y a pas d'autre choix, mais dans l'absolu je préfère la résonance naturelle.
Enfin je dis ça surtout pour les toms, les caisse claire se maitrise mieux, et de tout les toms c'est souvent le basse qui est le plus caractèriel, le problème du gaffa c'est qu'il a toujours une influence non négligeable sur le spectre... quand on a la chance que ça fonctionne ok mais régulièrement on dois trouver un bon compromis entre temps de résonnance et musicalité.

Je me souviens d'un batteur qui avait une Ludwig avec config à la bonham... quelle tristesse lorsque j'ai vu que ses toms faisait seulement ploc et pas taoooom.  il y a des batteurs si il pouvaient etouffer avec des oreillers il le feraient

Un musicien, un instrument, une pièce....

15
Du gaffa sur des peau de resonnance .... un crime

Parfait pour avoir un son en carton.

Quand une batterie est trés bien accordée, on a besoin de trés peu, un petit moongel parci par là, mais pas sur les peaux de resonance pitié. Sinon autant les enlever.
Aussi, mettre les mics a l'intérieur des toms, ca donne des resultats surprenant et une séparation des elements impressionnante.
16
Je pense qu'on a le droit de faire la part des chose entre mettre un bout de gaffa de 15cm sur 5cm, et un bout de 2cm sur 5cm.
Le gaffa sur la peau de réso c'est pas un crime, ça ne fait pas un son en carton, c'est comme tout il faut savoir s'en servir...
Mes toms peuvent faire baoum tout en ayant du gaffa sur la peau de résonance, je n'ai pas un son de carton sur ma batterie, et ceci pour la simple et bonne raison que je ne suis pas du tout un adepte du son carton.

Maintenant, j'ai envie qu'un tom basse sonne grave, et avec une peau de réso qui n'est pas parfaitement plate, et une peau sablée simple pli en frappe, sans gaffa il y aura toujours de légères résonances plastiques qui ne sont pas très belles, et qui disparaitront avec ce petit bout de gaffa - tenez vous bien - sans réduire la résonance ! Car en plaçant le bout de gaffa, on réduit les déformations de la peau, enlève les résonances produites par ces déformations, et homogénéise l'ensemble... Et si on préférait tendre davantage la peau, on ne serait peut-être plus dans une bonne fréquence pour avoir une résonance maximale.

Un moongel réduit bien davantage les résonances et les harmoniques qu'un bout de gaffa de la même superficie, donc du coup le concept "moongel éventuellement mais gaffa surtout pas" ne me paraît pas cohérent. Si en l'occurence Zexhenaff aimerait bien que le moongel tienne davantage sur la peau de réso, je ne vois pas pourquoi le gaffa y serait lui prohibé (mis à part après pour des questions pratiques, l'enlever facilement, faire différents tests...).

Je le répète, quand je parle d'un bout de gaffa, il s'agit d'un petit bout de gaffa. Je n'ai jamais conseillé pour un batteur de sortir la bande de gaffa sur le fût dans une config normale...

Donc scare, en toute amitié si tu peux modérer un petit peu tes propos ça serait sympa. Ton message sous-entend un petit peu que je suis un criminel qui ne sait que donner un son de carton à sa batterie...
Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur batteur du monde, maestro du réglage de batterie. Maintenant, je suis batteur depuis 11 ans, j'ai passé des aprèms à travailler mon son, à expérimenter, tester, donc je ne balance pas des conseils sur ce point sans les avoir un minimum réfléchis et testés. Je suppose que tu n'as pas lu mon post précédent où j'expliquais que le gaffa, je l'utilise en petite bande, et tu as pensé que je conseillais de mettre la grosse bande de gaff... C'est vrai que j'aurais dû le repréciser. Si c'est ça, je peux comprendre la véhémence de tes propos.
Sinon, si tu l'as lu mais que tu n'es fondamentalement pas d'accord, c'est ton droit aussi, mais dans ce cas dis le autrement quoi...

Ceci étant dit, s'il y a débat sur l'utilisation de petits bouts de gaffa sur les peaux, ou débat sur un autre sujet de l'accordage, discutons et partageons nos expériences...
17

Desolé si mon message a été mal perçu, je n'ai aucune animosité envers toi ni envers quiconque, et mon message ne cherchait pas a viser qqun en particulier.

Je veux simplement dire que je ne met jamais rien sur ma peau de resonnance, et j'essaye le moins possible sur les peaux de frappe. Eventuellement si il y a des petites corrections à apporter, alors j'essaye en premier lieu de reaccorder.
Tant de soins sont donnés par les constructeurs pour faire un fut qui sonne, qui resonne correctement. J'essaye donc de trouver la note qui correspond au fut et accorde en fonction. Et, géneralement il n'y pas besoin de coler qqch sur la peau.

Si l'on a envie que le tom basse sonne plus grave, la meilleur solution n'est-elle pas d'acquerir un tom d'un volume/diametre plus important, par exemple du 18. Au moins la note fondamentale du tom sera plus grave, il n'y aura pas besoin de detendre la peau. Le tom sera conçu pour sonner plus grave.

Un guitariste n'utilise pas une corde de LA pour faire du Mi

Peu de batteur respectent les notes fondamentales de leurs futs, ce qui engendre souvent des problemes d'accordage et artefacts au niveau du rendu sonore. Beaucoup de batteurs ont des toms de 16 alors qu'en realité, ils cherchent le son d'un tom de 18. Aussi, d'autres ont du 10 alors qu'ils recherchent le son du 8.

Cela vient aussi malheureusement des config préétablis fournis par les constructeurs ....

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 04:44:53 ]