Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'accordage de la batterie

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 12 997 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion L'accordage de la batterie
Bien qu'on ne soit pas sur la partie batteur du forum, je pense qu'un sujet comme celui ci a sa place dans les technique du son... j'aurais pu le placer en prise de son mixage mais je préfère rester large

Alors vous les ingé sons mettez vous les mains dans le camboui en terme d'accorage batterie si oui avez vous des routines, vos habitude ou est ce une question de feeling?

L'abordez vous avec une vision technique accordeur en main ou vous fiez vous a votre oreille...?

Appliquez vous des principe de base avant d'affiner ou partez vous de rien (c'est a dire la batterie que le musiciens apporte qui pour les groupe amateur au moins son souvent mal accordées a mon gout)

Autre question avez vous une batterie dans votre studio si oui la ou les quelles

Changez vous systématiquement de peaux?

Etc etc

dans votre réponse merci d'indiquer si votre accordage s'applique a un style en particulier
merci aussi de me dire si c'est en situation pro ou bien home studio.


merci beaucoup


(s'il vous plait pas de technique du style micro / compresseur/ placement etc, merci)

Un musicien, un instrument, une pièce....

2
Mmm... Etant donné que je suis batteur et technicien, je vais pas avoir de difficulté à accorder une batterie, comme un batteur le ferait. Une batterie ne s'accorde pas avec un accordeur, bien qu'il en existe quelques uns, notamment le tama tw100 et quelques copies. Eventuellement, des clés dynamométriques qui peuvent approcher un résultat correct, des clés qui coûtent une vingtaine d'euros. Concernant les accordeurs à proprement parler, j'en ai un et je peux te dire que personnellement, il ne me sert à rien - j'ai de meilleurs résultats sans l'utiliser. Pour un ingé son, il ne lui servirait à rien en live, parce qu'un tel outil supposerait que la personne qui l'utilise à 3h à prendre pour accorder la batterie...

Sinon, pour répondre à la première question, la main dans le camboui, je ne la mets pas en général. Tout d'abord parce qu'en général, les batteurs que je sonorise s'accordent. Ensuite, parce que je déteste m'imiscer dans le matériel des musiciens - qu'il s'agisse de l'accordage de la batterie ou du réglage de l'ampli du guitariste. Maintenant, il y a des fois où on peut être amené à le faire, soit parce que le musicien le demande ou semble en avoir besoin, soit parce que tout simplement c'est pas possible autrement...

Maintenant, je te préviens aussi que certains musicos peuvent avoir un son particulier qui est le leur, que ce son te plaise ou pas. Je pense par exemple aux fûts qui résonnent, avant de chercher à mettre du gaffa partout etc., si c'est le son du batteur, pas touche... A moins, encore une fois, que ça pose vraiment un problème.

Je te préviens aussi que l'accordage d'une batterie n'est pas quelque chose de facile. Pas mal de batteurs ne savent pas spécialement s'accorder d'ailleurs, c'est quelque chose qui s'apprend en passant des après-midi à tester, monter, démonter etc. Donc si tu ne sais pas ce que tu fais, il vaut peut-être mieux lâcher l'affaire. En général, il vaut mieux pour un ingé son qui ne s'y connaît pas dans ce domaine, demander d'abord à un batteur d'accorder la batterie en lui expliquant le problème si problème il y a (demander à harmoniser le son des toms, avoir un son de caisse plus claquant...). L'utilisation du gaffa pour mater des fûts et supprimer des résonnances indésirables sera efficace assez facilement. Je ne dirais jamais ça à un batteur, et ce conseil n'est valable que dans le cas d'un live avec un groupe lambda, où le batteur ne soignera pas son son. Parce que sinon, le gaffa, ça s'utilise quand on est batteur, mais de manière calculée et dépendante de l'état des peaux utilisées.

D'une manière générale, pour obtenir un bon son facilement sur une batterie, on utilise des peaux type "pinstripe" et cie, c'est à dire des peaux avec un muffer intégré qui mate le son, et supprime les résonnances. Le son est beaucoup moins ouvert, peut devenir facilement plastique, mais l'accordage dans ce cas est honnêtement très simple.
Les pinstripe sont les plus communes des peaux de ce type, elles sont encore assez polyvalentes et pas trop chères. Chez evans, il y a les clear edge qui sont un peu moins polyvalentes, mais encore plus "efficaces".

A contrario, des peaux dites "simple pli" (plus fines), et sablées, vont avoir un son très ouvert mais là, l'accordage va être assez difficile, surtout pour qui ne s'y connaît pas (là ça sera un vrai casse-tête).


Sinon, pour la question de la batterie dans le studio, je n'ai pas de studio si ce n'est un studio pour dormir, mais ma batterie est une gretsch club mod, qui a l'avantage d'avoir une grosse caisse profonde et pas percée, et un bon son général. Maintenant, c'est une batterie qui me correspond, je ne la conseillerais pas dans le cadre d'un studio ou en backline pour des concerts, pour la simple et bonne raison qu'elle n'a que deux toms, et que certains batteurs n'aiment pas cette configuration. Il y a un modèle gretsch avec 4 toms qui serait plus adaptée pour cet usage. Les batteries pearl export, étant très répandues, peuvent être un bon choix pas cher. On trouve de tout, étant donné que les séries se sont succédées. J'en ai eu une, elle sonnait très bien. La faible épaisseur des fûts comparativement à d'autres batteries de même gamme, lui conférait une bonne résonnance, et soulageait le dos pour le transport. Niveau cymbale, encore une fois les zildjian avedis sont un bon choix, assez répandues, polyvalentes.
Je change les peaux quand il le faut et que j'ai la tune pour le faire, ça peut changer la vie, si les peaux sont usées. Pour une batterie utilisée quotidiennement, changer de peaux tous les trois mois est raisonnable, tous les ans me semble un maximum. Après, ça dépend toujours aussi du jeu du batteur, du temps de jeu, de l'accordage...

Et pour l'accordage d'ailleurs, il dépend évidemment du style. Un style jazz doit avoir des fûts qui résonnent, une grosse caisse souvent assez "aigue", tandis qu'en rock on va souvent plus chercher l'attaque et le gras...

Tout ce que je t'ai dit était globalement pour le live, évidemment certaines choses s'appliquent pour le studio. Maintenant, on peut espérer en studio que le batteur soigne lui-même son son...

Voilou voilou
3
je ne pourrais pas t'apporter de réponse mais je flague car le sujet est intéressant.
4
Je suis batteur et percussioniste, et j'accorde ma batterie comme ceci. La grosse caisse sur un Sol (c'est normal elle est posée par terre !) , et je monte d'une tierce mineure ou majeure : LowTom en Bb, MidToms en Fa -La, CC en Do. Ça passe partout, et ça "sonne" aussi bien en Jazz / Rock, qu'en Latino ou dans un orchestre d'harmonie. Je mets l'accordeur (basique) au bord du fût, je "tapotte" sur la peau au 1/3 et je pique l'harmonique furtive, comme pour une timbale "à l'ancienne". Je n'étouffe jamais rien (un simple bout de tissu dans la GC), je préfère contrôler le son à la baguette. Sur les toms, des peaux à bain d'huile, et sur la CC une peau sablée (je préfère pour les brushes en Jazz).
5

Eh bien ça ne se bouscule pas sur ce sujet..... peut être suis-je en train d'aborder un dossier classé secret défense...

je vais quand même faire profiter les passant de ma faible expérience

 

tout d'abord le batterie que j'ai à ma disposition en studio est une Tama rock star de 2002 je crois

fut en bouleau, on est pas dans le haut de gamme, mais avec de bonne peaux et un accordage ça sonne correct

pour le moment j'utilise 

Grosse caisse :  EQ4 en frappe  avec rémo ébony en réso

Caisse claire : sur la métal 6.5*14 genera dry coated (celle avec lss petits trous) sur la piccolo bois : encore BA head coated (une copie de rémo avec un bourelet de sertissage plus fin qui me permet un montage sans toucher les coquilles)  en reso  une rémo snare

Toms : Evans G2 coated en frappe et ambassador clear en résonance.


point de vue accordage:

pour la grosse caisse en frappe j'accorde de façon a avoir une bonne balance entre attaque et grave et touché,

plus on détend plus l'attaque ressort mais plus on perd en rebond ce qui peut déstabiliser,

pour la peau de résonance je trouve une tension qui me donne une longueur de note utilisable (pas trop long pour les tempo rapide et pour ne pas salir, et pas trop court de façon a éviter un son trop sec, je fait gaffe aussi de ne pas avoir une résonnace harmonique type balon de basket,

un gros pull en laine dans la grosse caisse ou un morceau de couverture touchant les deux peaux aide aussi a avoir un son plus précis, moins baveux.



En ce qui concerne les toms, je commence par rechercher la note propre la plus grave du fut, dans ma situation je cherche cette note propre sur la peau de frappe car cette peau fournira une note propre a une tonnalité plus haute que pour une peau clear simple pli.

ensuite je match la peau de résonnance de façon à avoir la même note sur les deux peaux. le résultat est moins crade à mon gout ainsi que plus profond. le fait que je fasse mes prise avec un micro en peau de frappe et un autre en résonance a surement une influence sur ce choix.
il m'arrive d'avoir une peau de réso très légerement plus basse en tonalité (ça augmente l'effet baaooom) ça donne une belle queue a la sonorité du tom.

je ré-étalone ensuite ce premier accordage de façon a donner l'harmonie, sur ce point la marseillaise est un bon truc pour avoir quelque chose de cohérent.

perso je trouve le contraire très moche dans des applications rock ,la fin de résonance qui remonte je trouve ça affreux dans ce contexte, je ne dis pas que dans d'autre style ça ne passe pas (je pense au jazz en particulier, mais je dis peut être des conneries...ha ha ha)


Pour les caisse claires, c'est plus compliqué, j'aime que ça claque, mais j'aime que ce soit fat également... la caisse claire qui fait plic plic tellement elle est tendue ce n'est pas trop mon truc
de même la caisse clair trop làche (chose qui m'arrivait régulièrement au début) ç'est trop dur a enregistrer, on arrive pas a avoir assez d'attaque et quand on équalise c'est le charley qui vien nous rappelé a l'ordre, de toute façon on entend tout de suite si ça ne passe pas dans les OH.  

J'attend d'autre suggestions avec impatience... pas facile de passionner j'aurais du poster dans une autre section je pense

Un musicien, un instrument, une pièce....

6
Bonjour,
dans ce film il y a quelques exemples intéressants sur l'accordage batterie.
http://www.sites.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367
7
Tuning Your DW Drums:

At DW, we tune both heads to the same pitch. We recommend using single ply heads to achieve the maximum resonance. To begin, place the drum on a carpeted floor or on a towel over a table. Start with the bottom head making sure it is seated evenly with the tension rods finger tight. As you tap lightly on the head at each tension rod (about an inch in from the counterhoop), slowly tighten them. It works well if you start at a specific T-rod then move across the drum to the opposite one - then move two over - then across - and so on. Bring the tone up a little each time you go around the drum. To eliminate some overtones place your finger lightly on the center of the drumhead as you tap. Go to every other tension rod to fine-tune it, from one to the next. In the end, the pitch should be the same at each rod. What pitch that will be is up to you. The drum will hum once the shell's fundamental pitch is found with a sound similar to tuning a guitar by playing harmonic notes. When you're satisfied with that, flip the drum over and do the same on the top head. Be patient and don't be afraid to experiment. You can always try again. For a great pitch-bend, tune the bottom head down just a little. For the bass drum, tune the heads as loosely as possible - just enough to eliminate any wrinkles. Use the same tuning pattern above to achieve an equal pitch at each tension rod.

8
Really interesting. thank you

Un musicien, un instrument, une pièce....

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 23:10:31 ]

9
J'ai cru devenir fou avec un tom basse ce week end. impossible de faire sonner la peau de frappe correctement, le pb est aussi qu'elle n'était pas toute neuve, accordée trop bas le son était sale. les peaux récente voire neuves ça aide vraiment en enregistrement.

Un musicien, un instrument, une pièce....

10
C'est dans ce genre de situations que le gaffa peut sauver la vie... Quand une peau est usée ou déformée, on peut ne pas pouvoir se débarrasser de mauvaises harmoniques simplement par de l'accordage. Généralement dans ces cas là, je me coupe un petit bout de gaffa de 2cm, et je le place en testant avec mes doigts l'emplacement le plus stratégique pour supprimer les fréquences indésirables (je préfère le gaffa au barnier, plus efficace).

Après, j'aime bien utiliser du moongel, notamment sur la caisse claire et le tom alto, mais pas pour corriger l'accordage en général, plus pour réduire ou homogénéiser les résonances des différents fûts.