Phenomene que je parviens pas a comprendre
- 28 réponses
- 9 participants
- 1 827 vues
- 10 followers

drOnic
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2009 à 16:11:46Phenomene que je parviens pas a comprendre
Ceux ki ont deja fait l'experience comprendront vite,
Ca arrive qu'arrive un certain type de son/sample, souvent des sons hyper compresses/limites et qui remplissent d'une certaine facon la bande de frequence (cad dans le son on retrouve des basses, mediums et hautes frequences).
Disons que la son a un volume qui arrive a 0db (sur logiciel), lorsk je mets un eq ou filtre passe haut (vers 100Hz) pour enlever les basses, le volume du son augmente au lieu de diminuer, et il augmente pas mal genre 4 db!
Comment expliker ce phenomene que le volume global augmente or qu'on enleve au son ses basses frequences??
Ca arrive qu'arrive un certain type de son/sample, souvent des sons hyper compresses/limites et qui remplissent d'une certaine facon la bande de frequence (cad dans le son on retrouve des basses, mediums et hautes frequences).
Disons que la son a un volume qui arrive a 0db (sur logiciel), lorsk je mets un eq ou filtre passe haut (vers 100Hz) pour enlever les basses, le volume du son augmente au lieu de diminuer, et il augmente pas mal genre 4 db!
Comment expliker ce phenomene que le volume global augmente or qu'on enleve au son ses basses frequences??

drOnic
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 03/08/2009 à 12:40:53
..

0
[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 22:37:58 ]

drOnic
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 01/12/2009 à 23:36:13
Je deterre ce sujet,
Y a pas un inge son dans le coin pour repondre a ca?
Ca marche avec bcp de sons
Y a pas un inge son dans le coin pour repondre a ca?
Ca marche avec bcp de sons
0

Anonyme
9677

13 Posté le 01/12/2009 à 23:58:28
Si, mais la réponse a été donnée, c'est très probalement une résonnance du filtre juste au dessus de la fréquence de coupure. Elle peut tout à fait atteindre plusieur dB avec certaines configurations de filtres (type et pente).
JM
JM
0

drOnic
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 02/12/2009 à 09:18:39
NOn Y pas de resonnance du filtre, c juste un coupe bas, et ca le fait quel que soit le eq ou filtre utilise
0

Mesyc
553

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 02/12/2009 à 09:41:12
Ou mesure tu ces 4 db ? peux tu nous envoyer un exemple ?
0

drOnic
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 02/12/2009 à 09:54:30
4Db je les voie dans Live, ca monte au rouge et ca m inscrit ke ca a atteint +4db
j ai reuploade ce sample ke j ai enregistre, mais ce n est k un exemple ca marche avec plein de samples
http://www.yousendit.com/download/MVNmNnFLa0Q1R05MWEE9PQ
j ai reuploade ce sample ke j ai enregistre, mais ce n est k un exemple ca marche avec plein de samples
http://www.yousendit.com/download/MVNmNnFLa0Q1R05MWEE9PQ
0

Anonyme
9677

17 Posté le 02/12/2009 à 10:13:32
Fais une analyse de spectre avant et après eq STP.
JM
JM
0

Mesyc
553

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 02/12/2009 à 10:27:28
Oui je constate la même chose... Cela dit , si tu fait commencer le sample après les grosses ondes carrés signe d'une distorsion très importante, le phénomène disparait...
0

Mesyc
553

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 02/12/2009 à 10:34:37
Après analyse, je pense que le fait d'enlever le bas du spectre sur ces sons trop distordu entraine une perte pur et simple du codage du signal (sur mon logiciel, une partie du spectre disparait après EQ). Cela n'arrive pas si tu coupe le haut du spectre... Bref on revient au shit in // shit out
0

guitoo
759

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 02/12/2009 à 10:36:38
Si il ya une onde carrée et que tu rajoute un pass e bas c'est normal que le volume crête remonte.
On appelle ça l'effet de Gibbs ou ringing:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_Gibbs
C'est d'autant plus flagrant si le signal carré est aliasé. C'est a dire qu'il a une allure parfaitement rectangulaire en particulier aux points d'inversion de phase.
Quand on va rajouter un passe bas on va faire remonter le signal crête au moment ou la phase s'inverse.
pour éviter ce phénomène on peut utiliser un filtre de Butterworth. Mais ce filtre est surtout utiliser en traitement d'image. Je ne sais pas si il existe des plugins audio qui l'utilisent.
On appelle ça l'effet de Gibbs ou ringing:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_de_Gibbs
C'est d'autant plus flagrant si le signal carré est aliasé. C'est a dire qu'il a une allure parfaitement rectangulaire en particulier aux points d'inversion de phase.
Quand on va rajouter un passe bas on va faire remonter le signal crête au moment ou la phase s'inverse.
pour éviter ce phénomène on peut utiliser un filtre de Butterworth. Mais ce filtre est surtout utiliser en traitement d'image. Je ne sais pas si il existe des plugins audio qui l'utilisent.
0
[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 10:40:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte