Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Phenomene que je parviens pas a comprendre

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 796 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Phenomene que je parviens pas a comprendre
Ceux ki ont deja fait l'experience comprendront vite,

Ca arrive qu'arrive un certain type de son/sample, souvent des sons hyper compresses/limites et qui remplissent d'une certaine facon la bande de frequence (cad dans le son on retrouve des basses, mediums et hautes frequences).
Disons que la son a un volume qui arrive a 0db (sur logiciel), lorsk je mets un eq ou filtre passe haut (vers 100Hz) pour enlever les basses, le volume du son augmente au lieu de diminuer, et il augmente pas mal genre 4 db!
Comment expliker ce phenomene que le volume global augmente or qu'on enleve au son ses basses frequences??
2
si tu as un maximiseur sur ta piste ou ton master il peut être normal que le son des medium et des aigu paraissent plus fort si tu enlèves des basses... Comme tu enlèves de l'energie dans le grave, le maximiseur peut en donner plus aux autres fréquences et monter leur niveau RMS. (En gros plus tu enlèves d'energie quelque part, plus tu en as ailleurs)

Sinon tes oreilles te jouent des tours, ou alors tu as un filtre résonnant qui amplifie la fréquence de coupure.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
c'est probablemeent ton filtre qui est résonnant, cela provoque une augmentation de volume pour les fréquence proche de la fréquence de coupure du filtre, pour résoudre le probleme il faut régler le facteur d'amortissement ( souvent appelé 'Q' ou des fois 'bande passante')

edit: post croisé j'écris trop lentement

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 16:29:56 ]

4
Non y a rien sur le master
rien d'autre qu'un son et un eq
et le filtre c'est le eq de Live que j ai mis en mode High pass, sans toucher le Q, j'ai essaye d'autre eq ou filtres ca fait la meme chose, y a un phenomene physique qui se produit
5
C'est vrai que là 4Db quand même.

J'ai aussi pensé a un filtre résonnant.

Après si tu enlève les basse du coup pour le reste du spectre il n'y a plus l'effet de masque apporté par les basses fréquences.

Mais encore une fois 4 dB sa me parait conséquent, ou alors tu est hypersensible dans les aigûe.

Sinon upload ton sample au format .flac (pas mp3 hein)

On pourra faire le test.

Car là si tu as se phénomène et que chez toi, soit ta un pb avec tes oreilles, soit tu as de mauvais EQ, car si c'est vraiment comme ça sur un mix t'es emmerdé quand même.

Donc le mieux serais de nous passsé un court passagede ton sample.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
lMes oreilles ne percoivent pas l augmentation de volume, je percois juste k'il y a moins de basse, c'est dans Live que je vois que le son passe au rouge et ca m'indique un pic a +4db
J'ai deja eu ca plusieurs fois, et a chak fois c avec des sons hyper compresses et hyper remplis en frequence, la c'est sur un sample de percussion que j'ai enregistre
je vous le mets en wav...
7
http://www.yousendit.com/download/Y1RwWWVqY1M3N0RIRGc9PQ
8
Euh... en fait chez moi aussi, sur nuendo 2 avec l'EQ du soft ou un EQ Wave renaissance, quand on coupe les basses le signal qui était à -3dB clippe... ça me fait jamais ça sur une prise de son normale... (au contraire, quand je coupe de fréquence, l'energie baisse, ce qui est plus logique)

Je ne l'explique par pour l'instant... Et ça le fait aussi avec un coupe haut ou un coupe bande...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 02/08/2009 à 18:03:39 ]

9
Je viens de vérifier avec un prise de son de piano, quand je coupe des fréquences, n'importe où, l'energie baisse bien et ne monte pas...

Donc c'est du à la compression énorme du signal... Bonne colle!
C'est comme si enlever de l'energie c'était comme allonger le temps d'attaque d'un compresseur... sauf que là y'en a pas...

10
Exact! Comment expliker cela?