Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences dans un mix

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 693 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquences dans un mix
Bonjour à tous

Voila je reviens donc dans cette gatégorie avec mon topic que j'avais mal placé ! Le voici donc

Voila Voila il ce trouve que j'ai de petites questions concernant les fréquences dans un mix !
Quand je fais un mix dans ma tete je me dis tiens il faudrait que cela soit plus chaud ou plus précis ou plus sec ainsi de suite ... mais je ne sais jamais vraiment quel fréquence toucher pour ce faire !

Je m'en remet donc à vous pour m'éclaircir les idées sur cela !
Comment rendre un son plus chaud ou plus précis ! Sur qu'elle "qualitée" va joué tel ou tel type de fréquence sont autant de quesions aux qu'elles j'espère trouver une réponse :-)

Voila j'espere avoir été clair si ce n'est pas le cas n'héistez pas a me demander je tacherai de faire mieux !
Merci beaucoup d'avance


@ Nobazz j'ai donc bien lu ces topics sur Kizinf mais voila j'ai pas l'impression d'en avoir plus apris :-S
J'utilise plus souvent un EQ (Bien plus souvent qu'un filtre donc toutes mes questions sont orientées vers l'EQ) quand tu dis "virer les fréquences inutiles/désagréable/inaudibles." les fréquences que je ne veux pas comment les coupé avec un EQ ? C'est impossible normalement ? (Les mettre a -12 est-ce une solution ?) comment ce faire en fait avec un EQ ?

Si je reprends le tableau de Zikinf par exemple pour la grosse caisse :
Corps : 60/80 Hz
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz

Déjà 10K pour une grosse caisse la je pige pas Ne traiter une grosse caisse que dans les 60 a 100 Hz en zappant tout le reste indiqué sur ce tableau cela veux t'il dire que j'aurai un son pourri ? et entre ces fréquence (Entrée 80 et 100 par exemple) et ben il y a quoi en fait ? Je trouve sa vraiment bizzard les tableau pour tout te dire depuis quand on traire une Grosse caisse a 10K par exemple enfin la je croi que ces tableau me perde plus que autre chose ...




Afficher le sujet de la discussion
11
Ok yoons donc en gros c'est bon quoi ?  (Par ce que je pense beaucoup au live bien plus qu'au studio lol)

fbat ! Alala quel plaisir de te lire !
Tout d'abord mille mercis !
Oui c'est ce que je me suis dit arréter de faire du son avec les yeux en essayant de me représenter les sons, maintenant c'est fini plus que les oreilles c'est certain !

Donc si je fais une petite synthèse de tout ce que vous m'avez dis et particuliere toi fbat ce qu'il faut que je cherche c'est reproduire toutes les fréquences qui interviennent sur un instrument !

Par exemple ma grosse caisse je monte les 80-100 Hz pour le son en soit de la grosse caisse, je monte les 3K pour l'attaque de la pédale sur peau je peux aussi monter les 10K pour le son de l'air qui sort du trou ?

Si je prends une guitare acoustique par exemple les 400Hz pour la rondeur des basse les 8K pour la brillance des aigue si je veux accentuer l'attaque je cherche la fréquence qui correspond par exemple ?

En gros il n'y a pas une seule plage de fréquence par instrument mais plusieur mais celles-ci doivent resté a propriété de cette instru ? En gros si je traite ma grosse caisse sur les 100, 3K et 10K aucun autre instru ne doit être trop présent sur ces fréquences ?
12
N'oublies pas de panner non plus!!

une guitare peut devenir intelligible en pannant sans toucher énormément à l'équa. Les overheads, HH répartie par la stéréo peut donner plus de présence.

Je te conseille d'écouter pas mal de musique diverses pour te rendre compte qu'il n'y a pas qu'une règle.

Chez les beatles, par exemple, La batterie n'était que d'un coté.
Dans les musiques type motown, pareil.

Pour moi, le meilleur mix d'album et mastering c'est OFF THE WALL de Mickeul Jacksson ( Thriller aussi), écoute au casque ou une chaine HIFI digne de ce nom ( pas les trucs en un bloc de carrouf, ou Dati) .

Tu verras tout est magnifiquement dosé, chaque instrument à sa place, parfois même doublé ( comme la guitare dans rock with you, tu verras ce sont bien deux guitares différentes et une guitare prise avec deux micros).

Bref, c'est comme cela que j'ai "développé" une oreille au mix. C'est pas toujours terrible mais c'est écoutable.
13
Citation de jamusique :
Bref, c'est comme cela que j'ai "développé" une oreille au mix.
Je trouve aussi que c'est une très bonne façon d'apprendre et de s'inspirer. La limite étant qu'on écoute un produit masterisé et pas seulement mixé.
Ça fait quelques temps que j'hésite à ouvrir un topique genre "Écoute analytique". Le principe serait de prendre un titre connu et d'écrire ce qui se passe. Je le fait déjà comme ça, sans l'écrire et c'est surprenant de voir comment des changements radicaux dans un mix peuvent être aussi transparents quand on y prête pas attention.
Affaire à suivre...
14
Okay pour un mix studio je suis d'accord mais en live par exemple moi j'ai jamais entendu parler de panner en live si ?
15
Ca dépend pas mal de ton systeme de diff et de sa taille. Mais sans exagerer tu peux panner, en gardant à l'esprit que si tu abuses, le publique qui se trouve à l'opposé de l'enceinte ou tu as placé  l'instru risque de ne pas bien l'entendre.
Hors sujet :
Pinaiz, ça c'est d'la phrase!
16
Okay ouai je vais panner avec parcimonie je pense que cela ne peux etre qu'un plus si je dose suffisement mais pas trop
Je bosse ur du Dynacord 5K ou un Granit 12K
17
Par rapport à ce que tu disais, sur les questions de "monter" les fréquences d'un instrument : en sonorisation, on évite de monter des fréquences, c'est le meilleur moyen justement de créer fréquences indésirables
Sur une table analogique, tu peux éventuellement monter les shelvings (aigus et basses) sur certaines situations, mais pour ce qui est de la ou des fréquences middle, tu n'auras de bons résultats qu'en creusant l'égalisation.

Pour cela que je te dis d'écouter le son, tout d'abord, avec une equ à plat. Tu repères ce qui te dérange dans le son, ou ce qui risque d'empiéter sur autre chose et qu'il vaudrait mieux enlever. Ensuite, tu montes le gain de la bande que tu comptes utiliser, et tu cherches ainsi la bonne fréquence. Une fois que tu l'as trouvée, tu la creuse - de manière raisonnable (enfin, selon les tables... Si tu travailles sur une Yam, tu peux y aller molo, si tu es sur une behringer, creuse au max et n'y penses plus... ).
Pour une guitare, si elle manque d'attaque, tu pourras en effet relever les aigus à partir de 4k, mais si par exemple tu es sur une table ayant grave, medium semi-paramétriques et aigus, tu auras tout intérêt à monter les aigus si tu trouves que tu manques d'attaque et de présence (bien que l'attaque serait plutôt entre 4 et 7k), et à te garder tes médiums pour baisser, selon les cas, soit à 1,2k des haut médiums nazillards, soit vers 300Hz un son trop sourd... En revanche, évite de monter les graves pour avoir un meilleur son, car typiquement, tu emplèterais sur la basse et la grosse caisse.
Pour la grosse caisse, l'histoire du son de l'air, c'est plutôt quelque chose qu'on cherche à éviter, donc si j'ai un bruit d'air à un positionnement du mic optimal, j'essayerais de le rendre le plus discret possible. Mais l'attaque de la grosse caisse est importante, dans le mix on n'y fait pas attention mais si elle n'est pas là, on ne distingue plus la grosse caisse.
Si tu n'as qu'un middle param sur ta table, tu auras plutôt intérêt à creuser les mediums, éventuellement assez bas si tu veux placer la basse au dessus. Si tu en as deux, tu pourras envisager de remonter l'attaque avec le deuxième middle. C'est un des rares cas où je pourrais, dans certaines situations, te conseiller de monter une fréquence paramétrique.
Les filtres shelving peuvent être légèrement montés dans la mesure où ils influent sur une grande partie du spectre, et donc ne créent pas de pic de fréquence qui se traduiraient par des harmoniques et des fréquences indésirables, voire d'accrochage.

Pour les pans, en live ça s'utilise au moins autant qu'en studio. Laisse au centre la grosse caisse, la caisse claire, la basse et la voix lead. Ensuite, c'est selon. Les choeurs, tu les pannes, les instuments solos (cuivre, guitare électrique) tu les pannes, quant aux instrus rythmiques, c'est plus délicat : s'il y a une guitare et un clavier, tu peux légèrement les panner symétriquement. D'une manière générale, tous les instrus lourds, il faut vraiment y aller molo. La batterie, tu peux panner tout ce qui est toms, charley, ride, jusqu'aux deux tiers ; les overhead, complètement. Si tu as beaucoup de choeur, tu peux y aller à fond aussi. Pour le reste, à moins encore une fois d'avoir beaucoup de musiciens de même type (exemple : 6 cuivres et saxs...), panne aux 2/3 maximum (potard à 3 ou 9h).
Et puis, pour les instruments stéréos (pianos notamment), c'est toujours mieux d'utiliser leur stéréo en sortant donc deux pistes de l'instru, et en les pannant complètement de la vue du sonorisateur (donc pour un piano, le son le plus sourd à cour). En studio, ce n'est pas forcément conseillé de procéder ainsi. Pour l'enregistrement d'un live, on cherchera tout de même à respecter la vue du spectateur.

Voilà voilà...
18
Bonjour fbat !

Pour le PAN tout est ok. Je ne pannais jamais avant en live maintenant je vais le faire !

Donc si j'ai bien compris pour ce qui concerne les EQ tu me conseille de ne pas monter les fréquences, de les laisser soit à zero soit de les creuser ?

Le principe d'écouter l'instru avec l'EQ à plat je suis OK je pige tout à fait l'intéret.

Mais bon sa me semble bizzard par ce que la si je sinthèse ce que j'ai compris c'est que faire un EQ pour toi reviens "juste" à creuser les fréquences qui nous gène et à laisser sur zero c'elles qui nous conviennent a l'exception de l'attaque de la grosse caisse ou je peut réhausser les haut medium ? Donc à la fin d'un mix sur une numérique par exemple si on supperposait toutes les courbes d'EQ nous aurions tout à zero et en dessous de zero mais rien au dessus quoi ?

Par contre sur annalogique je peux comme même réhausser les basses et les aigus par contre les médium il ne faut surtout pas pour avoir un bon rendu ! Mais alors pour une voie par exemple ! J'ai pour habitude de baisser les bas médium et de réhausser les haut médium ce qui veux dire que c'est foireux ce que je faisais ?

Voila si tu pouvais m'expliquer ces petits points noir que je n'est pas compris ! Et me confirmer ce que je semble peut être avoir compris.

Merci beaucoup en tout cas pour tes messages fbat !

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 11:52:43 ]

19
Avec une table numérique, ce n'est pas interdit de monter des fréquences. La table analogique, comme tu ne peux pas régler le Q, en cherchant à égaliser en faisant une bosse, le résultat serait 9 fois sur 10 mauvais.
Avec une table numérique, tu pourras plus facilement monter globalement par exemple les graves d'un instru, avec un Q de 1 ou un filtre shelving.

Maintenant, le principe en sono est plutôt d'enlever les fréquences indésirables que tu as sur ta piste. Surtout, éviter de monter en pic certaines fréquences d'un instru, hormis éventuellement encore une fois pour quelques cas particuliers (attaque de grosse caisse, qui est un son impulsif avec une fondamentale très grave).
Pour ce qui concerne la voix, tu vas parfois avoir une voix sourde où on ne comprends pas trop ce qui se dit. En toute logique, tu vas donc diminuer les graves et les bas-médiums, par exemple vers 300Hz (chiffre arbitraire, laisse ton oreille décider...). Si, pour avoir plus de clarté, tu fais le choix d'augmenter les haut médiums, tu vas davantage déformer le spectre : la voix aura un son moins naturel, si tu montes les fréquences entre 1 et 2k, tu risques de retrouver des fréquences donnant un son très nazal (surtout vers 1k) ; si tu montes les fréquences entre 2,5 et 4k, tu risques d'augmenter en même temps des fréquences qui sont déjà agressives à cause de ton système audio, à cause de la salle etc.  : tu vas donc avoir une voix qui risquera d'attaquer ton oreille et celles des spectateurs.

En fait, pour monter une fréquence sur un instru, avec une table numérique, il faudrait que le son soit bien au départ, sans fréquences/harmoniques indésirables, mais que tu veuilles cependant légèrement renforcer une couleur, auquel cas tu peux monter légèrement une fréquence, sur une bande assez large (donc un Q assez petit). Un creux assez étroit sur une égalisation, ce n'est pas très perceptible. Un pic sur une équ, tu l'entends tout de suite... Quand tu travailles en creusant sur une équ, tu n'enlèves que ce qui est mauvais (ou au moins, principalement).

Pour l'histoire de superposer toutes les fréquences sur une table numérique et de ne rien avoir au dessus de 0, c'est comme le principe du mix : tu ne cherches pas à faire la course au plus fort, mais à faire de la place pour que chaque instru puisse se caler dans un mix, sans que tu n'ais besoin de le monter davantage.

Enfin bon, je comprends que ce que je te dis puisse te sembler bizarre, j'ai commencé aussi le son en autodidacte, et j'ai aussi eu ces réflexes au départ de monter des fréquences, des hauts-mediums pour une voix, etc. Surtout que je n'ai pas commencé avec le meilleur matériel, et quand tu as une égalisation où la bande que tu veux régler couvre par défaut la moitié du spectre... Entre ôter la moitié du spectre et monter l'autre moitié du spectre, pas grande différence. Mais c'est comme ça qu'un sonorisateur travaille, et quand j'ai commencé à travailler comme ça, j'ai vite compris pourquoi.
20
Okay j'y voie bien plus clair maintenant.

En fait tu privilégie d'enlever des fréquences car un creu sentend moin qu'un pic dans un mix de live c'est sa en fait ?