Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences dans un mix

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 691 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fréquences dans un mix
Bonjour à tous

Voila je reviens donc dans cette gatégorie avec mon topic que j'avais mal placé ! Le voici donc

Voila Voila il ce trouve que j'ai de petites questions concernant les fréquences dans un mix !
Quand je fais un mix dans ma tete je me dis tiens il faudrait que cela soit plus chaud ou plus précis ou plus sec ainsi de suite ... mais je ne sais jamais vraiment quel fréquence toucher pour ce faire !

Je m'en remet donc à vous pour m'éclaircir les idées sur cela !
Comment rendre un son plus chaud ou plus précis ! Sur qu'elle "qualitée" va joué tel ou tel type de fréquence sont autant de quesions aux qu'elles j'espère trouver une réponse :-)

Voila j'espere avoir été clair si ce n'est pas le cas n'héistez pas a me demander je tacherai de faire mieux !
Merci beaucoup d'avance


@ Nobazz j'ai donc bien lu ces topics sur Kizinf mais voila j'ai pas l'impression d'en avoir plus apris :-S
J'utilise plus souvent un EQ (Bien plus souvent qu'un filtre donc toutes mes questions sont orientées vers l'EQ) quand tu dis "virer les fréquences inutiles/désagréable/inaudibles." les fréquences que je ne veux pas comment les coupé avec un EQ ? C'est impossible normalement ? (Les mettre a -12 est-ce une solution ?) comment ce faire en fait avec un EQ ?

Si je reprends le tableau de Zikinf par exemple pour la grosse caisse :
Corps : 60/80 Hz
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz

Déjà 10K pour une grosse caisse la je pige pas Ne traiter une grosse caisse que dans les 60 a 100 Hz en zappant tout le reste indiqué sur ce tableau cela veux t'il dire que j'aurai un son pourri ? et entre ces fréquence (Entrée 80 et 100 par exemple) et ben il y a quoi en fait ? Je trouve sa vraiment bizzard les tableau pour tout te dire depuis quand on traire une Grosse caisse a 10K par exemple enfin la je croi que ces tableau me perde plus que autre chose ...




2

J'ai pas encore reussi a trouver mon bonheur dans ces tableaux...
Effectivement dans les 10K y'a pas grand chose (voir rien du tout)
par contre y'a qd meme du monde jusqu'a 6k...
J'ai tendance a prendre ces tableaux en ne regardant que l'intitulé... genre je sais que y'a une plage qui correspond au Corps, une autre au Boom (et que globalement le boom se situe au dessus du Corps)
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
3
A ouai en effet il y a du monde jusqu'a 6K en effet !

Mais ces fréquences sont-elles vraiment "utiles" ? Par ce que si on travail ainsi, séparer proprement et clairement les instruments pour avoir un mix net deviens impossible ?
Par ce que la jusqu'a mes 6K j'ai largement la place de caser mes guitares mes voies et tout ... et bonjours les boufage de fréquence qu'il doit y avoir et adieu la netteté non ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 18:45:41 ]

4
Un bon moyen de se rendre compte est d'essayer. Tu peux insérer un eq sur ta piste et booster franchement (par +10 dB) et te "balader" dans les fréquences pour voir ce qu'il se passe. C'est surement le meilleur moyen de juger.

Après pour le mix et les recouvrement de fréquences il n'y a pas que l'eq qui peut arranger les choses (même si c'est une bonne partie du taf). Les pan jouent un rôle (attention tout de même à la sommation en mono), les effet temporels aussi (avec les reverbes et les delay en tête de liste).
Quand on considère les recouvrements de fréquences il faut aussi différencier les sons percussifs, qui de par leur nature vont moins "manger" les autres sons (et le cerveau dans ce cas est tout à fait capable de reconstituer la partie masquée), et d'autre part les sons plus long (genre nappe) où là il faut être plus attentifs.
5
Je flague parce que je me rends compte que j'ai toujours mixé à la feuille avec quelques connaissances des instruments.
Mais cela m'intéresse vachement de connaitre quelques trucs et astuces supplementaires comme faire gaffe un peu plus aux nappes par exemple. ( c'est vrai que je galère à mixer les nappes et le piano).
6
Okay yoons ! Merci l'info

Par contre qu'entends tu par nappe ?
Sinon quand on fait un mix par exemple, que dans celui-ci on entend aisement tout ce que je l'on veut entendre par exemple je pense à grosse caisse et je l'entends cela signifie que je n'ai pas de recouvrement et que c'est bon ?

7
J'ai pris les nappes (de synthé) comme exemple. Tu te doutes bien qu'un orgue avec un son continu a plus de chances de masquer d'autres instrus que des cocottes de guitare...

Pour ton mix, si tu entends tout ce que tu veux entendre et que tu es satisfait du résultat global, alors il est temps de bouncer.
8
Attention U2 ; il ne faut pas mélanger faire de la place et tout couper...

Si, pour la grosse caisse pour prendre ton exemple, tu mets un passe bas jusqu'à 100Hz, tu vas avoir un son infâme...
Une grosse caisse, tu peux la creuser assez large dans les 400Hz, creuser dans les 1-2K, question de laisser de la place pour la voix, mais si tu ne laisses pas les 4-6k, voire ne les remonte pas (surtout avec des mics type D112), tu ne distinguera jamais aucun coup de grosse caisse, tu n'auras qu'un vague bavement qui ne t'aidera pas à avoir un mix propre.
Les 10k en question, concernent le bruit d'air que tu peux avoir avec certains placements de mic sur une peau percée. A 10k, selon moi, tu peux mettre un filtre. En gros, l'équ de grosse caisse sur un micro à travailler va être, creuser entre 120 et 3k, et si nécessaire relever un peu les 5k pour avoir de l'attaque et, si par exemple tu places la basse au dessus, relever autour de 60Hz. Si au contraire tu mets la basse en dessous, tu peux couper à 60Hz (en gros, à toi de voir sur place après...)

Maintenant, clairement, ta question initiale, c'est un peu comment faire un mix... Parce que la rondeur dans une grosse caisse, tu vas l'avoir plutôt dans les 50 à 80Hz, quand tu vas avoir de la rondeur dans la guitare plutôt vers 200Hz.
Mais tout dépend du type d'instrument, puis de l'instrument en lui-même, du style dans lequel tu es, etc... Tu vas retrouver de la présence dans une voix de femme seulement à 3,5k quand tu l'auras à 2k sur une voix d'homme (exemple bidon encore une fois, c'est pour illustrer mon propos, et surtout pas une règle...).

Pour moi, chercher à apprendre par les yeux c'est pas la meilleure méthode. Quand tu sonorises quelque chose, écoute les fréquences qui te dérangent, ensuite prends une bande de ton équ, monte la de 8dB, et fait défiler les fréquences jusqu'à trouver celle qui te dérange. Ensuite, redescends la bande à 0dB, réhabitue-toi au son sans equ, puis baisse la bande jusqu'à avoir le son qui te convient... C'est la méthode que je te conseillerais pour commencer. Si tu apprends à sonoriser avec ton oreille, même si tu auras plus de mal au départ, tu travailleras ton oreille, et c'est comme ça que tu deviendras un vrai sonorisateur.

Et puis, par rapport à l'histoire de faire de place, tout ça ; si tu es trop extrémiste avec des filtres et des égaliseurs, tu vas créer quelque chose de totalement superficiel qui n'aura rien de beau ni de naturel. Peu de fréquences sont vraiment inutiles sur un instrument. Si, pour faire de la place aux guitares, tu coupes les voix à 400Hz, tu auras réinventé Donald Duck... En revanche, si une guitare a plein d'attaque dans les 2k, tu auras tout intérêt à baisser les 2k quitte à remonter plus loin, sinon la voix sera inintelligible. Mais surtout, pas d'extrême... Une grosse caisse, tu en as besoin de 50Hz à au moins 6k. Une voix, tu en as besoin de, au moins, 120Hz à 12k. Des overhead batterie, tu en as besoin d'au moins 200Hz à 16k... Si tu coupes tes overhead à 800Hz, ton son de batterie ressemblera à un puzzle mal assemblé :  tu n'auras pas d'homogénéité, tu auras l'impression que les cymbales, la grosse caisse et la caisse claire seront trois instruments différents, joués par trois personnes différents, et ça ne sonnera pas du tout naturel.
9
Okay ouai je n'avais pas saisie le sens de nappe mais oui en effet j'avoue que de l'orgue ou du synthé ca doit pas être facile !

Par contre j'ai pas du tout du tout compris ta deuxieme phrase car "Bouncer" je connais pas lol ! Moi et le patois :p
10
bounce=export