Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble jack symétrique connecté à prise jack asymétrique : Quel intérêt ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 5 257 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Câble jack symétrique connecté à prise jack asymétrique : Quel intérêt ?
Salut à tous,

Je veux connecter deux sorties de table de mixage (prises jack mono asymétrique) à un patchbay (boîtier de dispatch avec prises jack mono symétriques).

Est-il intéressant que la connexion entre ces prises jack soit symétrique ?
Ou bien (comme je le crois, mais sans être sûr à 100%), ça n'a aucun intérêt puisque les sorties table de mix sont de toutes façons asymétriques ?

Le but est bien sûr de limiter, sur les cablages, bruits de fond, parasites et autres interférences...

Merci de vos avis.


2
Salut,

Tout est question de distance.
Pour un ou deux mètres, c'est pas très important.
Sur plus long, et dans un environment fort parasité, le symètrique s'impose.
AL1
3
salut

pour qu'une liaison soit symétrique, il faut que l'émetteur et le récepteur soient symétrisés, là ta table sort en asymétrique donc....
Citation :
ça n'a aucun intérêt puisque les sorties table de mix sont de toutes façons asymétriques
4
Hé bien comme ça, je suis fixé.
Un grand merci pour vos réponses ! 

Et question longueur des câbles, ils ne font pas plus d'un mètre. Donc, entendu, de l'asymétrique blindé fera l'affaire.



5

Bonjour,

Je profite de cette file pour vous poser une petite question :

Sur mon système, ma table de mix sort en asymetrique.
Le signal entre dans un equaliser D2500 Samson et resort en XLR.
Je souhaiterais savoir si ce signal est symétrique après l'équaliser (car je voudrais acheter des enceintes actives).

En d'autres mots, ma question est : est ce qu'un signal asymétrique qui transite par un equaliser sort en symétrique ou bien reste t'il asymétrique.

Merci d'avance de vos réponses. 

6
Citation :
est ce qu'un signal asymétrique qui transite par un equaliser sort en symétrique


Ton eq dispose d'entrées et de sorties symétriques ainsi qu'un interface MIDI (in/out/thru).
Le signal transite donc par un systéme de désymetrisation (imput)/symetrisation(output).
Rares sont les appareils qui traitent le son en symétrique.

Consulte le manuel de ton eq, à la page 27 tu y trouveras tout les types de cables qui lui conviennent. 

Citation :
ou bien reste t'il asymétrique
La sortie de l'appreil est symetrisée (deux signaux en opposition de phase) , mais suivant le cable utilisé, soit un des deux signaux est utiliser et alors on retrouve un connectrion asymétrique (unbalanced) avec perte de gain, soit les deux sont utilisés et l'on a bien une connection symétrique (Balanced).

AL1
7

Merci beaucoup de ta réponse.

Je reformule pour être sûr d'avoir bien compris :

Le signal sera "symetrisé" par le D2500 (à condition d'utiliser un cable symétrique entre D2500 et enceintes actives). Dans ce cas de figure, je peux utiliser une grande longueur de cable (10 à 20 m).

Est ce que c'est bien çà ?

8
Oui ! 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Merci beaucoup

@+
10
Salut! si je branche un jack symétrique dans une connection asymetrique jack ,es ce que ça change quelque chose ?
Je m'explique , j'ai une sortie jack de ma table de mixage qui peut étre symétrique ou asymétrique que je vais connecter a mon interface audio sur une connection jack asymétrique .
Je peu donc cabler jack asymetrique vers jack asymetrique , mais je voudrai profiter de la possibilité de la sortie symetrique de ma table .
Un cable symetrique vers asymetrique ca n'existe pas , donc je n'aurai qu'un cable symetrique vers symetrique . je reformule ma question es ce que ca posera un probleme a la qualité de mon son ?
,pour ma par je ne pense pas .

https://soundcloud.com/gil812000