:?: comment marche le stéréo sur un vinyle !
- 13 réponses
- 12 participants
- 21 032 vues
- 7 followers

ThomasXp

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment un vinyle peut lire un sillon en stéréo.
Je pensais jusqu'a présent que le vinyle marchait en mono or j'ai lu le contraire et je ne comprend pas son fonctionnement.
si quelqu'un peut m'expliquer ca serait super !
merci

grungypeople

laurent h

--
Laurent
Laurent

MiamiVince

Ok pour le "doublesillon" mais il n'y a qu'un diamant.
Comment les vibrations sont elles séparées après le diamant?
Aidez-moi je ne veux pas mourrir bête, il n'y a qu'un signal électrique, non?
Périscopement, MiamiVince dit VinyleRoiduVinile.

J-Luc

Le sillon a deux pentes à 90° en "V". Une pente est la voie droite et l'autre la voie gauche. Dans la tête, deux bobines ou deux cristaux piézo (ça c'était dans le temps) à 90° également. Quand le diamant part en haut-à droite, c'est une bobine qui donne "+" et quand ça part en haut à gauche, c'est l'autre qui donne "-".
Su les vieux phonos piézos (les pas chers), les deux cristaux à 90° sont très clairement visibles.
En mono, on est sensible à un déplacement droite-gauche seulement donc (là, faut que tu dessines, sinon...) : Quand la droite et la gauche sont en phase, la modulation résultante est latérale, le signal mono est maximal. Quand les voies sont hors-phase, la modulation résultante est verticale et le signal mono est nul (CQFD).
Il ne faut pas confondre avec la stéréo FM qui transmet effectivement (D+G) dans les 17 premiers KHz de la BF et (D-G) entre 20 et 38KHz (en gros).
J-Luc
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Gracovetsky Music

Merci!

luciolis

rroland

Anonyme

Ensuite, un signal G-D provoque une gravure en profondeur, c'est à dire un déplacement identique des aimants (ou bobines suivant le cas) des deux côtés. Mais l'inversion de polarité rétabli la différence G-D.
Un déplacement à 90° provoque à la fois tous ces mouvements, soit (1/2xG+D)+1/2(G-D)=G, et la même chose pour le canal D en inversant le sens de la gravure.
Plus simple de faire un dessin, mais...
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 22:18:28 ]

Albedo

Bonjour,
Pour plus de détails, lire ce document:
http://jeanluc.rigal.free.fr/files/principe-disque-vynil.pdf
Cordialement
ALB
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

rroland

Albedo

Bonjour,
@Rroland:
De rien, c'est toujours un plaisir de pouvoir rendre service.
Cordialement
ALB
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

EraTom

Il est marrant ce TIPE : Les limitations du support vinyle sont détaillées / étudiées de façon assez rigoureuse, les annexes présentent des simulations numériques @44kHz des effets de l'erreur d'angle, etc. mais la conclusion revient à nier toute l'étude dans un parti pris en faveur du vinyle devant le CD...

betroi

foudezic
- < Liste des sujets
- Charte