Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet :?: comment marche le stéréo sur un vinyle !

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 18 896 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion :?: comment marche le stéréo sur un vinyle !
Salut à tous, :?:
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment un vinyle peut lire un sillon en stéréo.
Je pensais jusqu'a présent que le vinyle marchait en mono or j'ai lu le contraire et je ne comprend pas son fonctionnement.
si quelqu'un peut m'expliquer ca serait super !

merci :clin:
2
Je pense que cette question mérite un gros UP!!!!!
3
Le sillon est modulé latéralement et verticalement. Ca te donne donc la possibilité de coder deux signaux. On aurait pu coder par exemple Gauche en lateral et Droite en vertical, mais la qualité n'aurait pas été la même pour Gauche et Droite. La solution a été de coder Gauche + Droite en latéral, et Gauche - Droite en vertical, ce qui te permet de retrouver tes deux signaux par somme et différence des signaux latéraux et verticaux.

--
Laurent

Laurent

4
Salut bandes de sonorisés!

Ok pour le "doublesillon" mais il n'y a qu'un diamant.
Comment les vibrations sont elles séparées après le diamant?
Aidez-moi je ne veux pas mourrir bête, il n'y a qu'un signal électrique, non?

Périscopement, MiamiVince dit VinyleRoiduVinile.
5
C'est pô compliqué :

Le sillon a deux pentes à 90° en "V". Une pente est la voie droite et l'autre la voie gauche. Dans la tête, deux bobines ou deux cristaux piézo (ça c'était dans le temps) à 90° également. Quand le diamant part en haut-à droite, c'est une bobine qui donne "+" et quand ça part en haut à gauche, c'est l'autre qui donne "-".

Su les vieux phonos piézos (les pas chers), les deux cristaux à 90° sont très clairement visibles.

En mono, on est sensible à un déplacement droite-gauche seulement donc (là, faut que tu dessines, sinon...) : Quand la droite et la gauche sont en phase, la modulation résultante est latérale, le signal mono est maximal. Quand les voies sont hors-phase, la modulation résultante est verticale et le signal mono est nul (CQFD).

Il ne faut pas confondre avec la stéréo FM qui transmet effectivement (D+G) dans les 17 premiers KHz de la BF et (D-G) entre 20 et 38KHz (en gros).


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
Un petit up pour ce sujet... Je n'arrive pas à faire coincider les réponse de @laurenth et de @J-Luc ... Au final le vinyle fonctionne avec les canaux vertical + horizontal, ou bien canal droite+ gauche en "v"? C'est deux fonctionnement différents si j'ai bien compris...

Merci!
7
De mémoire la réponse de J-Luc est la plus correcte.
8
Le stylus (sorte de "burin" qui grave le lacquer) agit à la fois de gauche à droite et sur la profondeur. La cellule de lecture permet de décoder la stéréo. J'avais un schéma (on grave des lacquers dans le studio où je bosse), mais je ne le retrouve plus. Si je mets la main dessus, je le poste.
9
Les deux réponses sont bonnes, l'une est la résultante de l'autre, en fait. Le déplacement latéral permet un signal mono, ce qui suppose que les deux canaux soient câblés en inversion de polarité dans la cellule. Un déplacement vers le centre par exemple donne un signal retrait dans la bobine d'un côté, et une poussée dans l'autre, d'oû le besoin d'inversion de polarité.
Ensuite, un signal G-D provoque une gravure en profondeur, c'est à dire un déplacement identique des aimants (ou bobines suivant le cas) des deux côtés. Mais l'inversion de polarité rétabli la différence G-D.
Un déplacement à 90° provoque à la fois tous ces mouvements, soit (1/2xG+D)+1/2(G-D)=G, et la même chose pour le canal D en inversant le sens de la gravure.
Plus simple de faire un dessin, mais...

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 22:18:28 ]

10

Bonjour,

Pour plus de détails, lire ce document:

http://jeanluc.rigal.free.fr/files/principe-disque-vynil.pdf

Cordialement

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.