Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vocoder "inversé"

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 354 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion vocoder "inversé"
Bonjour à tous,

Devant la médiocrité de la qualité de certains sons midi (spécialement les cuivres), et le meilleur moyen de les restituer étant encore de le faire avec la voix (à défaut de savoir jouer de l'instrument en question bien sur), je cherche à savoir s'il existe une espèce de vocoder "inversé", je m'explique :

au lieu de controler un son de voix avec un clavier midi, comme dans un vocoder normal, l'idée serait de contrôler un son de cuivre avec la voix, c'est à dire chanter dans un micro et entendre ce qu'on chante avec un son de trompette par exemple.

Si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer !
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

 Citation :
la boi-boite en question s'appelle le " prodipe solo "

J'avais regardé le problème il y quelques temps et il n'y a manifestement plus grand chose à part celui là.

Par conséquent, je me contente de mon antique CP-40 Roland. A l'époque, le démonstrateur de Roland faisait des démos assez bluffantes au Salon de la Musique (d'où mon achat), mais je n'ai jamais réussi à en faire autant (problème de voix ?).

J'ai fait également quelques essais, pas concluants, avec le SONUUS G2M (dédié guitare). Une petite égalisation permettrait certainement d'améliorer les choses. Je ferai l'essai à l'occasion.

Il existe aussi des solutions logicielles, mais la seule que je connaisse (Voice Detective de Steinberg) a une latence tellement importante qu'elle est inutilisable en direct. Il y a peut-être eu des progrès depuis !.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
pas étonnant que ça reste médiocre si on transforme de l'audio en midi... mon idée était plutot de construire de l'audio (un son de cuivre par exemple) à partir d'un autre signal audio (la voix), la machine servant alors à modifier le timbre de l'un en celui de l'autre, en gardant un maximum de paramètres sonores (vibrato, glissando, intensités etc...)
13

Tu n'as peut-être pas bien saisis le concept du convertisseur audio -> MIDI. Ensuite, avec l'info de la hauteur de la note MIDI tu pilotes n'importe quel synthé ou sampleur et tu lui fais jouer le son ou le sample que tu veux.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 22:11:01 ]

14
Pour passer d'un instrument à un autre, il faut savoir transformer les variations des paramètres de l'un en variations des paramètres de l'autre, sachant que les plus importants sont corrélés dans la plupart des cas (en autres, hauteur, volume, etc.). 
Le midi permet de faire cela très bien, par CC, RPN ou NRPN, avec l'avantage de pouvoir changer d'instrument contrairement à une solution dédiée.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15
+1 :)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16

Pseh, ok rien a voir mais le resultat est pas loin de ce que recherche l'auteur du post:
on balance un cuivre midi -> convertit en audio -> talk box -> bouche -> micro -> acquis -> PC
et la talk box ne permet pas seulement de moduler le son par variation du volume et de la forme de la bouche, elle permet aussi d'ajouter sa voix a l'instrument...
je pense que ca peut donner l'effet escompte.
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
17