vocoder "inversé"
- 16 réponses
- 10 participants
- 1 357 vues
- 10 followers
roulio
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2009 à 12:14:17vocoder "inversé"
Bonjour à tous,
Devant la médiocrité de la qualité de certains sons midi (spécialement les cuivres), et le meilleur moyen de les restituer étant encore de le faire avec la voix (à défaut de savoir jouer de l'instrument en question bien sur), je cherche à savoir s'il existe une espèce de vocoder "inversé", je m'explique :
au lieu de controler un son de voix avec un clavier midi, comme dans un vocoder normal, l'idée serait de contrôler un son de cuivre avec la voix, c'est à dire chanter dans un micro et entendre ce qu'on chante avec un son de trompette par exemple.
Si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer !
Devant la médiocrité de la qualité de certains sons midi (spécialement les cuivres), et le meilleur moyen de les restituer étant encore de le faire avec la voix (à défaut de savoir jouer de l'instrument en question bien sur), je cherche à savoir s'il existe une espèce de vocoder "inversé", je m'explique :
au lieu de controler un son de voix avec un clavier midi, comme dans un vocoder normal, l'idée serait de contrôler un son de cuivre avec la voix, c'est à dire chanter dans un micro et entendre ce qu'on chante avec un son de trompette par exemple.
Si ça n'existe pas, il faudrait l'inventer !
- 1
- 2
dad68
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/08/2009 à 13:00:41
Citation :
c'est à dire chanter dans un micro et entendre ce qu'on chante avec un son de trompette
J'trouve l'idée absolument géniale, et à mon avis ça doit même exister.
Si ce n'est pas le cas, je pense que la combinaison de petits appareillages devrait le permettre
Bon ok ça ne t'avance pas comme réponse, p't'être un peu le sujet, Hors sujet :
dont la solution me semble plus interessante que ton application finale
En tout cas c'est intérresant comme question
Dans ma jeunesse j'étais impressionné par un nouveau type de son de synthé qui permettait de combiner des styles de jeux avec des sonorités d'instruments. Exemple le soufler dans une flûte avec un son de strings...
J'crois que c'étais yam qui faisait ça
c'est à dire chanter dans un micro et entendre ce qu'on chante avec un son de trompette
J'trouve l'idée absolument géniale, et à mon avis ça doit même exister.
Si ce n'est pas le cas, je pense que la combinaison de petits appareillages devrait le permettre
Bon ok ça ne t'avance pas comme réponse, p't'être un peu le sujet, Hors sujet :
dont la solution me semble plus interessante que ton application finale
En tout cas c'est intérresant comme question
Dans ma jeunesse j'étais impressionné par un nouveau type de son de synthé qui permettait de combiner des styles de jeux avec des sonorités d'instruments. Exemple le soufler dans une flûte avec un son de strings...
J'crois que c'étais yam qui faisait ça
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 25/08/2009 à 13:08:23
en hardware je sais pas mais en software , il suffit d'inverser les sources au niveau branchement et le tour est joué.
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/08/2009 à 13:22:47
Oui, ce genre de truc me dis quelque chose. Il y a quelques années était sortit une boî-boîte qui faisait ça.
As-tu essayé d'inverser les entrées sur ton vocoder pour avoir tes cuivres en porteur et ta voix en modulateur? Il faut ensuite régler les différent paramètres de ton vocoder afin que la voix n'apparaisse pas trop.
As-tu essayé d'inverser les entrées sur ton vocoder pour avoir tes cuivres en porteur et ta voix en modulateur? Il faut ensuite régler les différent paramètres de ton vocoder afin que la voix n'apparaisse pas trop.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Disciple
1103
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 25/08/2009 à 13:36:50
Si si, ça existe en software !
Regarde du coté d'Antares Kantos,c'est un soft synthetiser controlé par un signal audio,assez efficace pour faire des sons étranges,ça peut répondre a ta demande en peaufinant tes réglages.
Sinon ben tourne toi vers un convertisseur audio / midi ,ça doit se trouver en occase a pas cher du tout,et en éditant le son midi et en rajoutant des effets,ça doit pouvoir le faire aussi....
Regarde du coté d'Antares Kantos,c'est un soft synthetiser controlé par un signal audio,assez efficace pour faire des sons étranges,ça peut répondre a ta demande en peaufinant tes réglages.
Sinon ben tourne toi vers un convertisseur audio / midi ,ça doit se trouver en occase a pas cher du tout,et en éditant le son midi et en rajoutant des effets,ça doit pouvoir le faire aussi....
Disciple sur Soundcloud , Les albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum Continuum , Toots Sweet Band .
[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 13:40:02 ]
roulio
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 25/08/2009 à 13:39:10
En fait je n'ai pas encore de vocoder, mais je songe à investir...
Hummm peut-être...inverser le signal, dans le séquencer ou dans le paramétrage du vocoder lui même c'est ça ?
Le truc c'est que si j'ai bien compris, cette machine est capable de reproduire un signal audio (à partir d'un échantillon audio donné) en fonction d'une info midi entrante....mais l'inverse ? pas sûr...
Si quelqu'un a essayé, je veux bien entendre !
Hummm peut-être...inverser le signal, dans le séquencer ou dans le paramétrage du vocoder lui même c'est ça ?
Le truc c'est que si j'ai bien compris, cette machine est capable de reproduire un signal audio (à partir d'un échantillon audio donné) en fonction d'une info midi entrante....mais l'inverse ? pas sûr...
Si quelqu'un a essayé, je veux bien entendre !
Beatless
13655
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 25/08/2009 à 14:56:22
Citation de roulio :
je n'ai pas encore de vocoder
Avant d'acheter un EMS VOCODER 2000, regarde du coté des multi-effets. Le Boss SE-50 et SE-70 ainsi que l'Ensoniq DP/2 et DP/4, entre autres, ont un algorithme VOCODER.
je n'ai pas encore de vocoder
Avant d'acheter un EMS VOCODER 2000, regarde du coté des multi-effets. Le Boss SE-50 et SE-70 ainsi que l'Ensoniq DP/2 et DP/4, entre autres, ont un algorithme VOCODER.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Kunda
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 25/08/2009 à 15:05:53
Salut , la boi-boite en question s'appelle le " prodipe solo " (100 euros je crois neuf ) , j'en ai un ,il permet de controller un synth avec sa voix ou un instrument a vent c'est une conversion audio \ midi, mais je ne suis qu'a l'experimentation il faut calibrer le micro a la bonne tessiture vocale , pour l'instant ce que j'en, sors un peu brouillon , voilà ciao les gars.
zuker
196
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 25/08/2009 à 15:17:46
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2