Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apogee Rosetta

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 060 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Apogee Rosetta
Hello

Juste une demande d'explication par rapport à cette machine. Je ne comprend pas exactement son utilisation, parce que quand on regarde les photos, il n'y a que 2 entrées. Donc je me demande comment est ce qu'il est possible d'en exploiter plus, par quel type de connection. Est ce qu'il y a un rapport avec la symphony mobile card.

Voici les liens des appareils cités ci dessus :

Apogee rosetta 200 :
https://www.thomann.de/fr/apogee_rosetta_200.htm
https://www.apogeedigital.com/products/rosetta-series.php?section=features

Symphony mobile card :
https://www.thomann.de/fr/apogee_symphony_mobile_expresscard.htm`
https://www.apogeedigital.com/products/symphony-mobile.php
2
C'est un convertisseur analogique/numérique et numérique/analogique 2 canaux. En même temps c'est un peu mis dessus.

Si tu ne sais pas ce qu'est un convertisseur, google est ton ami.
Sur le fond (et je dis ça sans méchanceté ni condescendance), si tu ne sais pas à quoi sert un convertisseur ANNA, tu n'as certainement pas besoin d'une telle interface.
3
Ah non non, je ne veux pas investir dans ce genre de matériel dont je ne saurai pas me servir, ça n'a aucun intérêt, je me renseigne simplement quand à son utilisation, parce que j'entend beaucoup parlé de la amrque Apogee quand à la qualité de leur matériel, donc je me rencarde !
4
Apogee a un très bon marketing...
5
Pas spécialement, ( crois moi... ), mais les retombées que j'ai pu avoir par rapport à des produits comme la carte "ensemble" sont plutôt positives.
Par rapport à la rosetta, je ne comprend pas exactement son rôle. Ce que j'ai trouvé sur wikipedia, et même d'autres sites donne des explications très techniques sur les convertisseurs an et les convertisseurs na. C'est pour cela que je tente de comprendre comment fonctionne ce type d'appareil.
6
salut

schématiquement ca fonctionne dans deux sens, d'un coté ca transforme un signal électrique en information numérique, en faite ca lit la valeur de la tension en entrée et ca encode ca sous forme d'un mot binaire (des 0 et des 1), il lit une valeur toutes les 1/Fe, Fe étant la fréquence d'échantillonnage, 44.1 pour le format cd par exemple, ce qui veu dire qu'il va lire 44 100 valeur de tension par seconde et encoder ca suivant la résolution choisi, 16 bit ou 24 bit.
Dans l'autre sens (numérique -> analogique) il fait l'inverse.

Son rôle est donc de permettre la "communication" entre du matériel analogique et du matériel numérique, comme par exemple entre un pc et un préampli, ou entre une console et une réverbe numérique etc....

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 19:20:18 ]

7
Tu as fait tenir en quelques lignes ce que certains mettent sur des pages et des pages. Merci pour toutes ces précisions.
Je n'ai donc ( pour l'instant ^^) pas besoin d'un tel appareil.

Juste une dernière question :
Si le format d'échantillonage sur un cd est de 44,1khz, ou est l'intérêt d'avoir un appreil qui permet d'echantilloner à 192khz ? Est ce que cela à une utilité lors du mastering ou sur l'utilisation d'un support autre que le cd ?
8
en fait d'un point de vue théorique, ca peu présenter un intérêt pour les traitements, comme pour les équalisers ou pour du time stretching ou d'autres, si y'a aucun traitement, aucun intérêt pour faire court.

En musique à l'image (VD pour support fianl par exemple) la Fe sera de 48Khz.
Si pour une raison ou une autre on sur-échantillonne, il vaut le mieux le faire à un multiple direct d'une de ces deux Fe, en fonction du support final du projet, en audio on utilisera donc 44.1 / 88.2 / 176.4 et en vidéo 48 / 96 / 192

En pratique, la majorité des studios travaillent en 44.1 et c'est suffisant, surtout qu'il y a de plus en plus de traitements numériques (plugin ou en rack externe) qui sur-échantillonnent d'eux même pour le traitement.
9
Apogee a un très bon marketing... et un joli design

Pour moins cher tu peux avoir aussi bien, ou pour le même prix tu peux avoir mieux
10
Merci docks pour ces précisions.
Rroland, c'est vrai qu'ils font bien leur taf les gars du service marketing, bien que... Le look fait un peu 90's à mon goût, mais ça reste un détail.
A vrai dire, je ne sais pas encore comment je dois me rééquiper. Je dispose d'une carte son m audio, de mon macbook pro et puis c'est tout. Rajoute à cela un petit bluetube, mais rien d'impressionant.
Maintenant, reste à savoir par quoi remplacer.
- Pour le bluetube, ca sera surement remplacé par un avalon vt 737 sp.
- pour la carte son... grand mystère pour l'instant c'est la galère, je ne sais que choisir
- pour la console, certainement une allen & heath... La encore je ne suis pas sur de mon choix.

P.S : pardon pour la taille de la police, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour la laisser en petite taille