Sujet de la discussionPosté le 28/08/2009 à 15:47:25Bande passante d'un ampli basse???
Bonjour, je suis bassiste et je viens de flasher sur un ampli markbass que je pense acheter sous peu, seulement en me penchant sur les détails techniques j'ai remarqué que la bande passante allait de 45Hz à 18 kHz. On m'a toujours appris que l'oreille humaine entendait les fréquences de 20Hz à 20kHz, alors voila je me demandais si le coup des 45Hz minimum posait problème (par exemple pour une basse 5 cordes...?), surtout pour le cas d'un ampli basse, qui devrait logiquement bien descendre dans les fréquences basses...non??
Ça consiste juste à prendre conscience que le 41Hz on ne le perçoit que très peu et qu'en revanche le 82Hz est normalement plus perceptible (pour ma part j'entends une différence notable entre les 2).
Ce qui expliquerait pour partie qu'il n'est pas forcément nécessaire qu'un HP mette en évidence le 41Hz pour percevoir le timbre d'une basse allant jusqu'au Mi grave.
[ Dernière édition du message le 05/05/2023 à 22:04:16 ]
Nick Zefish
12625
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12Posté le 06/05/2023 à 10:09:15
Les fréquences les plus graves sont plus ressenties par le thorax qu'entendues par l'oreille. Un ampli qui ne descend pas beaucoup ne va pas transmettre cette sensation physique qu'un bassiste (ou un auditeur) peut rechercher. Néanmoins, comme déjà évoqué dans ce fil:
- la coupure n'est pas en tout ou rien
- La proximité à chaque paroi augmente le grave. Or il est fréquent de placer l'ampli basse au moins contre un mur (1 paroi), à l'angle entre le mur et le sol (2 parois), voir carrément dans un coin (3 parois).
- le grave pose de gros soucis dans la plupart des locaux petits ou même de taille moyenne. Il vaut parfois mieux éviter de descendre trop bas, car cela peut créer un son ultra brouillon.
- un HP de diamètre plus grand permet de descendre plus bas, mais sa distorsion dans les médiums augmente. On perd dans le haut ce qu'on gagne dans le bas. C'est pour ça qu'on préfère parfois plusieurs HPs de diamètre modeste qu'un seul très gros.
- artistiquement, les fréquences très graves semblent molles. Si on veut un grave tendu, dynamique, on jouera la basse à des fréquences plus élevées. Ca fera remonter aussi les harmoniques et la basse paraîtra plus présente dans le mix. Une basse très grave sera généralement "en support", pour donner de l'assise, très utile mais finalement peu identifiable. C'est ce qu'on a typiquement en reggae, en techno, en électro... Une basse plus aiguë sera audible comme un instrument à part entière, voir un instrument lead : c'est ce qu'on a en jazz, en disco, en funk... Là encore, on peut vouloir couper volontairement les fréquences les plus graves.
Le choix d'avoir un ampli qui descend très bas est donc très, très loin d'être universel.