Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HP basse cone alu ou cone carton ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 379 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HP basse cone alu ou cone carton ?
je voudrais acheter une enceinte 1x15 , je voudrais connaitre les avantages et inconvenients de chacun des 2 types de cones alu et carton (fiabilité, sonorité et c...)

[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 20:42:55 ]

2

pour moins attenuer les aigus le Hp doit etre le plus leger possible et pour bien diffuser les basses il doit etre le plus solide possible  sinon sous le choc le hp peut se déformer.
les cones alu sont généralemnt preferable pour les basses car il sont plus resistant.

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

3
Citation :
les cones alu sont généralemnt preferable pour les bassesA part que les meilleurs caissons de basses haut de gamme en sonorisation utilisent des membranes papier ! Si l'alu était si miraculeux...il serait largement employé.
Une membrane alu est lourde et fait baisser le rendement du HP, ce qui est acceptable pour un caisson guitare basse, mais certainement pas en sono. C'est plus un argument marketing que réellement technique.

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 09:35:25 ]

4
La différence aussi est qu'il est relativment facile de concevoir une membrane papier efficace et sans problème audible grave dans sa bande passante, alors que les matériaux plus rigide en posent paradoxalement des problèmes.
La fréquence à laquelle ils fractionnent est en général plus élevée que le papier, car plus rigides, mais ce fractionnement est très violent et il est impossible de le concerver dans la bande utile. Cela oblige à filtrer sévère, ce qui fait en général baisser le rendement et augmente le coût et les problèmes de phase. Et malgré une bande passante en énergie plus étendue que le papier, la bande utile est moins étendue.

C'est d'ailleurs aussi une raison pour laquelle les membranes de grand diamètre sont rare en alu, car la fréquence de fractionnement est trop basse.

Les amplis de basse Hardke utilisent des membranes alu, mais ce sont des 10 pouces, et ce n'est pas de la sono, mais de l'instrument.

JM
5
c'est trop l'halu...
javoue javais un doute aussi parce que ya plein de Hp haut de gamme qui on des cones en papier.
Et qu'en est il du carbone je sait que ça se fait en Hi-fi mais c'est valable pour un ampli basse?

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

6
Citation :

Les amplis de basse Hardke utilisent des membranes alu, mais ce sont des 10 pouces, et ce n'est pas de la sono, mais de l'instrument.



J'avais eu un combo ampli basse Hartke, mais muni d'HP 12", mais en kevlar en fait. C'était bô, sauf au niveau du son.
En montant en gamme, j'ai acheté un SWR, quant à lui muni de HP 10", mais en papier par contre. Ca a une sale gueule et ne paye franchement pas de mine, mais la différence de rendu est spectaculaire.
7
Les HP en matériaux composites souffrent en général du même souci. Par contre en Hifi, les membranes étant plus petites, c'est moins grave car le fractionnement se retrouve à une fréquence plusélevée et plus facile à gérer.

L'avantage des matériaux modernes étant la tenue mécanique qui permet une puissance étonnante par rapport au papier, et un fonctionnement en piston sur une bande de fréquence plus étendue.

JM