Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question pointue sur courbes abimées...

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 920 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion question pointue sur courbes abimées...
J'ai un problème sur des prises de son très accoustiques (voix et accordéon). Par endroit en entend des peaks qui ne viennent pas de saturation numérique. Je veux dire qu'il de s'agit pas de "clips". A l'oreille ça y ressemble mais la courbe reste bien en dessous de 0 db. En fait, en faisant un zoom très large (moins de 1ms) on voit que la courbe est habimée. Elle perd son aspect de courbe justement, c'est à dire qu'il semble que quelques samples ont été enregistrés de façon anarchique.
Selon moi il n'y a pas 36 solutions. Soit ça vient des convertisseurs de ma carte, soit de mon proc' qui sature...
J'ai éliminé l'hypothèse du proc' car il est à moins de 30%.
Autre chose, durant cet enregistrement j'ai fait mes prises en multi (4 entrées) et pourtant ces problèmes n'apparaissent pas sur toutes les prises en même temps...
Du coup ce qui semble le plus probable c'est que ça vienne de ma carte son qui montre ses limites pour ce type d'enregistrement. Pourtant elle a plutôt bonne presse dans la catégorie semi-pro...
Dernière info, ça se manifeste essentiellement sur la piste voix.
J'ai pu rattraper le gros des problèmes sous soundforge mais bon, c'est pas une vie

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait chouette.

Mon matos : Carte son m-audio delta 1010, proc' intel Quadcore Q6600, 3Giga de ram, et je bosse sur cubase sx. Préamps adesign P-1 montés sur une lunchbox type API.

Un dernier truc, evidamment, ces problèmes ne se montrent pas à chaque fois, ça serait trop facile. J'ai tenté des prises en faisant fonctionner les 8 entrées de la carte et là, je n'ai pas eu un seul clip audible...
Afficher le sujet de la discussion
11
Les craquements que tu décris à l'enregistrement sont des problèmes de drivers, ressources, latence de l'ordi.
Tu peux utiliser ce logiciel pour t'aider et voir comment se comporte ta machine :
http://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml

Vérifies tout, driver etc... Essayes de ré-installer les drivers...

Sinon, M-Audio sont les pro des cartes qui merdent (avis perso), un amis utilisait une Firewire 410, elle n'avait jamais craqué à l'enregistrement. Il change de PC pour une machine plus puissante, et paf elle craque.
Il repasse sur l'ancienne machine, idem craquement.
On a tout essayé, remplacement des ports Firewire avec une carte avec le bon chipset etc... rien elle a toujours craqué sur ses machines après.
Je l'ai testé chez moi et elle fonctionne sur un portable ! on y comprend plus rien.
De toute facon quand on lit sur le forum M-Audio tous les problèmes, si tu peux, oui passes chez RME tu sera tranquille.
12
Merci à tous pour votre participation, mais j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas. En fait, il s'agit simplement d'un problème de masse. Peut-être est-ce dû au fait que la delta n'est pas branchée avec une prise terre, toujours est-il que si je branche mon système sur une rallonge dans la salle de bain (où la prise est aux normes de sécurité), je n'ai plus de problème.
La pseudo "prise terre" de ma chambre est donc un leure...
Finalement, ni la carte, ni l'ordi ne sont en cause, ce qui est une bonne nouvelle. Il va juste falloir refaire l'installation electrique de l'appart, ça fait quoi ? oh.... un p'tit billet de 3000 euros
13
matttttthieu, si tu es en loc, c'est à la charge du proprio.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Citation :
La pseudo "prise terre" de ma chambre est donc un leure...


C'est plus qu'habituel dans les logements anciens, mais même les neufs ne font pas exception.

Effectivement c'est à la charge du proprio, c'est d'ailleursd une obligation pour lui si tu en fais la demande.
15
Prochain topic de Matttttthieu : "J'ai tout bien refait comme il faut mon install électrique et maintenant j'ai une ronflette d'enfer..."




Non, blague à part, tout ça pour dire que l'on ne fait jamais assez attention à la qualité de l'installation électrique. Au delà des dangers que représente une mauvaise terre, il y a pas mal de désagréments qui peuvent surgir à cause de ça. C'est vrai qu'en tout état de cause, on devrait s'assurer d'abord de la qualité de son secteur avant tout.

Dans ton cas Matttttthieu, si ton installation est peu âgée, il s'agit peut-être simplement d'une barre de terre pas bien placée ou pas assez profonde. Fais tout contrôler par un professionnel, peut-être qu'il y a moyen d'éviter les grosses dépenses.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com