Sujet de la discussionPosté le 08/09/2009 à 15:02:35matriçage MS
Bonjour à tous
Question peut-être abscons alors désolé d'avance si c'est le cas
Je fais des prises MS en utilisant ma console et donc sans appareil de matriçage dédié, plus précisemment: cardio sur entrée 1, figure en 8 sur entrée 2, je copie le signal 2 dans logic que je réinjecte dans la console (entrée 3) en inversant la phase;
bref, je me demande si ce serait correct d'utiliser un cable XLR qui divise le signal du micro figure en 8 pour l'envoyer directement sur deux tranches, ça éviterait toute cette manip;
Mais dans ce cas, quel intérêt de fabriquer des consoles de matriçage dédiées?
Hello.
Je suis bassiste sur un projet ou je sample dans une rc300 beaucoup de lignes mono et stéréo et j'aurais voulu savoir si:
En passant par un matriçage MS je vais perdre du grave sur le signal M ?
Si le sondié sera plus à même de bosser avec 3 piste plutôt que 2 ?
Si une micro console numérique genre XR 12 berhinger peut matricer en direct avant le sampleur ?
Merci et bonne année!
Il n'y a pas de perte de 3dB lorsqu'on divise le signal d'un micro sur deux préamplis car l'impédance de sortie des micros est de l'ordre de 200Ω alors que l'impédance des préamplis est de l'ordre de quelques kΩ. La perte est de quelques dixièmes de dB.
Il est préférable de réaliser le dématriçage en numérique (dans Logic en l'occurence) car on est certain de la parfaite symétrie des signaux S et -S, chose qu'il est impossible d'atteindre en analogique.
La latence n'est un problème que pendant la phase d'enregistrement. En mixage, c'est parfaitement géré par toutes les Stan modernes.
Perso, j'utiliserais simplement un plugin pour le faire, il en existe chez Flux, Voxengo, et nombre d'autres développeurs.