Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix dans cubase

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 8 040 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixage voix dans cubase
Salut

Je me pose actuellement des questions sur le mixage de voix hip hop dans cubase...

Quels traitements faites vous sur la voix lead?
Rajoutez vous de l'enveloppe?
Rajoutez vous du gain? si oui environ combien?

Au niveau des reglages dynamiques, je vais rajouter un compresseur limiteur et un equalizeur dans les plug..
Par contre je n'arrive pas a installer ma reverb, en auxiliaire je crois ( a droite de l'eq cubase ) comment faire?

Autre question : si j'ai un bon plug equalizeur, dois je me servir de l'equaliseur cubase ou ne pas le toucher, pareil dois modifier les reglages de l'equaliseur de ma console, ou alors tout laisser a zero et modifier ca ensuite avec mon plug d'eq?

Quel gain me conseillez vous de mettre sur ma console?


Voila mes questions peuvent paraitre simpliste ou bateau, mais votre avis m'interesse, je sais qu'il n'y a pas une seule reponse a toutes ces questions, mais comparer les avis est interessant pour un novice comme moi...


Merci d'avance!

Neville Haze
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand tu dis que tu enregistres en studio pro, c'est pas toi qui est à la console, n'est-ce pas?
Juste pour éviter la confusion...

12
Je comprend pas cette histoire de mode d'emploi, steinberg ne te l'a pas vendu avec SX  ?
( en faite si je comprend mais je provoque ^^)

Pour ma part la voix est vraiment l'instrument que j'ai le plus de mal a inclure dans un mix, mais normalement une fois que tu as fait t'as prise et que tu as donc la piste audio :


EQ ( un ou plusieur peuvent suffire en fonction de ce que tu veux obtenir, pourquoi pas utilisé ton "joli" plug pour les besoin tres précis, et raffiné , et celui de cubase pour le travail plus massif ( comme coupé les extreme basse fréquence, et les extreme aigu par exemple ) , bref t'as sauce

ensuite le compresseur , peut-etre un deeser

et ensuite une reverb , mais en auxiliaire


voila pour la chaine audio classique


 

 

13
Citation :
EQ : pourquoi pas utilisé ton "joli" plug pour les besoin tres précis, et raffiné , et celui de cubase pour le travail plus massif ( comme coupé les extreme basse fréquence, et les extreme aigu par exemple )
Attention, les coupes-bas et coupes-hauts sont justement des opérations assez violentes qui nécessitent un bon EQ.

Le plus important pour l'équalisation c'est la méthode et l'essai! Essaie de raisonner en enlevant plutôt qu'en rajoutant.

- D'abord baisser les fréquences gênantes. Pour ça tu prends 1 EQ du type chirugical de bonne qualité (Waves, PSP, Sonalksis ou même Voxengo) et tu commences par un coupe-bas, comme te l'a dit Crown_Quarto entre 80hz et 120hz, ça dépend...
Ensuite tu repères les fréquences qui te gênent, soit parce qu'elles "bouffent" d'autres instruments, soit parce qu'elles ne sonnent pas..etc (essaie autour de 250-300hz par exemple)
Comment on fait? tu règles le gain sur +6db par exemple, et tu "scannes" les fréquences jusqu'à ce que tu repères la bande qui t'intéresse. Après, tu baisses!

- Ensuite seulement, réhausser les fréquences souhaitées, ce qui n'est pas du tout obligatoire. Ici c'est une EQ artistique. Il te faut 1 EQ qui sonne très très bien, car il est toujours difficile pour un EQ de bien sonner quand on monte le gain d'une bande.
Exemples courants: Waves R, Sonnox, URS, certains Voxengo... Pas d'EQ Cubase pour cette opération!!!!

Pour tester la qualité d'un plug d'EQ, essaie de mettre +10db vers 10khz (ce qui est très violent) et de voir comment le plug s'en sort!

Dernière chose: la largeur de bande, appellée "Q". Plus tu le baisses et plus la bande autour de la fréquence que tu cibles est large (et pas l'inverse!). Un postulat de départ, c'est qu'il vaut mieux avoir un Q élevé (étroit) quand tu baisse du gain, et plutôt un Q faible (large) quand tu montes un gain.

Bonne zique!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

14

http://dogsroutine.bandcamp.com/

15
Ok merci beaucoup pour tout vos conseils
16
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
17
Je trouve que les EQ de cubase 4 sont très bons. Mieux que la plupart des plugs déjà rien que pour le traitement du bas du spectre. Couplés à une UAD, j'ai tout viré (Waves, URS...).
Mwé
18
Citation :
Je trouve que les EQ de cubase 4 sont très bons. Mieux que la plupart des plugs déjà rien que pour le traitement du bas du spectre. Couplés à une UAD, j'ai tout viré (Waves, URS...).

Vraiment mieux que ceux de SX3 ??? Comparable au Cambridge, par exemple?

Album "ERRANCES" sortie imminente!