Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tester la qualité d'une chaine SPDIF ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tester la qualité d'une chaine SPDIF ?
Bonjour à tous!

Mon signal sort de ma carte (Motu Ultralite) en SPDIF coaxial et va dans un boitier de split 1x4. De là il va d'une part dans la centrale de monitoring (Presonus central station) et d'autre part dans la carte USB d'un petit PC portable qui me sert d'analyseur de spectre.

Je précise que le boitier de split est alimenté par une alim universelle. Le modèle est ici:http://www.inday.com/vda-1/vda1.htm, c'est le seul splitter coaxial que j'ai pu trouver.
Les cables SPDIF, eux, sont de bonne qualité (Klotz).

J'ai testé cette nouvelle configuration tout à l'heure et j'ai noté que le crète-mètre du central station tape un poil dans le rouge de temps en temps alors que Cubase n'affiche rien de tel.

Questions:
- Est-ce normal? On est en SPDIF, normalement je ne devrais pas avoir à re-calibrer le Central Station, si?
- Est-ce qu'un tel boitier peut "altérer" le signal? (jitter...etc)
- Existe t'il un moyen de tester la qualité de ce splitter?

Merci pour vos réponses!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

2

Bonjour,
Chaque matériel numérique à son propre algo de calcul de crête: au premier sample à odBfs, après un certain nombre, consécutifs ou non,... ce qui explique ces écarts d'affichage.
Mais de toute façon quand on calibre correctement son matériel on n'a une belle marge avant le max.
(14 à 18 db en général) qui n'est donc jamais atteint.

3
Merci pour ta réponse si rapide, Phil29!  Je vais re-calibrer un chouia quand même...

Pense-tu que ce boitier, dont rien ne me garantit la qualité (je ne suis pas assez calé pour en interpréter les specs) puisse dégrader le signal? Je suis tenté de croire qu'en numérique c'est ON ou OFF, point, Mais ai-je raison? D'autre part peut-il amener du Jitter? Enfin, est-ce que le fait qu'il est alimenté par une alim universelle à 8 euros chez Carrefour peut poser des problèmes?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 18:14:17 ]

4
Un boîtier qui passe 200 MHz n'a pas d'influence sur un signal Spdif qui nécessite environ 6 Mhz de bande passante, donc pas de soucis de ce côté là.
5
 Cool, merci beaucoup Phil!

Album "ERRANCES" sortie imminente!