Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage en série ou parallèle de micros

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 529 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Câblage en série ou parallèle de micros

Tout nouveau sur le forum je vous dis bonjour à tous.

Je viens vous demander de l'aide sur le câblage de micros de conférence, des Shure Eazyflex (condensateur). On me demande 2 micros (un de chaque côté d'un pupitre) car l'orateur bouge beaucoup. Mon problème est que n'ai qu'une entrée de dispo sur le mixage.

Est-il possible de les relier en parallèle ou en série malgré l'alimentation fantôme ?

Quid de la réponse en fréquence des 2 micros (inversion de phase...)

Merci d'avance pour vos réponses avisées

Cordialement,

Thomas

2
En série, surement pas. En parallèle (un Y en fait), c'est pas terrible, mais ça peut fonctionner si la capsule n'est pas trop gourmande, et si la table fournit bien. Pour ce qui est de la réponse en fréquence, tu ne devrais pas avoir de problème, hormis peut être une légère bosse dans le medium, mais ce n'est pas dit. Je ne connais pas les capsules dont tu parles.
Cet été sur un festoche, j'ai dû souvent cabler des mic avec des Y du fait de patch assez copieux (souvent plus de 50 mics). Sur les statiques, on s'en sortait en envoyant la fantôme depuis les deux consoles.

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 15:38:08 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Je prends bonne note.

J'avais l'impression d'avoir déjà lu quelque part qu'il valait mieux câbler en série qu'en parallèle, mais visiblement j'ai du inverser, lol

Thomas
4
Je suis assez étonné par ce que je viens de lire. En principe, une seule table de mixage est dédiée à envoyer le 48V.
5
Hors sujet :
Citation :
On me demande 2 micros (un de chaque côté d'un pupitre) car l'orateur bouge beaucoup



Une idée?

http://img127.imageshack.us/img127/3119/sarkohm8.jpg


[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 14:49:56 ]

6
Studiohorlebaix> En principe, oui. Mais là, les conditions étaient telles qu'il a bien fallu s'adapter. Avec une seule alim, les statiques étaient sous alimentés. En principe, on ne fait pas de Y avec des statiques, en principe...
7
'te fâche pas DVT , je voulais dire que d'envoyer le 48V par les deux tables est exceptionnel. Or la question posait, me semble-t-il, portait sur ce qui se fait habituellement. Par exemple, j'avais accompagné les techniciens sur quelques dates de Michel Jonasz et l'utilisation du "Y" était systématique. Le technicien des retours avait lui-même fabriqué un gros "spllitter" qui n'était qu'un grand nombre de "Y". L'utilisation de micros à condensateurs était bien sûr aussi systématique. Deux Yamaha M7CL étaient utilisées et seulement celle des retours envoyait du 48V.
8
Je ne suis pas fâché du tout studiohorlebaix .
Bien sûr que c'est exceptionnel. C'est même la première fois que je faisais ça, c'est dire. Mais le cas échéant, c'est possible.
Dans le cas que tu cite, tu parles d'un patch passif qui repartit les modules pour les deux tables. Ce n'est effectivement qu'un tas de Y, mais en plus propre.
Dans le cas que je cite, il y avait 2 statiques par tranche. D'où la necessité de renforcer l'alim.
9
Ah ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis. Deux statiques par tranche !!! C'est pas banal. Je crois que j'aurais pas osé.
10
Moi non plus, jusqu'à ce que je n'aie pas le choix. C'est souvent comme ça qu'on ose d'ailleurs.