Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chainages effet,boucle ou direct?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion chainages effet,boucle ou direct?
bonjour je connais tro rien en son et voudrais avoir vos avi sur un chainage d'effets,savoir ce qui va dans la boucle ou pas pour  pas avoir tro de pertes,les effets qu'on mets avant tel ou tel effets et si possible savoir vos chainage qui pourais m'interesser ainsi que d'autre personne.alors moi j'aie une delay carbon copie,un smart gate,un chorus mxr,un phaser 90 evh90,une whawha cry baby from hell,une whammy4 et un equaliseur 10band mxr.en ce moment je met ldans l'ordre du send vers le return:le smart gate,le phaser,la delay,le choruset l'equalo.en direct (guitare,ampli)whawha et whammy.merci de m'eclairer
mon groupe my space/dunkelgeist
2

Tu confonds un peu les effets et les périfériques en géneral. On ne parle pas là des effets guitares ou claviers qui appartiennent en propre à l'instrument.
Pour faire simple et en comprenant qu'il y a plus d'habitudes que de règles :
Les effets ce sont les phaser, flanger, chorus, wha, pitch, etc, qui transforment le son assez radicalement. Les gate, EQ, compresseurs, enhancers, améliorent, nettoient, adaptent le son. Les delay et reverb, modèlent l'enveloppe.
Dans l'ordre de traitement, logiquement :
A la prise, moins on en fait mieux c'est. A la limite un tout petit peu de compression. Il vaut mieux compresser 2 fois un tout petit peu qu'un gros coup.
On fait des reports pour nettoyer, EQ, gate, compression.
On fait des reports pour choisir et regler les effets chorus, flanger, etc.
On mixe avec ou sans delay reverb.
On reporte pour donner l'enveloppe, delay, reverb.
On reporte pour masteriser, EQ, compressions multi-bandes, delay, reverb, etc... Chacun à son coup de patte, sa façon, son goût.
Voilà, c'est un peu en gros, mais dans la logique du processus.

Bernard Ancèze

3
c'est quoi un report?
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
4

c'est quoi un report?
c'est la copie d'une piste enregistrée sur une piste vierge. C'est une façon de sauvegarder la prise ou le dernier traitement.

Bernard Ancèze

5
ah ok, donc je crois qu'il y a de l'incomprehension entre vous deux.

@vincent.b33 : ce qui t'interesse c'est de savoir dans quel ordre mettre les effets entre ta guitare, ta boucle d'effet et ton ampli.?

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
6
c'est tout a fais ça et aussi pour savoir si il y a un ordre precis pour mettre tel effet avant un autre
mon groupe my space/dunkelgeist