Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EQ numériques: légendes et réalités...

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 364 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion EQ numériques: légendes et réalités...
hop, un renvoi sur un peu article de l'ami rythminmind qui a testé pour vous pas mal d'eq logiciel et dont les conclusions sont affolantes:
http://www.rhythminmind.net/presetblog/2009/03/digital-eq-fact-myth/
Afficher le sujet de la discussion
11

Il me semble que le suréchantillonage sert avant tout à corriger un défaut de comportement de l'EQ dans les hautes fréquences.

...
12
Citation :
Comment expliquer qu'il se passe quelque chose lorsque l'on applique un EQ uad (neve ou pultec) sans réglages (juste l'activation) sur une tranche, et que la couleur change ? alors qu'avec un "simple" EQ (style renaissance wav) il ne se passe rien... Il y a déjà des différences à ce stade...

C'est bien que le signal passe par autre chose que l'eq a proprement parler, et c'est pile ce que dit l'article.
13
Citation :
C'est bien que le signal passe par autre chose que l'eq a proprement parler, et c'est pile ce que dit l'article.

En plus avec le Pultec c'est facil de le deviner puisqu'il y a 2 boutons de bypass dont un uniquement pour l'eq, l'autre pour l'eq + la "coloration". Mais ça a déjà été dit dans le thread en lien au dessus.

Pour l'avoir tester perso, je n'ai pas entendu de différences qualitative (ou dit autrement de charactere spécial) entre les eq de Sonnox, Cambridge, ReaEQ (freeware), DDMF et URS.
Ceci est valable pour les shelfs et les parametriques, pas les filtres.
Des inversions de phase entre ces différents eq réglés au plus proche, il subsiste un signal qui module entre -105 et - 95 dBFs. En aveugle je suis incapable de différencier les fichiers résultants.

Je me suis servit de ABX vst pour faire correspondre les courbes, il est téléchargeable gratuitement alors faites vous plaiz'.