Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet atténuer le souffle derrière une prise de voix

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 492 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion atténuer le souffle derrière une prise de voix
bonjour,

j'ai un petit problème de souffle pour les prises de voix : le micro est très sensible (mojave)
c'est pas très très gênant, mais c'est présent quand même et je voudrais améliorer ça

y a-t-il un moyen de rattraper une prise un peu limite ? ou bien alors un système qui permette de prévenir le coup avant la prise de son ?

merci

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 01:59:27 ]

2
oui, si tu as du souffle seul, tu peux toujours en faire une analyse FFT puis la soustraire à ta prise.
3

en toute logique, pour éviter le souffle, il faut une chaîne audio sans faille.
de l'acoustique du local au top (et silencieuse) au convertisseurs de ta carte son, en passant par la qualiité de ton micro et de ton préampli.

Mojave fait de bons micro, il faut donc chercher ton maillon faible ailleurs.

au pire pour du rattrapage sur une prise de son que tu ne peux pas refaire, tu peux aussi essayer le gate du Voxformer 2 qui fonctionne pas trop mal.

...
4
tu as une liste de plusieurs plug-ins denoiseur qui font ca ici

ICI

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 10:45:20 ]

5
Est ce que tu parles de souffle dans le sens de bruit du micro, ou bien de la respiration du chanteur ?
Si c'est le dernier cas, c'ets pas du tout un souci (si toutefois ton chanteur n'est pas tuberculeux et souffle comme une forge). C'est plus une marotte d'ingé son, en ce sens que le public ne le perçoit pas et quand bien même, ça rajoute du naturel au morceau.
Perso, je laisse toujours les bruits de respiration.
6
en effet, je ne l'avais pas perçu dans ce sens.
Si c'est la respiration du chanteur, on est d'accord, autant ne pas y toucher.

de plus il n'y a aucun plugin qui fasse cela automatiquement, il faut faire une édition à la main.
...
7
si il y'as waves debreath...

pour l'avoir essayer c'est très efficace mais ca TUE le naturel de la voix

pour de l'electro ou du rap peut-etre que ca peut fonctionner mais pour des styles plus naturels, je trouve ca pas utile non plus

8

désolé, un "truc" à 550$ qui TUE le naturel de la voix, je ne trouve pas cela efficace du tout noidea

...
9
non non, c'est un bruit de fond, un ronronnement
je crois que c'est simplement le local - c'est pas absolument silencieux, et je crois que le micro amplifie un bruit ambiant qui ne choque pourtant pas trop à l'oreille
ah c'est dur la vie en ville !
je déménage dans un studio super calme dans qques jours, on verra si c'est bien ça, mais je pense que oui
10
Juste un petit mot pour dire que le 0 souffle n'est pas forcément un objectif non plus.

Faut pas que le souffle vienne gacher la musicalité, mais tant qu'il es discret, je connais de très bon enregistrements comme le dernier triple album de saez où il y a un peu de bruit de fond sans que ce soit gênant du tout...