Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numérisation d'un vinyl

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 712 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Numérisation d'un vinyl
Hello

Voila, ayant une collection de vinyls relativement importante, j'aimerai pouvoir les enregistrer sur mon mbp pour pouvoir les utiliser plus aisément à l'avenir avec des platines CD telles que des cdj 900, enfin la n'est pas la question.
J'aurai en fait aimé savoir quelle serait le matériel le mieux adapté pour pouvoir encoder ses vinyls sur le mac, en sachant que je dispose d'une carte son, d'un preamp à lampe, et d'une platine technics ( mais qui a été pitchée...).

Est ce que cela reste suffisant pour pouvoir retranscrir ces disques en WAV, ou est ce que cela necessite un matériel particulier ?
2
Bonjour,
il faut un bon tourne-disque, un bon décodeur RIAA et un bon préampli. Ensuite, tu mests tout cela en série vers l'entrée ligne stéréo de ta carte son et c'est fini. Le truc donc, c'est qu'il faut un décodeur RIAA, c'est à dire une entrée phono.
3
Bien nettoyer les vinyls et caler la platine disque avec un niveau (horizontal c mieux)
Un saphir neuf ne serait pas non plus superflu.

La plupart des cartes son récente ont une entrée phono (type edirol UA25EX, je cite celle là parce que j'en possède une). A défaut, on peut passer par la sortie casque d'un ampli HiFi (je sens que je vais réveiller quelques puristes, mais bon...)

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 15:28:32 ]

4
Si c'est pour du pro, j'ai déjà vu faire cela dans des studios de mastering vinyle, via leur "cutteuse"  Neumann(la machine à graver le master vinyle).
En général ils disposent de super convertisseurs et la conversion est donc optimale (et une cutteuse Neumann, c'est vraiment au-dessus d'une Technics qui n'est pourtant pas de la daube...)
5
Apparemment, rroland c'est pour numériser une collection perso... Donc, moyen du bord...
Il est incorrigible!...

Autant tout racheter en cd à la FNAC, pour ce budget.

Petit coquin...
6
Citation de gorifik :
je dispose d'une carte son, d'un preamp à lampe

 Un préampli phono à lampe ? Quel modèle ? A part chez Bellari je ne vois pas trop, j'en cherche un avec égaliseur, si vous avez des pistes... Merci
7
Non non, c'est de mon préamp micro dont je parlai ! Désolé de ne pas avoir précisé. Que me conseillez vous en décodeur RIAA ?  J'avoue que pour ce genre de matos, entre rien et pas grand chose, vous voyez ou se situent mes connaissances.

P.S : j'ai des vinyls qui n'ont jamais été édités en Cd à la FNAC. Et même en WAV, ya certains morceaux que je ne trouve pas sur le net !
8
J'ai une carte son de voyage qui fonctionne en usb
Edirol UA25EX, elle dispose d'une entrée phono, et donc d'un décodeur RIAA

Pour la FNAC, c'était juste pour dire à rroland, que son exemple était probablement au delà de ton budget.
Même si l'ayant déjà lu à maintes reprises, je suis sûr qu'il a proposé la meilleure solution en terme de qualité...
Mais bon...
9
C'est même sur, je me suis rencardé sur la neumann ^^
Par contre, concernant les platines usb, telle que celle ci https://www.thomann.de/fr/stanton_t_92_usb.htm
quel serait d'après vous le rendu en qualité ?
10
Si tu as déjà une platine, d'un préampli (que je suppose phono/RIAA) et une carte son, il ne te manque rien. Et surtout pas ces daubes de platines USB. Si la platine a été "pitchée", elle doit pouvoir être "dépitchée".

1/ Le fait qu'un préampli soit à lampe ne garanti en rien la qualité du produit.

2/ Contrairement à ce que j'ai lu, les cartes son sont rarement équipées de préamplis phono/RIAA.

JM