Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passionnés de son: comment on mange???

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 861 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Passionnés de son: comment on mange???
Bonjour a tous! Passionné de son, j'en vivote depuis un an et demi... Mais je mange beaucoup de pates!!

Alors je me demande: tout ces fous de son sur audiofanzine, de quoi ils vivent? Arrivent ils a prendre leurs pieds sans ne faire QUE du son? Je serai ravi de savoir ce que font tout les homes-studistes de notre site préféré... Avis a la population!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Phil29 :
Citation de DoDwDn :
Surtout que l'autre travail me permet d'acquérir une certaine quantité de matos

Et bien c'est une pratique illégale ! Seule l'activité concernée doit permettre d'acquérir du matériel d'exploitation, sauf donnation de matériel , ce qui est une opération comptable particulière.
Ce que tu fais veut simplement dire que ta deuxième activité n'est pas rentable puisqu'elle ne permet même pas d'acheter le matériel nécessaire à son fonctionnement: tout le contraire d'une entreprise saine ! Au moindre contrôle l'ensemble du matériel sera considéré comme non intégré dans le périmètre de l'activité (aucune facture d'acaht au nom de l'activité) et un redressement fiscal conséquent aura lieu.

En tant qu'entreprise en nom propre (auto-entrepreneur), ma société n'est pas dissociée de ma personne.
A préciser également qu'un compte professionnel n'est même pas exigé pour ce type de structure, et que donc je pourrais confondre complètement la partie pro et la partie privée.

Ensuite, mon entreprise ne me permet pas encore d'en vivre à 100%, mais ce statut est tel que les charges sont à hauteur du CA (pas de CA  = 0€ de charges).
Mon entreprise est donc saine, puisqu'elle ne me demande aujourd'hui plus aucun investissement obligatoire, et que pour le reste, étant à domicile, je peux de toute façon acheter du matos d'une manière ou d'une autre, et m'en servir à volonté...

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 10:28:47 ]

12
Petit problème de vocabulaire:
Citation :
ma société

Non ce n'est pas une société, juridiquement parlant , ne pas confondre !
Citation :
je peux de toute façon acheter du matos d'une manière ou d'une autre, et m'en servir à volonté...

Ce n'est pas être très lucide quant au fonctionnement d'une activité et incompatible avec la fonction de chef d'entreprise.
Un menuisier n'achète pas ses machines avec l'argent de son conjoint ou d'une autre activité parallèle,
sinon cela s'appelle le mélange des genres...et encore une fois c'est illégal au sens fiscal du terme.
Le statut d'auto-entrepreneur est voué à l'échec car il ne permet pas l'amortissement du matériel et la récupération de TVA sur les achats, choses indispensables à la pérennité d'une activité qui nécessite du matériel. Ce statut est par contre possible pour des activités type conseils, sans beaucoup d'investissement matériel.
Citation :
ce statut est tel que les charges sont à hauteur du CA (pas de CA  = 0€ de charges).
Si il n'y a pas de CA, c'est qu'il y a un sérieux problème !
Et quand il y a du CA les charges ne tiennent pas compte de la marge réelle (bénéfice) ce qui est particulièrement pénalisant. Et c'est la même chose pour les impôts qui sont forfaitaires sans tenir compte du bénéfice réel et qui applique un abattement de 50%. (ce qui correspond à votre marge bénéficiare que vous devez atteindre sionon vous payer des impôts sur ce que vous n'avez pas gagné ! ) Avec 32000 euros de CA max autorisé on ne va pas bien loin:cela fait 2670 euros /mois
Si la marge réelle est de  50% cela fait 1335 euros par mois  de revenu brut avant les charges diverses ...

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 11:27:56 ]

13
Je crois que le statut d'autoentrepreneur est surtout destiné aux personnes qui se lancent un peu à l'aveuglette, et qui ne savent si leur activité sera pérenne ou pas.
Par contre, avec ce statut, à partir du moment où les bénéfices rentrent, ça va quasi directement dans les caisses de l'état ; je veux dire que c'est fiscalement très désavantageux. Pour moi ça reste une mesurette prise par des politiques toujours désireux de contenter la chèvre et le chou.
Citation :

Alors une partie de son domicile doit être déclaré comme local professionnel

Je confirme (j'ai un studio de mixage à domicile), et y a d'ailleurs de grosses réductions fiscales à la clé.

Pour en revenir à la question initiale : c'est toujours délicat d'avoir une activité annexe en plus de la zik, et de vouloir vivre de celle ci. Déjà qu'en passant 8h/jour sur la musique (je parle de zik au sens large, qiu'on soit zikos ou technicien son) c'est pas facile, si tu fais ça en rentrant d'une journée de boulot ça l'est encore moins.

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 11:00:47 ]

14
Tu as mis en avant tous les points faibles de ce statut, et ils demandent à ceux qui veulent se lancer dans ce statut de bien en prendre conscience, sinon il y a possibilité de perdre de l'argent en croyant en gagner (pour cela, j'invite ceux que ça intéresse à visiter les divers forums qui traitent du sujet).

Cela mis à part, une très grande partie du matériel qui me sert aujourd'hui était déjà en ma possession.
Et, tout simplement, la partie matérielle que je continue à acquérir est celle que j'aurai probablement acquis par pur plaisir, de manière personnelle.

C'est à dire qu'à ce jour, les seuls frais de fonctionnement de mon entreprise sont : la consommation électrique ! (je soulignais d'ailleurs le 0€ de CA à ce titre : une fois les achats amortis, le risque n'existe plus, et permet une activité modulable, ce qui m'arrange bien pour le moment)

D'ailleurs, ce statut est, comme le souligne Phil29, véritablement risqué si il y a des frais de fonctionnements importants (type consommables, ou matières premières), et dans ce cas, mieux vaut avoir une structure beaucoup plus adaptée...

15
J'ai un âne au fond du jardin qui mange du son régulièrement.  Il va bien, possède un joli pelage brillant, et de grandes oreilles.  Et je vous dit pas la bite... Bref, à mon sens : manger du son, c'est bon pour plein de choses.
16
Citation de rroland :

J'ai un âne au fond du jardin qui mange du son régulièrement.  Il va bien, possède un joli pelage brillant, et de grandes oreilles.  Et je vous dit pas la bite... Bref, à mon sens : manger du son, c'est bon pour plein de choses.

Excellent !

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 13:12:50 ]

17

Céd!

18
Citation de docks :
j'ai d'ailleur toujours refusé de me faire payer

Tu travaille gratuitement ? Rien de mieux pour faire couler une profession (ou du moins pour y participer)... Tout service qui représente travail mérite une rémunération.
19
je ne suis pas professionnel du son, j'ai un métier à côté qui n'a d'ailleurs rien à voir avec ca, si ce n'est l'aspect prestation de service.

En fait je réagissais sur le sujet surtout par rapport à l'aspect passion/gagne pain, car je fait partie des gens qui perdraient facilement la passion si celle ci devenait le gagne pain, ce qui ne veu pas dire que je n'aime pas mon taf.

Je refuse donc tout versement qu'on me propose, déjà c'est illégal, mais surtout je fait pas ca pour ca, mais par passion justement, j'essai donc de pas tout mélanger, voila.